- CDM 2018
- Finale
- France-Croatie (4-2)
Les notes de la France contre la Croatie
La. France. Est. Championne. Du. Monde. Et ses joueurs méritent 10 sur 10. Tous. Même N'Golo Kanté.
Gardien
Hugo Lloris
L’histoire de France doit retenir une chose : si les Bleus ont marqué le but du 2-1, ils ne le doivent ni à la main de Perišić ni à la VAR, mais à cette délicieuse relance d’Hugo Lloris qui a permis d’obtenir le corner qui amène le penalty de Griezmann (2-1, 38e). L’histoire de France doit oublier une chose : cette saloperie de tentative de dribble qui a offert un but à Mandžukić (4-2, 69e). Hugo bon délire malgré tout.
3188 note(s)
Défenseurs
Benjamin Pavard
À force de courir partout et nulle part depuis le début du Mondial, il a semblé cramé et a souvent été mangé par Perišić en première mi-temps. Plus à l’aise par la suite, notamment quand Pogba est venu lui donner la main. Ce soir, si la fête se termine comme elle doit se terminer, les 22 Bleus doivent attacher Benjamin Pavard sur une chaise et lui tondre le crâne.
3065 note(s)
Raphaël Varane
Cet homme est beaucoup trop poli. Au lieu de marquer exactement le même but qu’il avait inscrit face à l’Uruguay, il a préféré s’effacer et laisser Mandžukić briller. Grâce à lui, le savoir-vivre va revenir à la mode en France.
3088 note(s)
Samuel Umtiti
Solide en début de match, quand les Bleus prenaient le bouillon, il a un peu plongé avec le reste de l’équipe. Ses grands coups de crâne en fin de match sont quand même parfois assez jouissifs.
3029 note(s)
Lucas Hernandez
Précis défensivement, précieux offensivement. Vous l’aurez lu ici en premier : Lucas Hernandez sera toujours le meilleur défenseur de l’équipe de France à la Coupe du monde 2030.
3001 note(s)
Milieux
N'Golo Kanté
Doublement fautif sur le but croate, Maître N’Golo a raté un match pour la première fois de sa vie, et il ne l’a pas fait à moitié. Peut-être parce qu’il savait que ses jeunes padawans de coéquipiers avaient atteint la maturité nécessaire et n’avaient plus besoin de lui. Il a même décidé de les abandonner définitivement à la 55e, remplacé par un autre N, Steven Nzonzi, qui n’a jamais autant ressemblé à Mr. Propre.
3056 note(s)
Paul Pogba
Sans lui, la France aurait en fait été la première équipe à gagner une finale de Coupe du monde en jouant sans aucun milieu de terrain.
3066 note(s)
Blaise Matuidi
Il y a des réverbères qui ont plus de dégaine balle au pied que Blaise Matuidi. Mais à l’inverse d’eux, personne ne fait pipi sur Blaise Matuidi. Jamais. Remplacé par Tolisso (73e), champion du monde qui avait fait le plus dur il y a quelques années en écartant la concurrence de Jordan Ferri.
2889 note(s)
Attaquants
Antoine Griezmann
Quand on marque un penalty en finale de Coupe du monde avec autant de sang-froid, on a tous les droits. Y compris de faire cette abominable célébration Fortnite. Ce soir à Istra, Antoine va faire la fête avec ses copains. Et puis il va aller se relaxer dans une baignoire remplie de maté et il l’aura bien mérité.
2935 note(s)
Y a-t-il, à l’heure actuelle, un joueur plus énervant pour les adversaires que Kylian Mbappé ? Intenable, gentil, souriant, espiègle, intelligent. Si ses parents en ont marre, qu’ils nous laissent l’adopter !
2954 note(s)
Olivier Giroud
Le saviez-vous ? La France a gagné 100% de ses Coupes du monde avec un n°9 qui ne marque aucun but. Remplacé par le beau Fekir (81e).
2948 note(s)
Donner une note
-
⇞
ou⇟
Passer d'un joueur à l'autre. -
←
→
↓
↑
Choisir une note. -
Enter
Valider la note. -
Echap
Fermer le clavier.
Par Matthieu Pécot et Thomas Pitrel, au stade Loujniki