- Mondial 2022
- 8es
- Japon-Croatie (1-1)
Les notes de Japon-Croatie
Takumi Minamino l'affirmait sans complexe : le Japon venait au Qatar pour être champion du monde. Sans lui, allez savoir si ce n'était pas à sa portée... Manque de bol pour les Samuraï Blue, un Nagatomo ressuscité, un Ito danialvesque, un Morita druidesque et un Gonda aérien n'ont pas pu empêcher Livaković de se prendre pour Subasić, ni Luka Modrić de la jouer comme Zizou en 2006. Rendez-vous en finale ?
Gardien
Dominik Livaković
Bon, on en reparle quand il faudra se coltiner l’insupportable course d’élan de Neymar, hein ?
57 note(s)
Shuichi Gonda
On connaissait les Hollandais volants, on connaît désormais, du haut de son mètre 87, le Samouraï volant. Qui s’envolera dès demain matin pour rentrer au pays.
34 note(s)
Défenseurs
Joško Gvardiol
Nostalgiques du grand Virgil van Dijk, celui que personne n’était parvenu à dribbler pendant toute l’année 2019, séchez vos larmes : son successeur est arrivé.
63 note(s)
Yuto Nagatomo
Depuis les années 1960, les chercheurs du monde entier se creusent la tête sur le sujet, mais c’est bel et bien au Japon, à Tokyo précisément, que la cryogénie humaine a connu récemment son avancée la plus significative. Alors non, Yuto Nagatomo ne sait toujours pas centrer. Mais voir le vieux fantôme du stade Vélodrome en chair et en os, cavalant comme un gamin de 20 piges, ça mérite déjà un triplé science-médecine-chimie à la prochaine cérémonie des prix Nobel. Remplacé par Kaoru Mitoma (64e), à mi-temps.
35 note(s)
Milieux
Luka Modrić
Mettre fin au dernier Mondial d’une légende : l’Espagne en a rêvé en 2006, le Japon a bien cru le réaliser seize ans après… Si le parallèle avec Zizou se prolonge jusqu’au bout, Luka Modrić devrait donc coller un coup de boule à un salopard en finale. Une pièce sur Sergi Busquets, qui le mérite plus que quiconque. Remplacé par Lovro Majer (99e), clownesque.
46 note(s)
Mateo Kovačić
À quelques centimètres près, son drop de la 49e minute aurait permis aux Croates de retourner la situation et de s’éviter une prolongation. Comment ça, c’est pas le bon sport ? Et le smash monstrueux de Perišić, ça compte pas non plus, peut-être ? Remplacé par Nikola Vlašić (99e), vas-y.
40 note(s)
Ivan Perišić
L’ancien joueur de Sochaux le plus sous-coté depuis Édouard Butin. Enfin, presque. Remplacé par Mislav Oršić (106e), sic.
50 note(s)
Hidemasa Morita
Bon ou mauvais, ce n’est pas le débat : tout le monde ou presque sait préparer un mojito, et ce n’est pas pour rien, d’ailleurs, que le cocktail était en 2018 le plus populaire du monde, avec une notoriété de 88% selon la très sérieuse étude Nielsen on Trade. Faire un Morita, en revanche, c’est comme la potion magique : cela relève d’un savoir druidique. Tout ce qu’on sait, c’est qu’il y a du Iniesta dedans. Après… Remplacé par Junya Tanaka (106e), qui a eu le mérite de ne pas venir tirer son penalty n’importe comment.
36 note(s)
Daizen Maeda
Nagatomo, Ito, Doan ou Asano peuvent faire disparaître cette vilaine teinture rousse : le seul vrai renard japonais est chauve, joue en 9, porte la moustache et a une marque d’aspirateur pour prénom. Manque de bol pour les Samuraï Blue, leur Daizen V9 Animal est tombé en panne après son but. Putain d’obsolescence programmée.
33 note(s)
Ailiers
Junya Ito
Le Mondial, c’est aussi ça : voir un type prêté par le KRC Genk au Stade de Reims se muer à 29 berges en Dani Alves de la grande époque. Si avec ça, Le Quotidien nous trouve encore des Jean-Michel premier degré pour nous expliquer en plateau que la Coupe du monde n’est pas « vraiment » la Coupe de tout le monde…
36 note(s)
Takumi Minamino
Merci au frère du frère de Minamino que l’on a découvert cette saison à Monaco d’avoir fait acte de présence. Quelle grande fratrie, décidément.
36 note(s)
Donner une note
-
⇞
ou⇟
Passer d'un joueur à l'autre. -
←
→
↓
↑
Choisir une note. -
Enter
Valider la note. -
Echap
Fermer le clavier.
Par Simon Butel