- France
- Ligue 1
- 10e journée
- FC Sochaux/AS Monaco (2-2)
Les Lionceaux montrent les crocs à Monaco
Pour la première de Renard, Sochaux a montré de belles choses en revenant au score sur Monaco après avoir été mené 2-0 au bout de dix minutes de jeu (2-2). L'ASM perd deux points dans sa lutte avec le PSG.
Renard pouvait-il changer la face de Sochaux au point de faire tomber des Monégasques invaincus ? Une première réponse est tombée après 10 minutes de jeu. Ferreira Carrasco avait alors déjà marqué deux fois et Monaco laissé envisager une nouvelle démonstration. Sauf que le FCSM a du talent, de l’énergie et un goût prononcé pour les gros poissons. Emmenés par un duo Mayuka-Bakumbu virevoltant, les Lionceaux ont mis de la folie dans la partie et ont marché sur la bande à Ranieri, incapable de réagir. Deux corners et deux coups de tête aux alentours de l’heure de jeu, et les deux équipes étaient revenues à égalité (2-2), un score qui ne bougera plus. Le FCSM n’a pas gagné, mais ce nul a des airs de victoire pour les hommes de renard. Monaco, lui, a montré des failles et perdu la tête de la Ligue 1.
Ferreira express
Soleil, pas soleil, bat les couilles. Hervé Renard envoie un message : il sortira toujours en chemise blanche, ouverte et bien taillée. La seule surprise du onze de départ sochalien, c’est le jeune Camerounais Petrus Boumal. En face, Abidal se pète à l’échauffement et doit laisser son brassard à Toulalan, de retour dans l’entrejeu. L’espace d’une percée de Mayuka, on a cru à un effet Zambie dans les travées de Bonal. Puis le trio Tisserand-James Rodríguez-Ferreira Carrasco a calé un contre magnifique, et Kanté a fébrilement offert au Belge un doublé express. Dix minutes de jeu, 0-2. Dur pour les Lionceaux. Ça sent la grosse raclée, mais plutôt que de s’écrouler, les locaux se rebiffent. Mayuka et Dias testent les réflexes de Subašić, Monaco recule et perd ses duels, Bakambu monte en puissance et aurait pu obtenir un pénalty sur un accrochage de Tisserand. Si Toulalan soulage les champions de L2 par ses relances propres, Falcao se distingue par ses fautes, ses mauvais choix et ses tirs trop mous. La dernière occasion est pour Roudet, sans réussite.
Rébellion lioncelle
Sochaux a mis dix minutes à entrer dans sa première mi-temps, avant de montrer qu’il valait mieux qu’une lanterne rouge, il n’attendra pas autant en deuxième. Une nouvelle perte de balle à la con permet à James Rodríguez de montrer qu’il sait aussi se servir de sa tête, mais la niaque est bien lioncelle. Galvanisés, les Doubistes attaquent dans tous les sens : il manque une pointure à Mayuka pour réduire le score, Bakambu fait trembler la barre et le tir de Peybernes est sorti de justesse par Falcao. La récompense viendra d’un corner de Dias smashé par Bakambu (56e). Monaco est bousculé comme rarement cette saison. Et ça continue. Subašić claque un superbe coup franc de Dias, puis Mayuka pivote dans la surface, mais tire trop mollement. Ce n’est que partie remise : nouveau corner, nouveau marquage foireux de la défense monégasque, et Lopy s’offre son premier but en L1 (69e). Bonal est euphorique, Renard est stoïque. On s’attend à ce que Sochaux passe la troisième, mais Monaco réagit et fait remonter le bloc, sans se montrer dangereux plus que ça. Il faut bien le reconnaître : Rivière a cruellement manqué cet après-midi.
Par Léo Ruiz