- Angleterre
- Premier League
- 10e journée
Les Manchester déroulent
Après-midi tranquille pour les deux Manchester qui jouaient ce samedi. United l'a emporté à Fulham pendant que City étrillait Norwich. Sinon, il y a encore eu de la boulette et du rouge. Une journée de championnat comme les autres en Premier League.
Les jumeaux de Manchester
Jour de fête à Manchester. Les frères ennemis n’ont pas fait dans le détail cet après-midi. United sur le terrain de Fulham et City qui recevait Norwich avaient décidé de s’assurer une victoire nette en un temps record. Respectivement 8e et 7e avant le coup d’envoi, les voisins ont poussé le mimétisme à son paroxysme en inscrivant 3 buts dans le même laps de temps. Le trio Januzaj-Rooney-Van Persie a fait des étincelles et a permis à David Moyes de souffler dès la 22e minute (3-0). Dans le même temps, City faisait plier Norwich (3-0 à la 25e) grâce à un bon Samir Nasri (2 passes décisives), avant que Negredo ne passe le 4e à la 36e minute. Après la pause, un petit but de Fulham pour empêcher une nouvelle fois De Gea de rendre une clean sheet en Premier League, trois nouvelles réalisations de l’immense Yaya Touré, du « Kun » Agüero et du placide Džeko pour donner encore un peu plus d’ampleur à la victoire des Citizens, et c’en était terminé de la balade de cette fin d’après-midi. Les Red Devils retrouvent un peu de couleur (17 points) et s’accrochent à leur jumeau paré de bleu (19 points), 4e à 3 points de la tête. De quoi mettre la pression sur Arsenal, le leader, et Liverpool, 3e, qui s’affrontent à 18h30
La boulette anglaise
Chaque journée sa boulette. Joe Hart écarté des buts de City, il fallait lui trouver un remplaçant pour alimenter les compilations Youtube. Un objectif atteint rapidement par Boruc lors du match entre Stoke City et Southampton. Dès la 13e seconde, le Polonais s’est fait lober par son homologue de Stoke, Begović, pour un goal à goal aussi rapide qu’inédit. Manifestement trompé par le vent (il faut bien une excuse), Boruc a coûté cher à Southampton, bonne surprise de ce début de saison et 5e avant la rencontre, puisque malgré l’égalisation de Rodriguez juste avant la mi-temps, les Saints n’ont pu ramener mieux qu’un match nul du Britannia Stadium.
Les bouchers
Sunderland s’est compliqué la tâche sur la pelouse de Hull City. D’abord en concédant un but contre son camp de Cuellar pressé par une vieille connaissance évoluant chez les Tigers, Yannick Sagbo. Apparemment vexé de se faire humilier par l’ancien attaquant d’Évian, Sunderland a disjoncté juste avant la mi-temps. Cattermole s’est chargé de découper son ancien partenaire El Mohamady, avant que Dossena ne lui emboîte le pas vers les vestiaires. Les réminiscences du discours de Paulo Di Canio sans doute…
Amalfitano et Sessegnon à la fête, West Ham et Villa se neutralisent
West Brom’ s’est donné un peu d’air en remportant trois précieux points sur sa pelouse. Avec l’ancien Marseillais sur le côté droit et Sessegnon en animateur de jeu, les Baggies se sont imposés tranquillement en inscrivant un but avant la fin de chaque mi-temps. Le coaching de Steven Clarke n’est pas étranger à cette bonne performance, car c’est l’attaquant Berahino, remplaçant du latéral Jones, blessé à la 31e, qui est venu ouvrir le score sur une passe du Béninois. Mc Cauley s’est contenté de finir le travail en fin de match pour permettre à West Brom’ de s’éloigner de la zone de relégation. Dans la dernière rencontre, West Ham et Villa s’affrontaient pour s’extraire du ventre mou. Malgré des opportunités pour les deux équipes et parce qu’il en fallait un, le match s’est conclu sur un triste 0-0 qui ne fait ni les affaires des Hammers ni des Villans.
Résultats et Classement de Premier League
par Raphael Gaftarnik