- Ligue des champions/Ligue Europa
- 5e journée
- Bilan
Les nominés de la 5e journée européenne
À la fin de la 5e journée, il n'y a plus beaucoup de tickets pour le printemps européen. Le PSG, lui, a le sien et verra février sous la musique de la Ligue des champions. Une journée également marquée par des buts, des ratés, des simulations, des punchlines et même des UV.
Ceux qui ont érigé un simple fait de jeu en art
Marco Verratti (PSG) pour la fourberie. Une main volontaire masquée par une simulation au visage. Le diable rit avec lui.
Arturo Vidal (Juventus) pour l’art du penalty. Un tueur.Wayne Rooney (Man Utd) pour la passe décisive. Un mec qui arrive à faire marquer Chris Smalling en Ligue des champions a quelque chose de divin en lui. Au minimum.
Edinson Cavani (PSG) pour son winning pointu à la 90e.
Mesut Özil (Arsenal), extérieur passion.
Ceux qui avaient une bonne excuse
Cristiano Ronaldo (Real Madrid). Il avait meeting avec les jurés du Ballon d’or à Bernabéu.
Keisuke Honda (CSKA Moscou) déjà à fond dans les vendanges.Les Girondins de Bordeaux. Point gériatrie.
Philippe Mexès (AC Milan). Point soleil.Lionel Messi (FC Barcelone). Point hormone de croissance.
Ceux qui devraient jouer le dernier match parce qu’il compte pour du beurre
Christophe Jallet (PSG). Les nouveaux explorateurs à Lisbonne. Diffusion le 10 décembre sur Canal Plus.
David Bellion (Bordeaux) découvrira la terre sainte.Brice Samba (Marseille), puisque Steve Mandanda s’est médiatico-suicidé.
La défense du Viktoria Plzeň (16 buts encaissés en 5 matchs).Jack Rodwell (Manchester City). Le soldat inconnu.
Ceux qui existent vraiment, et pas seulement dans Football Manager
Felipe Anderso (Lazio), très bon sur le pelouse du Legia Varsovie et auteur du second but de son équipe. Ezekiel Fryers (Tottenham). L’ancien latéral de MUFC, passé depuis aux Spurs, a montré qu’il en avait sous le capot contre Tromso.Douglas Costa (Donetsk). Le milieu offensif brésilien s’est montré irrespectueux avec la lucarne de la Real Sociedad. Juan Bernat (Valence). Le milieu de terrain espagnol continue d’enterrer tout le monde au niveau du rond central lors de cette campagne européenne.Nick Powell (Wigan). La seule bonne raison de regarder Wigan. Un club de deuxième division.
Ceux qui ont dégainé le verbatim
Steve Mandanda (Marseille) : « On se prend pour des grands et des bons joueurs, mais, en fait, on n’est rien du tout. » Jean-Louis Triaud (Bordeaux) : « On ne peut pas dire que les garçons n’ont pas couru, mais ils l’ont fait à deux à l’heure. Quand on a un coup franc, on met un quart d’heure pour ramasser la balle… Les autres, ils ont l’envie, le tonus… Nous, c’est une équipe de retraités. » Thiago Silva (PSG). Mine de rien, le vrai coach parisien, c’est lui. Le capitaine fait passer le message à Laurent Blanc qu’il sera judicieux de faire entrer Marquinhos à la place d’une pointe, car la défense prend l’eau. Pépère.Jean-Michel Aulas (OL), en roue libre sur Twitter, partie 1 : « La tension monte en Coupe d’Europe (CL ou EL ) c’est différent et c’est motivant sauf pour les jaloux. » Jean-Michel Aulas (OL), en roue libre sur Twitter, partie 2 : « Énorme mental ds joueurs qui ont battu 1 bonne équipe espagnole du Bêtis une qualification qui fait des points UEFA pour la France com PSG. »
Ceux qui déjouent les pronostics et les lois de la physique quantique
Arbeloa (Real Madrid), buteur en Ligue des champions.
Chris Smalling (Man Utd), buteur en Ligue des champions.Umut Bulut (Galatasaray), buteur en Ligue des champions. Encore.
Ryan Giggs (Man Utd), titulaire à deux jours de ses 40 piges.
Jack Wilshere (Arsenal), double buteur en Ligue des champions.
Ceux qui ont fait péter les Smiles pour voyager loin
Les 12 000 bonnets orange de Francfort à Bordeaux. Y a plus de respect.
Les 200 gagas de la Lazio venus en indépendant à Varsovie. Heureusement pour eux, ils se sont fait alpaguer par les flics. C’est mieux que la faucheuse.Les bébés allemands de Schalke qui ont profité de leur match à Bucarest pour visiter la gent féminine locale.
Les fanatiques de Chelsea à Bâle. Un beau match de poids lourds.Les 1500 grecs de la Gate 7 au Parc des Princes avec des pots de fumée rouge l’après-midi sur l’esplanade du Trocadero. Discret, quoi.
Ceux qui n’ont pas vraiment le niveau
Jérémy Morel (Marseille). CQFD.
Ezequiel Lavezzi (PSG), qui a plus d’alcool que d’essence dans le moteur.Marc Planus (Bordeaux). C’est moche de vieillir.
Clément Grenier (Lyon). Toutes les hypes ont une fin. Même les plus courtes.Igor Akinfeev (CSKA Moscou), qu’on avait promis à un avenir XXL avant sa grave blessure. Depuis, il végète toujours dans son club formateur et vient de prendre 15 buts en 5 matchs.
Ceux qu’on aimerait voir dans un autre club. Juste comme ça.
Marco Reus (Borussia Dortmund). Le hipster va à 100 à l’heure. Un régal.
Viktor Fischer (Ajax Amsterdam). Un pied gauche délicieux, une belle tête blonde et une accélération supersonique.Fraser Forster (Celtic Glasdgow). Le portier anglais mérite mieux que prendre un caramel par Zapata.
Lorenzo Insigne (Napoli). Un Lavezzi 2.0. Celui qui marchait à l’eau.Shinji Kagawa (Man Utd). À Manchester, le Japonais se gâche. C’est une évidence.
Ceux qui sont déjà en vacances et devraient souscrire à une offre sans engagement avec beIN Sport pour suivre la suite de la compétition.
Steaua Bucarest. 3 points en 5 matchs.
Marseille. 0 point en 5 matchs.Viktoria Plzeň. 0 point en 5 matchs.
Anderlecht. 1 point en 5 matchs.Real Sociedad. 1 point en 5 matchs.
Par Romain Canuti et Mathieu Faure