S’abonner au mag
  • Ligue 1
  • J7
  • Marseille-Nantes (2-1)

Les nerfs marseillais tiennent face à Nantes

Par Kevin Charnay
4 minutes
Les nerfs marseillais tiennent face à Nantes

Rapidement pris à la gorge, les Marseillais ont su réagir dans un premier temps, et ont su résister à la pression dans un second. Une victoire qui fait du bien.

Olympique de Marseille 2-1 FC Nantes

Buts : Njie (22e) et Gomis (53e) pour l’OM // Sala (2e) pour les Canaris

Bafétimbi Gomis est costaud dans la tête. Florian Thauvin a beau lui demander s’il veut lui laisser le penalty, le buteur marseillais sait ce qu’il a à faire. Il lui dit non de la tête, se saisit du ballon et le pose sur le petit rond blanc. Quelques pas d’élan, un regard vers Riou, et une grosse frappe en plein milieu des filets. Ça paraît simple de transformer un penalty parfois. Mais Dieu sait que celui-là n’était pas aussi facile qu’il n’y paraît. Impeccable dans le jeu, Gomis a pourtant beaucoup gâché ce soir, que ce soit du pied droit, du pied gauche ou de la tête. Mais il a eu les ressources de prendre ses responsabilités et donner l’avantage à l’OM. La panthère peut rugir une cinquième fois dans ce championnat, parce que cette fois-ci, ses coéquipiers auront la décence de ne pas craquer et de garder ce si précieux avantage.

Hilare Clinton

Pourtant, le début de match est catastrophique pour les Marseillais. Dans un brouillard rougeâtre de fumigènes, Emiliano Sala est là pour pousser laborieusement la balle dans les filets de Yohan Pelé, mettant fin par la même occasion à six mois de mutisme. Après la terrible défaite contre Rennes il y a trois jours, voilà l’OM mené dès la troisième minute dans un Vélodrome vide mais hostile. Alors qu’ils auraient pu s’effondrer mentalement, les hommes de Franck Passi réagissent vite et profitent de l’excès de zèle de leurs adversaires. En effet, après le but, les Nantais s’enflammeraient presque en tentant un pressing haut. Sauf qu’ils ne parviennent pas à gratter suffisamment de ballons et ont tendance à s’exposer plus qu’autre chose. Au grand dam de René Girard, qui exhorte ses hommes à se calmer.

Les Marseillais remportent énormément de duels et se créent rapidement beaucoup d’occasions, sans efficacité. Quand ils ne manquent pas le cadre comme Florian Thauvin sur reprise de volée, c’est Rémy Riou qui s’étend de tout son long face à Bafé Gomis, ou alors c’est Amine Harit qui sauve sur sa ligne devant Clinton Njie. Nantes tient un peu miraculeusement, jusqu’à ce que Njie parvienne enfin à prendre de la vitesse. Sur un grand une-deux avec Gomis, l’ancien de Tottenham se retrouve à percuter plein axe et croise suffisamment sa frappe pour faire trembler les filets. Quelques minutes plus tard, Gomis, très précieux dans les remises, manque un but qui semblait tout fait, tellement Riou se couche trop tôt dans son face-à-face.

La crotte au cul

Au retour des vestiaires, c’est un OM aux deux visages qui rentre sur la pelouse. Malgré un Rod Fanni étincelant pour son retour, on sent les Marseillais fébriles défensivement sur les rares contres nantais. En revanche, en phase offensive, Marseille se montre régulièrement menaçant, notamment grâce à un Thauvin remuant. D’ailleurs, c’est lui qui trouve Gomis sur corner, mais la panthère manque encore une fois de précision. Mais heureusement pour ses coéquipiers, l’ancien Lyonnais ne renonce jamais, et il a la lucidité nécessaire pour transformer un penalty qu’il est allé lui-même provoquer. Les Nantais ne peuvent s’en prendre qu’à eux-mêmes, eux qui n’attaquent absolument jamais le porteur de balle, laissant aux Marseillais le soin de tenir le ballon.

Mais les Olympiens restent fragiles dans la tête. En ce début de saison, à chaque fois qu’ils ont mené 2-1, ils ont fini par s’incliner. Alors encore une fois, ils commencent à lâcher inévitablement le contrôle du jeu et du ballon. L’entrée en jeu de Hubočan à la place de Cabella symbolise bien la peur de gagner qui saisit également Franck Passi. Et à force de reculer, les locaux commencent à concéder des occasions, comme cette frappe soudaine de Gillet sur la barre transversale. Recroquevillés devant leur but, les Marseillais sont au bord de la rupture, mais ne craquent pas. Et ils ne craqueront pas. Marseille a assuré l’essentiel, et finalement, avoir réussi à tenir dans la souffrance ne pourra que faire du bien mentalement.

Résultats et classement de Ligue 1 Retrouvez tous les articles « Ligue 1 » ici
Les notes de Marseille
Les Verts peuvent-ils se refaire une Sainté ?

Par Kevin Charnay

À lire aussi
Articles en tendances
24
Revivez Monaco - PSG (2-4)
  • Ligue 1
  • J16
  • Monaco-PSG
Revivez Monaco - PSG (2-4)

Revivez Monaco - PSG (2-4)

Revivez Monaco - PSG (2-4)

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine

Actus OM

Bafetimbi Gomis

France