- Ligue des nations
- J2
- Croatie-France (1-1)
Les notes de la France contre la Croatie
Les Bleus n'ont pas gagné en Croatie, mais Presnel Kimpembe a fait honneur à son brassard de capitaine pendant que Christopher Nkunku et Aurélien Tchouaméni gagnaient des points en vue du Mondial au Qatar. La soirée a en revanche été plus difficile pour Benjamin Pavard et Wissam Ben Yedder, qui a sauvé son match compliqué en glissant une merveilleuse passe décisive à Adrien Rabiot.
Gardien
Mike Maignan
Des beaux arrêts, de la sérénité dans les airs et un quasi sans-faute pour la relève des Bleus. Oui, mais il n’a pas fait honneur à son statut de spécialiste des penaltys. Tant pis pour ceux qui espéraient le voir entrer en jeu pour la séance de tirs au but contre la Pologne en huitièmes de finale de Coupe du monde en décembre.
739 note(s)
Défenseurs
Benjamin Pavard
« Mon vrai poste, c’est défenseur central », martelait-il encore la semaine dernière. Personne ne pourra lui reprocher de joindre la parole aux actes.
740 note(s)
William Saliba
Il ne plaît pas à tout le monde, il est brouillon et un peu tendre pour servir lors des grands évènements, même s’il a cette capacité à rattraper des erreurs grossières après coup. Le crayon de papier HB avec la gomme au bout dans ta trousse en 5e. Et si Ibrahima Konaté était le stylo plume tant attendu ?
737 note(s)
Il a fait régner l’ordre au milieu des damiers : des interventions impeccables, les menottes passées aux poignets d’Ante Budimir et un petit coup de sang pour boucler sa soirée. Un capitaine de police (presque) exemplaire. Les bavures ? Aux autres.
752 note(s)
Lucas Digne
D’accord, quand il n’est pas là, il y a un peu plus de plaisir, mais sauf mauvaise surprise, il reste tout de même hyper fiable et on ne répétera jamais assez l’importance de sa présence. Un préservatif.
711 note(s)
Milieux
Mattéo Guendouzi
Un joueur annoncé comme prometteur qui débarque dans un secteur où Paul Pogba, Aurélien Tchouaméni, N’Golo Kanté et Eduardo Camavinga pourraient régner pendant quelques années. Un tennisman français entre 2005 et 2022.
759 note(s)
Aurélien Tchouaméni
Il a encore gagné des points pour se présenter dans la peau d’un titulaire au Qatar ; Monaco a encore gagné quelques millions dans les négociations acharnées avec le Real Madrid et le Paris Saint-Germain ; et les médias ont encore gagné quelques jours à annoncer qu’un accord est très proche entre le club espagnol et le milieu monégasque. Décidément, quel homme, ce Tchouaméni. Il a même laissé Boubacar Kamara (62e) croquer sa première sélection.
744 note(s)
Christopher Nkunku
La transformation la plus incroyable depuis Christian Bale dans 80% de sa filmographie.
736 note(s)
Adrien Rabiot
Parmi les nommés pour le meilleur rôle à la Blaise Matuidi, le vainqueur est… Adrien Rabiot. Belle course, beau but et beaucoup de boulot pour faire partie à plein temps d’une équipe championne du monde. Suffisant cependant pour ne pas retourner avec les réservistes.
731 note(s)
Ailiers
Moussa Diaby
Il tient bien sur ses deux jambes, mais il lui reste encore du boulot pour faire oublier l’autre Diaby passé en équipe de France au XXIe siècle. Un Espoir chez les grands. Remplacé par Jonathan Clauss (79e), plus à l’aise pour distribuer les passes décisives que pour défendre dans sa surface.
721 note(s)
Attaquants
Wissam Ben Yedder
Il a marqué deux fois plus de buts en Ligue 1 cette saison qu’il n’a touché de ballons sur la pelouse de Split ce soir (12), mais il lui a suffi d’un coup de génie pour sauver son match. Une injection de talent légale et bienvenue. Remplacé par Antoine Griezmann (62e), dont la coupe de cheveux nous a ramenés en 2018, avant que son entrée en jeu ne vienne nous rappeler que nous sommes bien en 2022.
729 note(s)
Donner une note
-
⇞
ou⇟
Passer d'un joueur à l'autre. -
←
→
↓
↑
Choisir une note. -
Enter
Valider la note. -
Echap
Fermer le clavier.
Par Clément Gavard