- Euro 2020
- Qualifs
- Moldavie-France (1-4)
Les notes de la Moldavie
De la bravoure, un peu, des déchets, beaucoup. Les Moldaves se sont fait ensorceler par les champions du monde. Comme des Moldus.
Gardien
Alexei Koselev
Il a résisté 20 minutes pour faire barrage aux timides assauts français, avant de prendre la foudre sur une reprise d’Antoine Griezmann. Certes, le portier du Fortuna Sittard (Eredivisie) a sorti le grand jeu face à Mbappé (69e) et Pogba (71e), le reste n’était que Kose perdu.
48 note(s)
Défenseurs
Ion Jardan
Beaucoup de courses dans le vide, plus dans le sens de son but que dans l’autre. Air Jardan.
39 note(s)
Veaceslav Posmac
Dans le civil, Veaceslav est le sergent-chef de la défense du Sheriff Tiraspol, ogre du foot moldave. Ce soir, il a juste servi à faire la circulation dans sa propre surface et faciliter le trafic des véhicules bleus. Bilan des opérations : la berline Varane a roulé sans encombre pour aller placer sa tête, et le fourgon Matuidi a eu tout le loisir de faire demi-tour pour servir Giroud. Mais que fait la police ?
34 note(s)
Catalin Carp
Remplaçant de la « star » de la sélection Alexandru Epureanu, il s’est fait marcher dessus comme un vulgaire paillasson, même s’il a tenté de couvrir les poussières laissées par son collègue Posmac. Catalin Carpette.
32 note(s)
Oleg Reabciuk
À l’envie, au culot, qu’importe l’aide du bras, le latéral de la réserve de Porto a posé des difficultés à Kylian Mbappé. Un petit Moldave à sortir de la cave.
34 note(s)
Ion Nicolaescu
Que faire quand on est un avant-centre de 20 piges, 5 sélections au compteur et autant de buts en pro, dans une équipe qui n’a passé sa ligne médiane qu’à de rares occasions ? Ion a fait le choix de prendre ses jambes à son cu, et donc de laisser sa place à Vitalie Damaşcan (59e, non noté) qui, lui, a joué sa carte.
29 note(s)
Milieux
Eugeniu Cebotaru
Jouer sentinelle avec le numéro 9 dans le dos, Cebo. Pour le reste, sa palette technique n’a fait illusion qu’une dizaine de minutes.
32 note(s)
Artur Ionita
Le capitaine a débarqué sur le terrain avec des trous dans les chaussettes : toujours ça de moins à croquer pour N’Golo Kanté qui ne lui a pas lâché les mollets.
31 note(s)
Eugeniu Cociuc
Si la Moldavie est la 170e nation au classement FIFA, le blondinet Eugeniu est aussi 170e au classement des sosies de Luka Modrić. Et les 170 ballons perdus par le meneur sont pile dans le ton. Remplacé à la mi-temps par Artiom Rozgoniuc (2) qui, vu son déchet, a hérité du manque de chance de Cociuc.
32 note(s)
Radu Gînsari
27 ans, soit le même âge que son pays, et seul attaquant moldave à avoir pu barboter balle au pied, à défaut de surnager. Le Radu de la Méduse.
27 note(s)
Attaquants
Alexandru Antoniuc
Il a pressé comme il a pu, avant de finir en compote. Remplacé par Vladimir Ambros (73e, non noté), buteur pour l’honneur. Et ça, c’est fort de fruit.
30 note(s)
Donner une note
-
⇞
ou⇟
Passer d'un joueur à l'autre. -
←
→
↓
↑
Choisir une note. -
Enter
Valider la note. -
Echap
Fermer le clavier.
Par Mathieu Rollinger