- Euro U19
- Finale
- France-Italie (4-0)
Les notes de la France U19 face à l’Italie U19
En feu en première mi-temps, les onze Bleuets ont impressionné et sont restés largement au-dessus de leurs adversaires après la pause. Mention spéciale à Tousart, Blas et Harit, qui ont multiplié leur valeur par trois. Poha, Michelin, Mbappé et Augustin ont également séduit. Sans oublier Diop. Tout le monde a été bon, en fait.
Bernardoni (1,9) : Comme sa taille. Mais aussi comme sa note d’assurance sur dix. Manier des bras si grands, c’est compliqué. On comprend pourquoi il n’est pas resté titulaire aux Girondins. Sinon, ce grand amateur de cyclisme a eu le temps de se taper les meilleurs moments du Tour sur sa tablette.
Michelin (7) : A parfaitement suivi la route indiquée par le guide. Un coffre bien rempli. Les centres et la passe décisive, c’est donc un grand oui. Reste cet autocollant bleu dans le cou qui gâche un peu la prestation. À noter sa belle simulation suite à un coup de tête.
Onguéné (6) : Avec un tel partenaire en charnière, pas besoin d’être bon. Il l’a quand même été. Bon, on ne va pas s’en plaindre.
Diop (7) : Quel roc ! Le seul gosse de 19 ans déjà adulte. Fin prêt pour de nouveaux projets. En revanche, ce n’est pas un poète comme en témoignent ces belles fautes. Plus Papa Bouba que Bigaro, donc.
Maouassa (6) : « Il m’entraîne au bout de l’Euro. C’est Mouassa Faitout ! » Bah non, ça ne marche pas, et la rime est merdique. Du coup, sans chanson à sa gloire, il n’a pas été le meilleur homme. Et devrait rester en deuxième division. Plus que correct malgré tout.
Poha (7) : Un nom chelou, une gueule totalement inconnue et un poste de l’ombre. Mais il a fait suffisamment pour qu’on se souvienne de son visage. 92 en geste technique sur FM, comme son pote Blas. Devrait exploser ailleurs qu’à Pohatiers… Remplacé par Thuram, sans lunette.
Tousart (7) : C’est JMA qui va être content. Le patron de l’OL est en train de faire un enregistrement des meilleures actions du capitaine pour pouvoir le revendre au prix fort dans quelques années. Problème : vu son tournoi, il n’y a déjà plus de place pour la suite sur la clé de 16 Giga.
Harit (7,5) : On nous a menti : les Canaris ont bien un milieu offensif potable qui aime le jeu à la nantaise. Coup de flip sur l’action de sa passe dé, qui aurait pu signer la fin de sa carrière. Suppléé par Fuchs, pour le fun.
Mbappé (7) : Une coupe Gambardella en 2016, un record de précocité à l’AS Monaco piqué à Thierry Henry… Rien à dire, le sosie de Loïc Rémy a répondu aux promesses. Quel orgasme sur le dernier pion ! Doit en revanche être plus propre dans la finition pour profiter vraiment de l’Mbappéritif.
Augustin (Cavani ?) : « Faites-vous plaisir sur le terrain. Ouvrez grand les yeux durant la compétition, apprenez le plus possible et donnez tout ce que vous avez. Donnez tout pour votre pays. » Visiblement, Jean-Kévin est un fan de Griezmann. Du coup, il a suivi ses conseils et a terminé meilleur buteur de la compétition. Sauf qu’il a marqué en finale, lui. Et avec la manière. Il peut maintenant aller se reposer sur le banc du PSG. Pour combien de temps ?
Par Florian Cadu