- Euro 2016
- 8es
- Hongrie-Belgique (0-4)
Les notes de Hongrie-Belgique
Un Hazard maestro, un Nainggolan impeccable, une entrée payante de Michy et un Király de gala, pas celle de Freed from desire. Voilà pour le bulletin de notes de ce Hongrie-Belgique.
Hongrie
Lang (3) : Il a passé le match à tirer la sienne. C’est quand même con de se faire marcher dessus par Eden quand on s’appelle Adam.
Juhász (4) : En difficulté tout au long de la rencontre et coupable sur les trois premiers buts belges. Roland m’a tuer.
Guzmics (4,5) : Avec Lukaku en face de lui, il a enfin compris la chanson Guzmics Girl de Jamiroquai : des contrôles from another galaxy.
Kádár (4) : Les déboulés à pleine vitesse d’Eden Hazard et Dries Mertens ont fait disparaître Kádár des radars. Soirée difficile pour le latéral gauche hongrois.
Gera (2) : Laurent Gerra peut rester tranquille. Il restera le « Gera » le plus célèbre de l’Hexagone. Transparent, son homonyme hongrois a été remplacé à la mi-temps par Elek sans gaz.
Lovrencsics (6) : Un missile envoyé dans les tribunes du Stadium, un autre qui frôle la transversale de Courtois et un joli centre de l’extérieur. Une bonne partie et surtout, un putain de coup de vieux : oui, son nom, c’est un peu celui de Peter Lovenkrands en Hongrois.
Pintér (5) : Un presque but si Courtois n’avait pas décidé d’être odieux avec ses adversaires ce soir. Une bonne raison de se pinter la gueule.
Nagy (5,5) : S’il n’a pas oublié les paroles ni sa brosse à dent, Nagy a vu sa charnière centrale oublier Alderweireld sur l’ouverture du score belge. Souvent dépassé par la vitesse de Hazard et De Bruyne au milieu, pas sûr que tout le monde veuille prendre sa place.
Dzsudzsák (6) : La patte gauche de l’Euro va rentrer à la maison et elle va nous manquer. Si certains clubs risquent de se rappeler son existence, lui nous a rappelé que Just Jack, bah c’était quand même mortel.
Szalai (3) : De l’envie, des occasions, mais trop juste techniquement et devant le but, Emiliano Szalai.
Belgique
Courtois (2 des pieds, 7 des mains) : Pas facile de connecter les différentes parties de son corps quand on mesure plus de 2m50. Mais bon, la Belgique n’a pas pris de but. Après tout, c’est le minimum qu’on lui demande, hein.
Meunier (6) : Plus Ophélie, que Tudor. Donc loin d’être dégueulasse.
Vermaelen (8) : Un grand match jusqu’à ce carton stupide qui le privera de quarts de finale. C’est con, il aurait presque pu postuler une place de titulaire au Barça.
Alderweireld (7) : Avec Maguire, ça doit être le seul Toby connu sur cette Terre, plutôt bien dans sa vie et bon dans ce qu’il fait. Et ça, c’est déjà un exploit.
Vertonghen (6) : Un Belge au camping. Pas chez lui, mais à l’aise, souriant et pas avare. Un mec sympa, quoi.
Witsel (6) : Mieux vaut Witsel que mal accompagné.
Nainggolan (7) : Fier, combatif et pas près de lâcher du terrain. L’Iroquois, dans toute sa splendeur.
De Bruyne (8) : Mais pas trop de fureur. Une barre et une passe décisive sur coups francs. Quelques éclairs par-ci par-là, mais globalement discret. Ce sera tout pour lui. Et c’est déjà beaucoup.
Mertens (5) : Disponible, plein d’envie, mais absolument catastrophique au moment opportun. Jean-Claude Dries. Avec un D, comme Dries. Remplacé par Carrasco (69e), plus réaliste.
Lukaku (3) : Tantôt Lucasse-cou, tantôt Lucaca. Mais globalement pas terrible. Remplacé par Batshuayi (76e), buteur mais toujours pas titulaire ?
Par Maxime Feuillet et Ugo Bocchi