- Mondial 2022
- J1
- Bilan
Les notes de la première journée des phases de poule du Mondial 2022
La folle victoire saoudienne, l'exploit du Japon, le karma de Rüdiger, les 51 buts de Giroud, le temps additionnel infini, le penalty raté de Lewandowski, le carton de l'Espagne, des trophées MVP sans aucun sens. Au terme de cette première journée de la phase de poules, il est l'heure de distribuer les bons et les mauvais points.
joueurs
Les supporters saoudiens
Entre le supporter qui jette une porte dans son jardin pour célébrer le but d’Al-Dawsari, celui qui vient demander « Where is Messi » au journaliste japonais, et ceux qui s’ambiancent sur Freed From Desire, les supporters saoudiens sont idéalement entrés dans leur compétition. À l’image de leur équipe, en fait.
163 note(s)
Le public qatarien
C’est compréhensible qu’ils soient partis à la mi-temps : pour assister à ce match, beaucoup de Qatariens ont traversé le pays, soit treize kilomètres. Ils avaient peur de rentrer à pas d’heure.
187 note(s)
Le temps additionnel
Quasiment une demi-heure d’arrêts de jeu cumulés lors d’Angleterre-Iran, régulièrement huit ou neuf minutes en plus à chaque mi-temps. Officiellement une troisième mi-temps.
195 note(s)
L'Angleterre
6-2 collé sur gazon, les Anglais se croient à Wimbledon.
160 note(s)
Janny Sikazwe
Après avoir sifflé deux fois trop tôt la fin du match entre la Tunisie et le Mali, Janny Sikazwe et ses assistants ont nié deux penaltys au Canada, dont un pour un hors-jeu sifflé… sur une passe en retrait. Ça aussi, ça fait partie des nouvelles recommandations de Collina ?
192 note(s)
Les trophées du MVP
Luka Modrić contre le Maroc, Kevin De Bruyne contre le Canada… C’est en fait le trophée du plus suivi sur Instagram.
180 note(s)
Le Japon
Ils étaient les meilleurs pour nettoyer les tribunes et les vestiaires après le match. Ils sont désormais les meilleurs pour fermer les grandes bouches allemandes.
198 note(s)
L’Allemagne
Parfois, mieux vaut passer un message et perdre, que ne rien dire et exploser tout le monde. Même si Eden Hazard n’est pas de cet avis-là.
185 note(s)
L’Espagne
En un match, l’Espagne a inscrit autant de buts que lors de l’intégralité du Mondial 2010, au terme duquel elle a été sacrée championne du monde. Faites ce que vous voulez de cette stat.
151 note(s)
Ce supporter équatorien
L’embrouille résolue la plus rapide de l’histoire. Après le but annulé à l’Équateur pour un hors-jeu on ne peut plus scolaire, un supporter équatorien a mimé le signe des billets, comme pour dire que l’arbitre avait été acheté. Un supporter qatari lui a dit de se taire, la video a fait le tour des réseaux. Dix minutes plus tard, la vidéo des deux hommes « réconciliés » était publiée sur Twitter. La diplomatie avant tout ?
118 note(s)
Gardien
Edouard Mendy
Finalement, ce qui risque d’être préjudiciable aux Sénégalais, ce n’est pas l’absence de Sadio Mané, c’est la présence de Doudou Mendy.
146 note(s)
Keylor Navas
Gianluigi Donnarumma, lui, au moins, finira le tournoi sans un but encaissé.
139 note(s)
Attaquants
Robert Lewandowski
Zéro, comme son nombre de buts marqués en Coupe du monde, en quatre matchs face au Sénégal, à la Colombie, au Japon et au Mexique. Lewandowskizophrène.
156 note(s)
Olivier Giroud
51 buts ==> Pastis 51 ==> Marseille… Olivier Giroud a-t-il annoncé qu’il signait à l’OM ? Enfin le Grantatakan que la Canebière réclamait ?
194 note(s)
Ailiers
Salem Al Dawsari
Il y a quatre ans, il offrait une première victoire à l’Arabie saoudite en Coupe du monde depuis 1994, au bout du temps additionnel face à l’Égypte. Ce coup-ci, il inscrit un but d’anthologie qui permet aux Saoudiens de battre l’Argentine de Leo Messi. Le mec a terminé le game.
170 note(s)
Défenseurs
Benjamin Pavard
Ce n’est pourtant pas faute de lui rabâcher « Second poteau Pavaaaaaaaard » depuis 2018. Pour la version 2022, il faudrait penser à ajouter « Dans ton dooooooos ».
173 note(s)
Antonio Rüdiger
Des grandes foulées moqueuses à 1-0, mais des grands regards dans le vide à 1-2. Déjà le plus beau retour de karma de ce Mondial.
157 note(s)
Gareth Bale
Dans la puissance de son pied gauche, sur ce penalty égalisateur, il y avait 64 ans d’attente et de frustration. Putain, quelle libération !
142 note(s)
Milieux
Eden Hazard
Pas près de retourner des vestes à son sujet.
159 note(s)
Donner une note
-
⇞
ou⇟
Passer d'un joueur à l'autre. -
←
→
↓
↑
Choisir une note. -
Enter
Valider la note. -
Echap
Fermer le clavier.
Par Éric Maggiori et Léo Tourbe