- Mondial 82
- Demies
- France-RFA (3-3, 4-5 t.a.b)
Les notes de la RFA contre la France
À Séville, les Français ont perdu leur innocence face à des Allemands flirtant en permanence avec les limites du scandale, à l'image du fou furieux Schumacher dans les cages. Ceux-là n'ont pas fini de hanter les nuits de toute une génération de Français.
Gardien
Harald Schumacher
Si, dans le futur, Patrice Leconte ou Jean-Marie Poiré se trouvent en panne de bon scénario, qu’ils s’inspirent de ce synopsis : « Michel va être papa pour la première fois. Invité à dîner chez sa sœur et son beau-frère, il retrouve Patrick, un ami d’enfance. La soirée se déroule dans la joie et la bonne humeur jusqu’au moment où Michel annonce le prénom du futur bébé. Il annonce que son épouse et lui vont appeler leur fils « Harald ». Le dîner familial sombre alors dans le chaos et devient le théâtre de violents règlements de comptes. »
195 note(s)
joueurs
Karl-Heinz Förster
Le Mur n’était pas à Berlin ce soir, mais bien posé à Séville. Karl-Heinz Förteresse.
58 note(s)
Bernd Förster
Croustillant à souhait quand le bol Sánchez-Pizjuán était sec, tout ramollo au moment de prendre l’onctueux Rocheteau au marquage. Förster de Kellogg’s.
52 note(s)
Manfred Kaltz
Oui, cette équipe allemande a su montrer un comportement sportif, à travers quelques gestes amicaux. Ce soir, on en a dénombré un, et il est à mettre au crédit du capitaine des Bee Gees.
51 note(s)
Hans-Peter Briegel
Un prénom en commun avec Hans Christian Andersen, l’autre partagé avec Peter Pan, mais le rustre Briegel a été tout l’inverse d’un conte pour les petits Français. Remplacé par Karl-Heinz Rummenigge (97e), pour compliquer ce remue-méninges.
50 note(s)
Libéros
Uli Stielike
Si le libéro madrilène a été impeccable pendant 120 minutes, son coup de pied de but manqué a agi comme un baume sur les muqueuses gercées des Français. Mais Didier Six et surtout Maxime Bossis se sont chargés eux-mêmes de donner le baiser de la mort aux Bleus. Stielike à lèvres.
53 note(s)
Milieux
Wolfgang Dremmler
« Une dose de Dremmler, un coup d’éponge magique. » Voilà la réclame diffusée pendant 120 minutes en mondovision à destination des ménagères allemandes pour ce produit d’entretien révolutionnaire, appliqué en abondance sur les tibias bleus.
52 note(s)
Paul Breitner
Avoir pour meneur de jeu un homme qui porte le numéro 3 dans son dos, c’est l’équivalent de servir des gâteaux apéros pour un dîner de la Saint-Valentin. Merci pour le romantisme, Paul Bretzel.
55 note(s)
Pierre Littbarski
Il y aura donc un homme prénommé Pierre qui s’endormira heureux ce soir.
58 note(s)
Felix Magath
Posé négligemment sur son côté, comme on lâche un aimant sur la porte d’un frigidaire. Felix Magnet. Remplacé par le frigidaire en personne Horst Hrubesch (73e), qui a laissé la porte grande ouverte à Marius Trésor avant de la refermer violemment au bout de la nuit.
51 note(s)
Attaquants
Klaus Fischer
Il n’aura fallu que quelques minutes à Janvion et Trésor pour lire la notice, avant d’en faire leur jouet… Problème : Klaus est sorti de sa boîte au pire des moments. Fischer-Price.
52 note(s)
Donner une note
-
⇞
ou⇟
Passer d'un joueur à l'autre. -
←
→
↓
↑
Choisir une note. -
Enter
Valider la note. -
Echap
Fermer le clavier.
Par Mathieu Rollinger