S’abonner au mag
  • Espagne
  • Liga
  • 2011/2012
  • Bilan

Les notes de la Liga

Par Léo Ruiz
6 minutes
Les notes de la Liga

Le conseil de classe de la Liga a livré son verdict : félicitations, encouragements, avertissements et redoublements, tout y est. Appréciation générale : classe toujours très hétérogène, avec deux élèves qui se détachent trop largement du reste.

Real Madrid (9,75) :
Le travail paye. Déjà intéressant l’année dernière, mais pas assez sûr de lui, le Real Madrid s’est familiarisé avec ses petits camarades et avec son maître. En confiance, il a su exploiter toute l’étendue de ses capacités, battant les records de points et de buts des meilleurs élèves de l’histoire de la Liga et des autres grands championnats européens. Avec plus de réussite, il aurait même pu faire un petit peu mieux encore, notamment en cours d’Union européenne et en Allemand. Attention quand même, élève encore nerveux quand il n’arrive pas à résoudre son problème (cf. match contre Villarreal).

FC Barcelone (9) :
L’étudiant doué et sympa. Il aurait pu se contenter de réciter son cours, qu’il connaît par cœur, mais son prof de philo a essayé de le faire aller un peu plus loin, en le diversifiant. Un apprentissage qui lui a parfois fait perdre en fluidité et en régularité, même si, en handball, il a encore obtenu la meilleure note de la classe. Des éléments en-dessous des années précédentes, comme Pedro et Piqué. Surprise, la chute en Anglais, où il excellait jusqu’à présent. Termine néanmoins l’année sur une bonne note.

Malaga (7,5) :
C’est sûr, c’est plus facile avec les parents derrière pour financer. Mais ça ne fait pas tout. Tout beau, tout neuf, Malaga promettait de bien travailler cette année. Il a largement tenu sa promesse, grâce à un très bon second semestre, le premier étant plus poussif. La grande réussite de Monsieur Pellegrini, c’est d’avoir fait d’une somme d’individualités un beau collectif. Le petit Jeremy a fait le bon choix en changeant d’école, l’été dernier.

Levante (7) :
La bonne surprise de l’année. Passé de justesse l’été dernier, il a épaté tout le monde en luttant avec les meilleurs toute la saison, décrochant même pour la première fois de son histoire la bourse Erasmus. Ric rac financièrement, on ne sait pas trop ce qu’il en sera l’année prochaine, les Koné, Valdo et Barkero, trio gagnant cette saison, risquant de rejoindre une grande école.

FC Valence (7) :
Une troisième année consécutive au même niveau. Trop limité pour suivre le rythme des deux têtes de classe, il a néanmoins rendu de bien belles copies en confrontation directe. Capable de se surpasser dans les tests difficiles, il fait, par contre, preuve de démotivation dans les petits devoirs. Bon dans toutes les matières (3e en Liga, demi-finales en Coupe du Roi et en Europa League), il lui manque un petit quelque chose pour viser plus haut. Un Falcao, par exemple.

Atlético Madrid (6,25) :
Pas toujours très clair dans ses copies jusqu’aux vacances de Noël, l’Atlético a très bien vécu le changement de prof à la rentrée. Plus cohérent, plus impliqué, il a grimpé au classement et a terminé l’année en trombe, tiré par un Falcao exceptionnel. En se mettant au travail plus tôt, il avait le potentiel pour finir dans les quatre premiers de la classe.

Osasuna (6) :
Ne s’est pas toujours bien défendu, craquant complètement dans des tests importants (8-0 contre le Barça, 7-1 contre le Real, 6-0 contre le Rayo). Une certaine constance dans l’effort, toutefois, qui lui a presque valu de piquer la bourse à Levante.

Majorque (5,75) :
Très juste l’année dernière, a encore mal commencé l’année, mais s’est très bien repris avec l’arrivée de Monsieur Caparros. A profité de la faiblesse moyenne de la classe pour figurer parmi les 8 meilleurs.

Athletic Bilbao (5,75) :
Un des élèves les plus attachants de cette Liga. Bourré de qualités, il s’est dispersé à vouloir exceller dans toutes les matières, alors qu’il n’en avait pas les moyens. A fini l’année frustré, mais avec l’expérience acquise et un peu plus de maturité, l’année prochaine s’annonce prometteuse.

Bétis Séville (5,5) :
L’objectif était de passer, il a été rempli, en partie grâce à l’excellente année de Rubén Castro (16 buts) et de Beñat. Petit bonus, avoir battu ce voisin qu’il n’a jamais aimé lors du test du Pizjuán en fin d’année (2-1).

Real Sociedad (5) :
Même objectif atteint. Bien encadré par un professeur de Français qui a prouvé ses compétences en imposant son style, malgré un premier semestre très compliqué, un 4-3-3 avec les deux dynamiteurs Griezmann et Vela sur les ailes. Elève en quête de stabilité.

Getafe (5) :
En léger progrès par rapport à l’année dernière. Elève irrégulier, mais capable de surprendre dans les devoirs difficiles (victoires 1-0 contre le Barça, 3-1 contre Valence, 5-1 contre Séville).

FC Séville (4,5) :
N’a rien réussi de l’année. Décevant dans toutes les matières, il termine au milieu de la classe. Dommage, il avait le potentiel pour faire beaucoup mieux. Très proche de Villarreal ces dernières années, il a peut-être mal vécu de le voir en si mauvais état. Il faudra rebondir, l’année prochaine.

Espanyol Barcelone (4) :
Avec cet élève, c’est toujours la même rengaine. Un premier semestre correct, de très bons travaux jusqu’aux vacances de février, puis l’effondrement. S’était pourtant bien régénéré à Noël avec les arrivées d’Uche et de Coutinho. Il était temps que l’année se termine.

Real Saragosse (4) :
Elève méritant. Dernier de la classe jusqu’à fin mars, on le croyait perdu. S’est finalement sauvé grâce à une fin d’année bluffante (8 victoires lors des 11 dernières journées). De bon augure pour la suite.

Grenade (4) :
Deux premiers mois très mauvais, puis tout le reste de l’année juste au-dessus de la moyenne. Limité mais batailleur, il s’est battu avec ses armes : la motivation, la combativité, l’énergie. Mérite de passer, mais l’année prochaine s’annonce difficile.

Rayo Vallecano (3,5) :
Elève surprenant, spectaculaire. Positivement (victoires 5-3 contre Levante, 6-0 contre Osasuna, 4-0 contre la Real Sociedad) ou négativement (défaites 5-1 contre l’Espanyol, 7-0 contre le Barça, 5-2 contre Séville). En surrégime en février/mars, il a fini en chute libre, assurant son passage lors du tout dernier devoir à la maison. Il faudra être plus équilibré l’année prochaine.

Sporting Gijón (2,5) :
En-dedans toute l’année, est resté caché au fond de la classe. Contrairement à d’autres camarades, le changement de professeur ne lui a rien apporté.

Racing Santander (2) :
Clairement en-dessous de ses petits camarades. Son dernier devoir réussi remonte au 15 janvier.

Villarreal (0,5) :
Des gros soucis de santé (Rossi, Nilmar), des professeurs incompétents, mais surtout un manque d’implication certain. Habitué à faire partie des têtes de classe, il est passé complètement à côté de tests largement à sa portée qui lui auraient au moins assuré le passage. S’est montré incapable d’utiliser à bon escient ses qualités. Un naufrage collectif.

Dans cet article :
En direct : Lyon - Marseille (On crain dégun !)
Dans cet article :

Par Léo Ruiz

À lire aussi
Articles en tendances
24
Revivez Monaco - PSG (2-4)
  • Ligue 1
  • J16
  • Monaco-PSG
Revivez Monaco - PSG (2-4)

Revivez Monaco - PSG (2-4)

Revivez Monaco - PSG (2-4)

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine

Sunderland RCA

Espagne