- Ligue 1
- J12
- PSG-Lille (2-1)
Les notes de Lille face au PSG
Longtemps bien en place et gênants pour leurs adversaires du soir, les Lillois ont fini par craquer sur deux fulgurances de Mbappé et Neymar. Avec le mérite quand même d'avoir réduit le score par Pépé en fin de match. Frustrant, en somme.
Gardien
Mike Maignan
Parti dans le Nord depuis trois ans pour s’émanciper, le p’tit Mike Maignan est devenu grand. Malgré toutes ces bonnes ondes, Mike est quand même allé chercher par deux fois le ballon au fond de ses filets. Cruel.
171 note(s)
Défenseurs
Zeki Celik
Lent au démarrage, une batterie qui s’use vite, le tout couplé à une lecture des trajectoires douteuse. La version turque du Renault Scenic.
141 note(s)
José Fonte
Prendre un grand pont humiliant de Neymar en début de partie n’est pas forcément synonyme de soirée compliquée. Colmater les fuites, José Fonte adore ça. Ce qui ne fait pas de lui une serviette hygiénique pour autant.
149 note(s)
Adama Soumaoro
Avant le match, Adama disait que ce n’était que par le collectif que son LOSC pourrait stopper Paris. Le capitaine lillois a réussi à se prouver à lui seul qu’il avait tort, en rattrapant 90% des bêtises de ses jeunes coéquipiers. Typiquement le grand frère que tu aurais rêvé d’avoir.
147 note(s)
Fodé Ballo Touré
Un jaune au bout de quelques secondes, des retours défensifs souvent tranchants pour compenser des placements parfois douteux. Et si Fodé était le mix parfait de Mario Balotelli et de Kolo Touré ?
137 note(s)
Milieux
Xeka
Une alternance de consonnes et de voyelles qui n’ont pas donné le sourire à Laurent Romejko. Ni au parcage lillois bien garni qui a fait le déplacement. Remplacé par Soumaré, passé faire coucou en sous-marin.
140 note(s)
Thiago Mendes
Des petits coups, de l’intimidation, et pas mal de son temps passé à tenter d’attraper Neymar. En vain. Nul doute que l’on préfère voir Thiago enfiler le costume du chef d’orchestre plutôt que celui du petit caïd. Et ce n’est pas Motta qui dira le contraire.
137 note(s)
Jonathan Ikoné
Des sourires, un ou deux gestes pour épater le public qui l’a vu éclore, quelques chamailleries avec Lassana Diarra. Les retrouvailles furent belles, et pour ceux qui en doutaient, oui : Paris connaît Jonathan. Remplacé par Luiz Araujo et son faciès de figurant dans un clip de reggaeton.
143 note(s)
Jonathan Bamba
S’il s’est d’abord chargé d’apprendre quelques pas de danse à Bernat, Bamba a fini par souffrir de la comparaison avec les danseurs parisiens plus expérimentés. Se frotter à plus fort, ça ne pardonne pas. Danse avec les stars.
139 note(s)
Attaquants
Nicolas Pépé
D’une vitalité rare et d’un réalisme froid, Nicolas Pépé a surtout montré ce soir ses qualités de conservateur hors pair. De Beaubourg au MoMa de Londres, ce n’est pas si étonnant que tous les musées les plus réputés d’Europe aient les yeux rivés sur lui.
149 note(s)
Rafael Leao
Apeuré par cette histoire de Purge idiote, le jeune Leao s’est tellement bien planqué que personne n’a entraperçu ne serait-ce que son ombre ce soir au Parc. La menace fantôme. Remplacé par Rui Fonte, sur son 31, venu rejoindre son frère José en soirée sur Paris.
138 note(s)
Donner une note
-
⇞
ou⇟
Passer d'un joueur à l'autre. -
←
→
↓
↑
Choisir une note. -
Enter
Valider la note. -
Echap
Fermer le clavier.
Par Andrea Chazy, au Parc des Princes