- Ligue 1
- J25
- Lille-Marseille (1-2)
Les notes de l’OM face au LOSC
Maintenus dans le match par un Mandanda des grands soirs, les Marseillais ont d'abord souffert, à l'image d'un axe central en difficulté face aux attaquants lillois. Mais si le navire marseillais a tangué, il a su ne pas couler grâce à un Kamara en mode capitaine. Mieux, il a même su triompher grâce à son improbable duo offensif.
Gardien
Steve Mandanda
Marseille a le Vieux-Port et une eau turquoise, c’est entendu. En revanche, on ne savait pas que la ville phocéenne possédait également la fontaine de Jouvence. Mandanda a dû s’y baigner pour s’accorder une nouvelle jeunesse et redevenir Il Finomeno.
494 note(s)
Défenseurs
Hiroki Sakai
Quasiment invisible, le fantôme d’Hiroki Sakai n’a pas montré grand-chose sur son côté droit. Il n’a ôté sa cape d’invisibilité que pour laisser sa place à Aké (64e), entré pour semer la zizanie et remettre Marseille dans le sens de la marche.
416 note(s)
Álvaro González
En grande difficulté face à Osimhen, Álvaro est fautif dans son placement sur le but lillois. Bien qu’agressif et présent dans le duel, il a été pris à plusieurs reprises dans son dos par la vitesse des attaquants lillois. Finalement épargné, Álvaro a eu chaud. Lucky Álvaro.
432 note(s)
Duje Ćaleta-Car
DCC a été plus solide que son camarade de l’axe central. Du sang-froid et de l’autorité naturelle pour Duje : finalement, le réel patron de la défense marseillaise, c’est bien lui. So young but so cold.
421 note(s)
Jordan Amavi
Le latéral marseillais s’est à nouveau dédoublé ce soir : si Docteur Jordan peut le meilleur en attaque, M. Amavi est surtout capable du pire en défense. Problème, comme dans le livre, Jordan n’a pas pu empêcher l’affreux Mister de revenir par intermittence.
423 note(s)
Boubacar Kamara
Véritable aspirateur à ballon, Boubacar Kamara, 20 ans, s’est comporté comme un vieux briscard. Capitaine du navire marseillais, il l’a empêché de couler en colmatant les brèches et en donnant le cap.
427 note(s)
Bouna Sarr
Bouna rien en première période, Sarr a fait parler ses jambes de feu en seconde période pour permettre à l’OM d’obtenir un penalty. Puis, le couteau suisse a retrouvé son rôle de latéral, de façon efficace, pour redevenir Bouna tout faire. Sarrviable.
387 note(s)
Milieux
Valentin Rongier
Longtemps rongé par le milieu lillois, Rongier s’est réveillé en seconde mi-temps et s’est livré dans l’engagement. Puis, aussi serein qu’un Thiago Silva en difficulté, Rongier a paniqué au moment de transformer son penalty. Sans conséquence, mais encore loin d’être un taulier. Remplacé par Strootman, venu dire bonjour (89e).
416 note(s)
Morgan Sanson
Fidèle à lui-même, Morgan Samson s’est donné et a couru aux quatre coins du terrain. Résistant et mobile comme une valise de compétition, le milieu marseillais a été présent, mais discret. Simple et efficace : qualité Samsonite.
423 note(s)
Attaquants
Darío Benedetto
Le numéro 9 marseillais n’a pas eu grand-chose à se mettre sous la dent au cours de la partie en première période à l’exception d’un tacle de boucher sur Ikoné. Mais Benedetto était affamé et a surgi au meilleur moment en deuxième période pour donner la victoire à l’OM. Dariogre. Remplacé par Radonjić (83e), venu courir comme un dératé.
414 note(s)
Valère Germain
Valère Germain a d’abord fait ce qu’il savait faire, à savoir jouer latéral en position d’ailier. Puis, l’instinct de l’attaquant est revenu, d’abord en faisant parler le placement, puis le toucher. La réussite, en revanche, toujours pas, puisque Mandava lui a piqué son but.
396 note(s)
Donner une note
-
⇞
ou⇟
Passer d'un joueur à l'autre. -
←
→
↓
↑
Choisir une note. -
Enter
Valider la note. -
Echap
Fermer le clavier.
Par Valentin Lutz