- Ligue 1
- J9
- Lyon-Monaco (3-2)
Les notes de Lyon face à Monaco
Vainqueur de ce choc contre Monaco, l'Olympique lyonnais doit tout de même se poser de sérieuses questions sur son organisation défensive. Heureusement que le magicien Nabil Fekir était là...
Olympique lyonnais
Lopes (4) : Trois frappes monégasques, deux buts encaissés. Un carton jaune aussi bête que ses colères répétitives sur le terrain. Quand le portier n’est pas serein, la défense n’est pas sereine. CQFD.
Tete (4) : Encore un latéral qui n’a pas intégré que l’objectif premier de son poste, c’est de défendre… Pour amener le surnombre en attaque, c’est super. Mais pour se placer en phase défensive ce soir, c’était de l’emmental. Tete dans le guidon.
Yanga-Mbiwa (3) : Il avait disparu de la circulation et fêtait son retour dans le onze de départ. En parlant de départ, il faudrait peut-être penser à organiser un pot bientôt, non ?
Diakhaby (3,5) : Une grande saucisse au milieu de deux bouts de pain pour un sandwich quelconque, le tout avec une sauce qui pique les yeux et le nez. Le hot-dog sauce Mouctar.
Mendy (5,5) : Ce n’est pas facile de rattraper toutes les errances de ses camarades en charnière centrale, surtout quand on est arrière gauche. Du coup, l’ancien Havrais boucle ce match complètement cuit. Ferland frit. Remplacé par Marçal (84e), mime Marceau avec l’arbitre.
Ndombele (6) : Athlétique, combatif, confiant, indépendant. En clair, tout le contraire du Tanguy imaginé par Étienne Chatiliez. Ses parents peuvent en être fiers. Remplacé par Maolida (80e), sans bandelettes, mais avec autant d’envie.
Tousart (6) : Un homme qui aime partager l’amour, même si l’heure lyonnaise n’était pas à la jouissance collective, mais plutôt à l’impuissance et la frustration. Ses efforts répétitifs finiront bien par payer.
Traoré (3,5) : Des rastas pour le style, mais aucune influence réelle dans le jeu lyonnais. Si c’est pour faire le show au Parc OL, autant rappeler Will I Am. Remplacé par Depay (60e).
Aouar (6,5) : Instinctif, incisif, fougueux. La jeunesse pleine de promesses qui commence à jouer de l’épaule pour se faire une place au soleil. Et c’est sur le point de fonctionner, tant son réservoir de pétrole est sans limite. L’or Aouar.
Mariano Diaz (7) : Ce buteur est là quand on sonne la cloche et répond à tous les ordres de son maître au brassard rouge. Un valet de chambre modèle.
Par Antoine Donnarieix