- En partenariat avec Rue des Joueurs
Les notes de l’épisode 16 de Top Chef
Au menu de la demi-finale de Top Chef : des défis complètement déments, comme fourrer des pâtes ou préparer un dessert terre-mer. Comme si ce n'était pas assez fantastique, on a vu les candidats se vautrer sur leur propre défi. Tout ce qu'on voulait voir, en fait.
joueurs
Sarah Mainguy
On a tous déjà croisé Sarah. Mais si, rappelez-vous : vous étiez en cinquième, et il y avait cette fille, qui s’appelait Gwendolyne, ou Suzy, ou Tiphaine, qui sortait de chaque contrôle de maths en geignant, « J’ai trop raté », et qui se tapait un 19,5 sur 20 devant une classe qui avait envie de lui faire bouffer les craies du prof. Cette gamine de douze ans a grandi, et elle est devenue Sarah, tellement pas inspirée par l’épreuve sur les macaronis qu’elle a fini par faire disjoncter le placide Paul Pairet avant d’humilier la concurrence. Pour se rattraper, Sarah a proposé un thème d’épreuve (os à moëlle, oursin, agrumes et pollen pour faire un dessert) qui revenait à confectionner une bombe nucléaire avec deux élastiques, quatre trombones et trois crottes de nez, et a atteint son but : exploser en plein vol. Bien fait pour toi, Gwendolyne !
767 note(s)
Mohamed Cheikh
Deux heures à fanfaronner et à se la raconter sur son expertise des macaronis farcis avant de commencer la cuisson des pâtes à vingt secondes du gong final et de les jeter dans l’assiette. Mohamed, c’est ce mec qui te dit : « T’inquiète, pas besoin d’allumer le GPS » au moment de monter dans la voiture sur la route de Quimper, et trois heures plus tard, tu te retrouves sur des chemins de terre dans un pays de sauvages comme le Doubs ou la Meuse, sans réseau et sans eau potable. Et pour te réconforter, y a Mohamed qui te dit : « J’crois que j’étais un peu trop confiant. » C’est finalement quand il a tout à prouver que Momo s’avère le plus brillant.
744 note(s)
Matthias Marc
Quand on lui a parlé de macaronis farcis, Matthias avait l’air tellement confiant qu’à un moment donné, on s’est demandé si c’est pas lui qui avait inventé les pâtes, les farces et l’Italie. Un peu vexé d’être passé pour un con, Matthias a continué de cuisiner les dents serrées, et n’a pas esquissé un seul sourire en ratatinant Sarah sur son épreuve infernale. Matthias n’est pas venu pour se faire aimer : il est en mission pour la finale.
753 note(s)
Michel Sarran
Déjà que les chefs ne foutent pas grand-chose pendant les émissions, voilà que Sarran, dont toute la brigade a été éliminée, n’a plus qu’à foutre les pieds sous la table et à s’en mettre plein la panse. L’année prochaine, peut-être que les chefs vont enfin comprendre le bon filon : sélectionner les candidats les plus perraves, les précipiter dans le mur vite fait bien fait, et puis profiter de la suite du concours pour se faire des menus gastros à l’œil. Michel, ce génie précurseur.
634 note(s)
Philippe Etchebest
Superbe manœuvre de Philou, qui met en garde Matthias contre un excès de confiance avant de s’éloigner en disant qu’il ne sert à rien pour cette épreuve – et puis jouer de l’air batterie. Comme quoi on peut fêter ses 54 ans et se faire avoir comme un (cordon) bleu.
631 note(s)
Hélène Darroze
Hélène a tenté beaucoup de choses beaucoup trop difficiles pour elle, cette semaine. D’abord elle a voulu jouer les espionnes pour Mohamed – ça consistait apparemment à regarder le contenu d’une marmite d’un air circonspect. Ensuite, elle a essayé de prononcer le mot anglais « coach » et on a eu l’impression qu’elle insultait Sarah de « coche ». Reste dans tes domaines de compétence, Hélène, par pitié.
627 note(s)
Paul Pairet
Il aura fallu presque deux saisons complètes pour voir le maestro montrer les dents. Et Paul Pairet qui s’énerve, ça donne quoi ? Bah il a fait les gros yeux, il a dit : « Puisque c’est comme ça, t’es plus ma copine », il est parti bouder et il a fini par moucharder auprès d’Hélène. En gros, Paul Pairet en pétard, il se transforme en ta petite cousine Magali.
639 note(s)
Stéphane Rotenberg
Deux émissions pour une demi-finale ? Dis voir, tu ne te moquerais pas un peu de nous, Stéph ? C’est pas qu’on n’est pas content de te voir chaque mercredi soir, hein, mais six plats préparés en 2h15 d’émission… On est comme le pollen au fond de la marmite de Matthias, là, Stéph : on attache au fond.
554 note(s)
Les macaronis de Mohamed
Il fallait oser proposer un plat de pâtes en demi-finales. Tout le monde s’accordait pourtant à le dire : farcir les macaronis, c’est difficile. Mohamed l’a répété environ 62 fois, comme s’il savait transformer le plomb en or. C’était tellement difficile que la candidate qui n’avait jamais essayé de sa vie l’a nettoyé sans trop d’efforts.
554 note(s)
L’association de Sarah
De l’os à moëlle, de l’oursin, des agrumes et du pollen : sur le papier, il n’y a qu’à Poudlard qu’on peut envisager de préparer une mixture avec ces ingrédients. Et quand Sarah ajoute qu’il faut préparer un dessert, le défi ne semble plus seulement ardu, mais carrément machiavélique. Donc génial.
586 note(s)
Donner une note
-
⇞
ou⇟
Passer d'un joueur à l'autre. -
←
→
↓
↑
Choisir une note. -
Enter
Valider la note. -
Echap
Fermer le clavier.
Par Julien Mahieu