- Ligue 1
- J1
- OM-ASSE (0-2)
Les notes de OM-ASSE
Solide et efficace, l'AS Saint-Étienne sort vainqueur du duel au Vélodrome, une première depuis 1979. Un exploit rendu possible grâce aux tauliers Jessy Moulin, Wesley Fofana et Denis Bouanga.
Gardien
Steve Mandanda
Sa science du positionnement était une nouvelle fois au rendez-vous, mais sa vivacité lui a fait défaut rien qu’une fois. La vie du footballeur est parfois cruelle, surtout à 35 ans.
96 note(s)
Jessy Moulin
Trois matchs, zéro but encaissé et une liberté d’expression autorisée au-delà de sa surface de réparation. Même sans Nestor, Tryphon Tournesol ou le capitaine Haddock pour l’occuper, le château de Moulin sert.
109 note(s)
Défenseurs
Leonardo Balerdi
Il fait souffler tout le monde, mais pas dans le bon sens. Toutes ses interventions sont pleines d’erreurs d’approximation. Damien Rieu. Remplacé par Bouna Sarr (46e, 4,5) un peu plus fiable.
85 note(s)
Duje Ćaleta-Car
« Tu veux détrôner le Duje ? Tu vas t’la prendre dans l’uc. » Aux dernières nouvelles, les fesses de Romain Hamouma vont très bien, merci pour elles.
89 note(s)
Álvaro González
Son duel avec Neymar lors du Classique semble lui avoir coûté beaucoup d’énergie. Beaucoup plus González que Speedy.
91 note(s)
Hiroki Sakai
Volontaire et fort serviable au moment d’aider Balerdi dans sa galère côté gauche, il ne peut pas empêcher toute sa défense de prendre l’eau. Plus que jamais, il faut sauver le soldat Sakai. Remplacé par Christopher Rocchia (79e), en roue libre.
85 note(s)
Boubacar Kamara
Est-ce vraiment un hasard s’il possède les mêmes initiales que le Burger King ? Non. Toujours un délice d’y goûter, et peu importe si cela n’est pas une formidable activité sportive.
84 note(s)
Yvann Macon
« À cause des Maçon / On se presse le citron, on fond comme des glaçons. » Au moins, on sait désormais pourquoi Florian Thauvin s’est progressivement évaporé.
103 note(s)
Timothée Kolodziejczak
Un mot compte triple au Scrabble si les noms propres sont tolérés, les maux contre Marseille au Vélodrome si la victoire attendue depuis 41 ans en championnat est effective. Kolo technique.
95 note(s)
Wesley Fofana
Si l’AS Saint-Étienne termine championne de France cette saison, on en connaît déjà en partie la raison.
100 note(s)
Mathieu Debuchy
Comme le nombre de minutes passées sur la pelouse, le temps de se blesser sur un superbe centre en débordement. Capitaine abandonné. Remplacé pour Aimen Moueffek (9e, 6,5), l’important c’est d’Aimen, pour tout donner.
84 note(s)
Milieux
Valentin Rongier
Des efforts et de la bonne volonté, mais même avec tout cela, ce n’est pas suffisant pour convaincre les attentes placées en lui. Frustrant comme Tenet. Remplacé par Kevin Strootman (78e), machine à laver en mode économique.
83 note(s)
Morgan Sanson
Le roi du double contact ce soir. Hélas, le football doit être efficace pour gagner, et Sanson était aussi sans inspi sur ce plan-là. Si son match était un film, ce serait un navet muet.
87 note(s)
Maxime Lopez
On ne sait pas pourquoi il était titulaire contre Paris dimanche, on ne sait toujours pas pourquoi il était titulaire ce soir. Une énigme. Remplacé par Marley Aké (46e, 2,5), aussi finisseur que Clinton Njie.
90 note(s)
Dimitri Payet
Apparemment, danser sur du Soso Maness donne l’envie de mettre du rythme sur le terrain. Malheureusement, la musique n’était pas tout à fait la même pour ses coéquipiers.
95 note(s)
Florian Thauvin
« Quand on ne marque pas les buts, on ne peut pas gagner. » Même après un match dans les jambes, Flotov est lucide sur lui-même. Au moins, c’est bien d’être sincère.
85 note(s)
Mahdi Camara
Il n’était pas aussi fringant que son homonyme olympien ce soir, mais il ressort avec trois précieux points. Le choix de la raison.
91 note(s)
Yvan Neyou
Efficace et dictateur dans l’entrejeu. Yvan le Terrible. Remplacé par Lucas Gourna-Douath (71e), habile gestionnaire.
94 note(s)
Adil Aouchiche
Les chaussures roses pour jouer au football, ce n’est pas problématique. Tirer sur son coéquipier face au but vide ou laisser filer un ballon pour personne, c’est beaucoup plus embêtant. Remplacé par Arnaud Nordin (46e, 6,5), aux foulées aussi longues que celles du géant vert.
100 note(s)
Denis Bouanga
Meilleur représentant de l’OM ce soir, il va droit au but. Et il aime bien jouer au vilain pour dézinguer Spiderman. Le bouffon vert.
101 note(s)
Romain Hamouma
Une apparition furtive pour régaler les hommes comme les femmes, puis un rôle majeur écourté pour des raisons d’éthique. Chris Evans. Remplacé par Zaydou Youssouf (58e), solide comme un roc.
99 note(s)
Attaquants
Charles Abi
Après George Abitbol, Charles Abi pas de bol. Ce n’est pas aussi hilarant et c’est beaucoup moins créatif. Remplacé par Nelson Sissoko (71e), jeune et bon.
95 note(s)
Donner une note
-
⇞
ou⇟
Passer d'un joueur à l'autre. -
←
→
↓
↑
Choisir une note. -
Enter
Valider la note. -
Echap
Fermer le clavier.
Par Antoine Donnarieix