- Ligue 1
- J18
- OL-OM (2-0)
Les notes de l’OM face à Lyon
Marseille a été supérieur collectivement à Lyon. Mais Marseille a globalement failli individuellement. Résultat, Marseille a perdu.
Olympique de Marseille
Mandanda (3,5) : À Marseille, il y a des cagoles, mais pas seulement. Mandanda est monté à Lyon avec sa cagade, ce que son équipe lui a fait payer en le laissant se démerder tout seul sur le second but. Un peu moyen, l’hommage à Stéphane Cassard.
Sakai (5,5) : Placé assez haut, le Japonais n’a pas réussi à faire de différences sur son côté. Mais il a évité les courants d’air dans un couloir occupé par Aouar, un truc aussi difficile à faire qu’accepter de mettre des boudins de porte. Oui, ce truc de vieux, dernier rempart aux charentaises.
Rami (4,5) : Il aurait pu être le sauveur de son équipe avec un gros coup de boule sorti par Lopes en première période. Il a plutôt laissé un espace béant dans son dos sur le but de Mariano en seconde. Plus Chuck Noland que Chuck Norris, donc.
Rolando (4) : Associé à Rami pour un double R bad et bondissant, le plus grand front de Ligue 1 a réussi à manquer le cadre seul face aux bois. Alors le lion a rappelé au jaguarr une loi de la jungle : le premier qui griffe gagne la battle.
Amavi (4,5) : Avec Ocampos dans son couloir, défendre peut devenir une option. Sauf que les calories sauvées derrière n’ont pas forcément été utilisées à bon escient devant. Air Jordan.
Zambo Anguissa (3,5) : Sur l’ouverture du score, il fait ce que Mandanda n’a pas réussi : arrêter le ballon avec son bras. Mais il est aussi peu gardien que copain avec le ballon, ne servant donc pas à grand-chose au moment de jouer haut face à un bloc bas. Remplacé par Lopez (62e) plus minot et moins escroc que son homonyme au nord.
Ocampos (4,5) : Tu n’aimes pas voir jouer Ocampos et sa technique de chien enragé ? Bah va falloir s’habituer parce que quand il court sur un terrain, l’Argentin est partout. Sauf à la finition, ce qui en fait le meilleur défenseur d’une équipe qui a joué à l’envers. Remplacé par Mitroglou (59e), fidèle à lui-même.
Thauvin (4) : Jésus marche sur l’eau avant de la changer en vin, ou pas loin. Flotov, lui, a été très loin de l’esprit de saison, sauf à considérer Noël comme une vulgaire fête commerciale dont l’unique but est d’offrir le plus de ballons à l’équipe adverse.
Payet (4) : Préféré à Sanson, le supposé meneur marseillais a aussi été sans image. Actif dans le jeu, mais dangereux principalement sur coups de pied arrêté, le numéro 10 a vu ses coéquipiers saloper ses rares inspirations. Capitaine abandonné.
Germain (3,5) : L’anti Mariano. Du mouvement, de la participation au jeu et de l’altruisme, mais pas de but. Un type qui sait que le foot est un sport qui se joue à onze, mais qui a oublié que, normalement, ce sont les Germains qui gagnent à la fin. Remplacé par Sanson (69e), plus dangereux en une frappe que son équipe en un match.
Résultats et classement de Ligue 1 Retrouvez tous les articles « Ligue 1 » iciPar Eric Carpentier