- Coupe de la Ligue
- Finale
- PSG-Lyon (0-0)
Les notes de Lyon contre le PSG
Valeureux, dur au mal et entreprenant, l'Olympique lyonnais a regardé le PSG droit dans les yeux, à l'image de sa défense centrale Marçal-Marcelo-Denayer, d'un Cornet inépuisable et d'un Aouar clinquant au milieu. Et si Anthony Lopes aurait pu être un héros jusqu'au bout, Bertrand Traoré s'est chargé de ramener l'OL à sa réalité du moment : celle d'un club qui n'arrive plus à gagner des médailles.
Gardien
Anthony Lopes
Quand on s’appelle Cyprian Tătăruşanu et qu’on se retrouve à jouer les doublures contre son gré, il y a de quoi avoir le seum. Quand on est la doublure d’un monument comme Anthony Lopes, il y a de quoi être fier, Cyprian.
413 note(s)
Défenseurs
Jason Denayer
Premier duel face à Neymar : check. Deuxième et troisième duels face à Neymar : check. Quatrième duel face à Neymar : fail. Et alors ? Gangster jusqu’au bout des ongles.
356 note(s)
Marcelo
Supermarcelo n’a qu’une kryptonyte : les Bad Gones. Alors quand ces derniers se comptent sur les doigts d’une main dans le stade et que la seule banderole qui flotte dans les tribunes est à l’intention du personnel soignant, le taulier se sent comme un poisson dans l’eau. Un mix entre Aquaman et un piranha. Remplacé par Joachim Andersen (80e), qui a davantage la dégaine et la puissance de frappe de Captain America.
341 note(s)
Marçal
Si la France n’est plus en état d’urgence sanitaire, la situation est toujours aussi préoccupante au Brésil. C’en était trop pour l’ancien Guingampais, qui a pris la seule mesure forte qui s’imposait : décréter la loi Marçale. Tant pis pour la démocratie, le coup de force a porté ses fruits. La devise du Brésil, « Ordre et progrès », lui va comme un gant.
344 note(s)
Léo Dubois
Ce moment gênant où le seul international français de ton effectif est aussi celui qui apporte le moins. Après tout, Adil Rami a libéré sa place en équipe de France. Remplacé par Rafael (86e), qui brûlait de regoûter à la saveur d’un carton rouge. Alors, ça a quel goût ?
325 note(s)
Maxwel Cornet
Lyon commence à le comprendre, le PSG le savait déjà : quand on s’appelle Maxwel, il y a de fortes chances pour qu’on soit un très bon latéral gauche. Au passage, l’Ivoirien a envoyé un joli pied-de-nez à Thomas Tuchel, qui assurait qu’il « n’était pas possible de préparer l’Atalanta contre Lyon ». On en reparlera quand Layvin Kurzawa aura bouffé la terreur Robin Gosens après son apprentissage à la dure de 70 minutes face à la nouvelle référence du poste.
346 note(s)
Milieux
Bruno Guimarães
Il a dégommé Verratti, s’est fait emboutir par Marquinhos, a foutu une belle claque dans la binette de Di María et a emmuré Neymar. « Merci à tous les soignants », était-il pourtant écrit sur la banderole XXL du Stade de France. C’est à cause de gens comme ça que les urgences restent saturées. Bruno, les soignants ne te remercient pas. Remplacé par Thiago Mendes (65e), qui s’est efforcé de désengorger les hôpitaux à base d’opérations rapides et chirurgicales.
336 note(s)
Houssem Aouar
Après avoir souillé la Juve, le gars Houssem a largement soutenu la comparaison face au trio Marquinhos-Verratti-Gueye. Ça va commencer à se voir, DD…
343 note(s)
Maxence Caqueret
Sa mission : ne pas lâcher Marco Verratti d’une semelle, puis copier les moindres faits et gestes de l’Italien. Sur la forme, le résultat est réussi. Trop, même, tant le piaf lyonnais a pris sa mission à cœur, au point de se transformer en caricature de son sujet d’étude : petits taquets à répétition, sprints superflus, tendance à se jeter au duel… Mais Marco Verratti n’a plus 20 ans et il semble avoir tiré un trait sur ses erreurs de jeunesse. Rendez-vous dans sept piges, Maxence. Pour patienter, il y a déjà une bonne dose de sang-froid en stock.
346 note(s)
Memphis Depay
« Parfois, un leader parle aux autres et parfois il ne dit rien, mais il montre les choses. Je pense que je fais les deux », se gargarisait Memphis Depay avant un match de C1 contre Benfica en novembre. Aujourd’hui, le MC de Moordrecht a parlé, et il a montré… pas grand-chose. Le rap néerlandais ne se porte pas franchement mieux que son homologue français. Remplacé par Karl Toko Ekambi (80e), qui a glissé un petit clin d’œil à son partenaire en tirant son penalty de façon très croisée.
338 note(s)
Rudi Garcia
« La seule certitude, c’est que Tătăruşanu sera titulaire », prédisait l’oracle du Rhône avant la rencontre. Pour anticiper le futur, on préférera celui de Delphes. Les Romains faisaient toujours n’importe quoi quand ils ne copiaient pas les Grecs.
335 note(s)
Attaquants
Moussa Dembélé
Si son physique ne lui permet même plus d’envoyer valdinguer Marquinhos, autant dire que Presnel Kimpembe le fait passer pour un avorton. Remplacé par Bertrand Traoré (80e), qui a rendu un triste hommage au réalisateur de Midnight Express, décédé aujourd’hui, en foirant son peno sur les coups de minuit.
327 note(s)
Donner une note
-
⇞
ou⇟
Passer d'un joueur à l'autre. -
←
→
↓
↑
Choisir une note. -
Enter
Valider la note. -
Echap
Fermer le clavier.
Par Douglas de Graaf