- Supercoupe d'Europe
- Real-Manchester (2-1)
Les notes de Manchester United
À l'image des équipes de José Mourinho, les Red Devils n'ont pas été très beaux à voir jouer. Sauf que le Real n'est pas l'Ajax, et que les vainqueurs de C3 n'ont jamais pu regarder les véritables champions d'Europe dans les yeux. Parce qu'ils ne sont pas prêts. On parce qu'ils ne disposent pas du même talent.
Manchester United
De Gea (5,5) : À quelques secondes près, il jouerait dans l’équipe d’en face. Et en vrai, De Gea n’a jamais compris ce qu’il s’était passé ce 31 juillet. Car le portier est lui aussi un retardataire. Pas à l’heure quand il fallait plonger, parfois pris de vitesse et ne parvenant pas à anticiper toutes les situations, l’Espagnol n’est pas encore prêt pour cette saison qui commence, puisqu’il n’a démarré son match qu’en seconde période. Son poste devrait pourtant l’obliger à se mettre sur le devant de la scène dès le début de la soirée. Un David Pujadas en puissance.
Darmian (0) : Parce que sa simulation en première période méritait un jaune. Oui, c’est gratuit. Surtout que ses retours ont parfois été salvateurs.
Lindelöf (3,5) : On ne savait pas franchement quoi penser de cet énorme bébé venu du Portugal par la seule volonté de Mourinho. Bah il doit encore prouver qu’il peut être bon et solide. Dégueulasse sur le but de Casemiro. Le débat Lindelöf n’est pas clos, car Lindel’œuf éclot à peine.
Smalling (5,5) : N’a toujours pas essuyé sa trace de Nutella sur le menton, et c’est très énervant. Insuffisant pour lui coller une mauvaise note, vu qu’il a été l’un des meilleurs éléments défensifs des siens. Grâce à sa tête, paradoxalement.
Valencia (5,5) : Pas besoin de réfléchir mille ans pour trouver le meilleur poste d’un latéral, Pep. Prends-en de la graine, Bouna Sarr.
Matić (5,5) : Son entraîneur n’a pas déboursé 45 millions pour le faire gober des mouches. Juste pour amener plus d’équilibre dans l’entrejeu. « Ma(tac)tić n’est pas encore au point » , aurait déclaré le Special One en conférence de presse.
Herrera (4) : Décevant. À l’image de ses coups de pied arrêtés. Normalement aussi bon dans le pressing que dans l’initiative, le milieu s’est montré moins présent que d’habitude. Un Herrera mauvais, ça existe. Ander et en os. Remplacé par Fellaini, spécialiste des ballons en touche.
Pogba (10 millions) : – « Hey Cri-Cri, j’ai coûté plus cher que toi ! » – « … » – « Hey Cri-Cri, je suis plus technique que toi ! » – « … » – « Hey Cri-cri, je suis plus décisif que toi ! » – « C’est bon, on a compris la vanne, Paul… »
Lingard (4,5) : Une bonne complicité avec Pogba en début de partie. Ce qui n’est pas gage de réussite, bien au contraire… Suppléé dès la mi-temps par Rashford. Le seul à vouloir courir rapidement. Ce qui n’est pas gage de réussite, bien au contraire….
Mkhitaryan (3,5) : « La place qui doit nous satisfaire doit toujours être la première. Ou, au pire, la deuxième. » Bah voilà, tu es deuxième de la Supercoupe d’Europe. Congratulations.
Lukaku (dur dur d’être un bébé) : Le Kaku est une espèce rare, né en Belgique et importé en Angleterre pour chasser les pigeons. Problème : vu que le kaku s’était progressivement adapté à son nouvel environnement, on a cru qu’il pouvait désormais s’attaquer à des proies beaucoup plus grosses, comme l’aigle madrilène. Eh bien non. Le kaku, excellent prédateur de l’oiseau à l’origine, vise toujours les pigeons. Sauf quand la situation est complètement désespérée.
Par Florian Cadu