- Ligue 1
- J9
- Marseille-Metz (1-0)
Les notes de Metz face à Marseille
Une erreur fatale d’un gardien pourtant bon, Didillon, une charnière Milan-Biševac un peu dépassée, un milieu bagarreur, Mandjeck, et une attaque maladroite, Erving en tête. Un match de promu, en somme. Mais tout de même quelques promesses.
FC Metz
Didillon (5) : Son hésitation sur le corner amène le seul but marseillais. Doudou Didillon avance sur le coup de deux pas, puis recule. Fatal pour sa défense qui attendait sa sortie. Auteur de très bons arrêts ensuite, il a permis à Metz de croire au nul jusqu’à la fin. En vain.
Milan (4,5) : Combatif, toujours, mais une faculté à ne jamais sembler là où ça se passe. Ce qui est quand même assez problématique pour un défenseur central. Milan pas assez.
Biševac (4,5) : Passif sur la non-sortie de son gardien, Milan a de manière générale manqué d’automatismes avec ses coéquipiers et de vitesse sur ses interventions. Un certain manque d’agressivité aussi. Milan pas assez non plus.
Assou-Ekotto (6) : D’abord un peu mou défensivement, il s’est, disons, contenté de donner quelques bons ballons vers l’avant en première mi-temps. Clairement plus motivé en début de seconde mi-temps, il a envoyé de supers centres et s’est monté plus actif et tranchant. Propre et très utile dans le jeu messin. Signorino a du souci à se faire.
Balliu (5) : Plutôt bon et appliqué dans son face-à-face avec l’ancien Messin Bouna Sarr, il reste friable défensivement parlant. A ainsi tendance à défendre trop bas et laisser son adversaire direct prendre de la vitesse. Ivan pas si terrible.
Philipps (4,5) : Le Luxembourgois, formé au club, profitait des absences de Cohade et Doukouré, suspendus, pour connaître sa première titularisation de la saison. Dès lors, il a choisi la sécurité, principalement de faire tourner. Le gars qui, à trop chercher à jouer juste, se contente un peu de juste jouer. Et comme ce n’est pas défensivement qu’il rattrape son manque d’inspiration offensive…
Mollet (6) : Parfois un peu lent sur le jeu placé, et pas le plus qualifié pour remettre du rythme dans l’axe messin quand le jeu est figé, il est en revanche très précieux dès qu’il y a un peu de mouvement. Comme en témoigne cette ouverture incroyable pour Erving, malheureusement gâchée. Ensuite, le « Paul Scholes messin » a dû sortir dès le début de la seconde mi-temps – manifestement sur blessure – pour Lejeune (non noté, mais ça sentait le 4 maxi), En manque de rythme flagrant pour sa reprise.
Nguette (4,5) : Vu la configuration du match, le Franco-Sénégalais n’a pas trop eu l’occasion de se montrer. Du coup, sur ses trop rares ballons joués, il s’est précipité. Il faut dire que sa vitesse n’est pas sa principale qualité. Aurait ainsi sans doute dû bénéficier d’un coup de sifflet sur une faute flagrante de Gomis à l’entrée de la surface. Sorti pour Diallo à un quart d’heure de la fin.
Hein (4,5) : Le natif de Thionville s’est montré plutôt timoré en début de match, puis un peu plus en vue grâce notamment à ses échanges avec Mollet. Reste que ce n’était pas suffisant, hein. Sorti à l’heure de jeu pour Sarr (4) : Une flèche. Lancé, le Sénégalais est incroyable. Arrêté en revanche, c’est tout de suite moins ça. Pas une flèche.
Erding (4) : Ce n’était clairement pas son soir. Que ce soit dans la finition ou dans les intentions. Le mauvais côté du buteur trop focalisé sur la cage adverse qui persiste et s’entête. Il a d’abord manqué de réalisme sur ses quelques occasions, puis a eu tendance à oublier ses partenaires et a joué trop compliqué. Son manque de réalisme constitue ce soir le symbole du mal messin dans le dernier geste. Manquait un truc ce soir. Pardon, un Turc.
Résultats et classement de Ligue 1 Retrouvez tous les articles « Ligue 1 » iciPar Simon Capelli-Welter