- CDM 2019
- 8es
- France-Brésil (2-1)
Les notes de France-Brésil
Embêtées par le Brésil jusqu'à la prolongation, les Bleues ont trouvé les ressources pour rallier les quarts de finale de leur Mondial (2-1 a.p). Elles peuvent dire un grand merci à leur capitaine Amandine Henry, leur fine gâchette Valérie Gauvin et leur détonateur Kadidiatou Diani.
Gardien
Sarah Bouhaddi
Une vraie entrave à la liberté, ce foutu règlement qui oblige les gardiennes à rester sur leur ligne. Désireuse de voler de ses propres ailes, la rebelle Sarah Bouhaddi a passé son temps à délaisser sa zone, comme un véritable pied-de-nez aux institutions. Déserteuse, et fière de l’être.
492 note(s)
Bárbara
Elle a longtemps été l’aigle noir des Bleues, mais Gauvin et Henry ont fini par la réduire au silence. La fête de la musique, c’était vendredi, Bárbara. Dis, quand reviendras-tu ?
172 note(s)
Défenseurs
Marion Torrent
Au Stade Océane, on aurait pu penser que Marion Torrent aller se sentir comme un poisson dans l’eau. Mais les cours d’eau du Brésil n’ont rien de paisible, et la Montpelliéraine s’est souvent retrouvée à boire la tasse dans les rapides. Remplacée par Eve Périsset (109e), latérale périssable, mais stable.
490 note(s)
Wendie Renard
« Maître Corbeau, sur un arbre perché, Tenait en son bec un fromage. Maître Renard, par l’odeur alléché, Lui tint à peu près ce langage. » La fable de La Fontaine est connue, sa morale aussi : « Apprenez que tout flatteur, Vit aux dépens de celui qui l’écoute. » Parce que quand Wendie parle, tout le monde se tait et regarde.
495 note(s)
Griedge Mbock
Le nouvel acte des Gilets jaunes, c’était hier. Mais certains manifestants parmi les plus radicaux avaient décidé de faire du rab au Havre, et en toute impunité. Pas besoin de cagoule ni de cocktail Molotov, la Bretonne a juste fait jouer son physique de brute pour réduire au silence les forces de l’ordre auriverdes. Griedge Black Mbock.
510 note(s)
Amel Majri
Onctueuse, riche en légumes frais et avec juste assez de crème pour transformer le tout en délicieux velouté : que c’est bon et que c’est sain, une soupe de qualité. Et en plus, ça fait grandir. Amel Maggi. Remplacée par Sakina Karchaoui (118e), venue goûter au potage.
501 note(s)
Milieux
Elise Bussaglia
Pour le bien de la profession, on la voit de moins en moins dans son travail de l’ombre. Dommage que son enquête sur les détournements de fonds des gros bonnets brésiliens soit trop restée en surface. Prière de faire preuve de plus d’opiniâtreté sur le prochain sujet consacré aux PDG américains, pour espérer atteindre le même statut que son homonyme Elise Lucet.
495 note(s)
Amandine Henry
Dans sa jeunesse, « la fille de l’équipe » Amandine Henry faisait tellement sensation que son club fut renommé « L’équipe de la fille » . Les Bleues, elles, vont bientôt devoir se trouver un nouveau surnom : « L’équipe d’Amandine Henry » .
513 note(s)
Thaisa
Dans une sélection qui compte autant de noms légendaires comme Marta, Cristiane et Formiga, les Bleues ont trouvé le moyen de se prendre un pion de la sbire Thaisa. Pour rien, finalement. Il ne faudrait pas que les seconds couteaux viennent piquer la lumière aux icônes.
133 note(s)
Formiga
À 41 ans, « La Fourmi » n’a trouvé ni son chemin ni sa « Reine » . Tout ça parce que cette enfant de Kadi Diani est venue foutre un bon coup de pied dans la fourmilière.
126 note(s)
Ailiers
Kadidiatou Diani
La jungle brésilienne regorge d’animaux terrifiants. Mais les jaguars les plus vicieux et les boas les plus fourbes n’étaient pas de nature à inquiéter Kadidiatou Diane, déesse de la chasse qui se permet même de distribuer les offrandes au lieu d’en recevoir.
529 note(s)
Attaquants
Viviane Asseyi
Une véritable guerrière, qui ne rechigne jamais à aller au combat et à faire parler sa pointe de vitesse pour les besoins de sa tribu. Viviane Massaïyi. Remplacée par Gaëtane Thiney (81e), venue troThiney un coup.
459 note(s)
Eugénie Le Sommer
Rouillée par une nouvelle saison à rallonge, la Lyonnaise a manqué de son formidable coup de rein qui lui permet normalement de trouver la lumière à chaque fois. Eugénie de la lampe, mais sans huile.
481 note(s)
Valérie Gauvin
Elle fait débat dans le jeu, elle manque de vitesse et de qualité technique dans ses décalages. Mais inévitablement, elle finit toujours par marquer. Olivier Giroud est toujours titulaire en équipe de France ? Valérie Gauvin aussi, et c’est tant mieux pour les Bleues. Remplacée par Delphine Cascarino (90e), qui attendra les quarts pour mettre la misère aux défenseuses adverses.
481 note(s)
Marta
Meilleure buteuse de la Coupe du monde hommes et femmes confondus, capitaine, dribbleuse, entraîneur bis, militante des droits de femmes… Y a-t-il quelque chose que « La Reine » ne sait pas faire ? Oui : tirer des coups de pied arrêtés. Gaëtane Thiney > Marta.
223 note(s)
Donner une note
-
⇞
ou⇟
Passer d'un joueur à l'autre. -
←
→
↓
↑
Choisir une note. -
Enter
Valider la note. -
Echap
Fermer le clavier.
Par Douglas de Graaf