- CDM 2018
- Demies
- Croatie-Angleterre (2-1)
Les notes de la Croatie contre l’Angleterre
Un temps malmenée par l'Angleterre, la Croatie s'est greffée un troisième poumon pour arracher sa place en finale. Vida, Vrsaljko, Perisić et Mandzukić sont les principaux héros de cette historique performance.
Gardien
Danijel Subašić
Impuissant sur le coup de botte de Trippier, il sauve sa patrie face à Kane. Il se serait bien fait une nouvelle séance de tirs au but, mais l’Angleterre et son mental en carton avait autre chose à faire. They’re coming home.
596 note(s)
Défenseurs
Šime Vrsaljko
Depuis deux ans, il est initié au Cholismo. Depuis deux ans, il sait que le sacrifice, l’effort et l’acharnement finissent toujours par payer. Normal de le voir adresser un magnifique centre pour l’égalisation puis de sauver un ballon sur sa ligne, donc. Un mec bien membré qui incite ses camarades à ne pas « pleurer comme des petites filles » .
577 note(s)
Dejan Lovren
Le videur de boîte de nuit par excellence. Il engueule en permanence le maître de cérémonie à cause de la musique parfois trop forte, et il se permet de virer n’importe quel larron dès qu’un semblant de tension commence à pointer le bout de son nez. Une soirée pénible.
578 note(s)
Domagoj Vida
Ses paroles à propos de l’Ukraine ne sont pas tombées dans l’oreille d’un sourd, mais plutôt dans celle de Vladimir Poutine, présent pour observer ce soldat un peu trop politisé. Résultat ? Le gaillard s’est transformé en Thor pour frapper au marteau sur Moscou. La revanche du blond.
597 note(s)
Ivan Strinić
Beaucoup de mal à se mettre dans son match, puis son réservoir d’essence s’est épuisé dès l’heure de jeu. Le reste de son match ? Un moteur qui chauffe sans carburant et cause de la casse à force de tenir sur un fil. Stringnic. Remplacé par Pivarić.
542 note(s)
Milieux
Ivan Rakitić
À force de planter des penaltys de patron pour qualifier son équipe au prochain tour, le Barcelonais n’avait plus toute sa tête pour orienter le jeu de son équipe. Pas grave, il y avait encore l’intox pour embrouiller les adversaires. Et dans ce domaine, Ivan du rêve.
585 note(s)
Luka Modrić
Le magicien madrilène voulait « réaliser quelque chose de grand avec la Croatie » . Ce soir, son vœu est déjà exaucé. Zvonimir Boban et tout le pays peuvent applaudir l’héritier des deux mains. Remplacé par Badelj.
642 note(s)
Marcelo Brozović
Pas franchement inspiré dans les moments clés, son apport sur la pelouse moscovite s’est avéré souvent merdique. Bousovic.
533 note(s)
Ivan Perišić
À tenter sa chance de loin, la mire finit toujours pas bien se régler. S’il souhaite plus que jamais remporter la Coupe du monde, ce poison possède déjà un trophée ramené de Russie : les bijoux de famille de Walker. Ivan, père et fils.
631 note(s)
Ailiers
Ante Rebić
Un travail de coureur de fond et un regard glaçant au moment de croiser ceux des Anglais. Tant mieux : la Croatie avait besoin de sang-froid. Remplacé par Kramarić, baptisé « Romaric » par Omar da Fonseca.
541 note(s)
Attaquants
Mario Mandžukić
Grâce à son but de renard, Super Mario permet à toute son équipe d’oublier l’épisode de 1998 et s’offre le droit de venger ses aînés en finale. Le rendez-vous est pris. Remplacé par Ćorluka, histoire de renforcer le fourgon blindé.
599 note(s)
Donner une note
-
⇞
ou⇟
Passer d'un joueur à l'autre. -
←
→
↓
↑
Choisir une note. -
Enter
Valider la note. -
Echap
Fermer le clavier.
Par Antoine Donnarieix