S’abonner au mag
  • Game of Thrones
  • Saison 8
  • Épisode 3

Les leçons tactiques de l’épisode 3 de la saison 8 de Game of Thrones

Par Andrea Chazy, à Winterfell
Les leçons tactiques de l’épisode 3 de la saison 8 de Game of Thrones

Dix minutes d’observation, puis une bataille de tous les instants ponctuée d’une fin inattendue : l’affrontement entre le Winterfell North Club et le Death Army FC s’est joué sur un rythme fou et débridé pendant plus d’une heure. Parfois même au grand dam de toute tactique de part et d’autre.

Au cœur de la Winterfell Arena, quelques heures avant le coup d’envoi, le capitaine John Snow avait pris la parole face aux autres cadres du vestiaire pour un dernier rappel. « Notre ennemi ne se fatigue pas. Il ne s’arrête pas. Il ne ressent rien. » Une tirade qui aurait pu émaner des entrailles de Pascal Dupraz avant un Angers-Toulouse, et pour cause : Snow savait que cette rencontre face au Death Army FC était peut-être sa dernière. Longtemps, d’ailleurs, l’héritier légitime des Sept Couronnes et ses partenaires ont semblé impuissants face aux vagues adverses qui se sont abattues en continu et qui ont bien failli avoir raison d’eux. Jusqu’à l’arrivée d’un exploit individuel, venu valider le plan de départ mis en place par l’état-major du Winterfell North Club. Le haut niveau se joue sur des détails, tout le monde le sait.

Affronter la peur

Ne pas avoir le droit à l’échec au risque de ne plus avoir de nouvelle opportunité. Voilà grosso modo dans quelle situation s’est retrouvé le WNC, condamné à l’exploit face à un ogre qui avait tout balayé sur son passage jusque-là. La faille de ce mastodonte était pourtant connue de tous depuis des lustres : annihiler l’influence du Roi de la Nuit, milieu créateur et véritable maître à penser du Death Army FC, pour récupérer la domination territoriale. Pour ce faire, et plutôt que de mettre en place un marquage individuel qui aurait totalement déséquilibré leur organisation, Snow et les autres ont eu une idée brillante : faire sortir sa diva de sa zone de confort. Quitte à tenter de sacrifier sa dame, en la personne de Bran, comme il est parfois de coutume lors d’une partie d’échecs pour arriver à faire vaciller le roi le plus vite possible.

Audacieux sur le papier, plus difficile à appliquer sur le terrain. Surtout avec une entame aussi catastrophique. Sur une pelouse enneigée et dans une ambiance glaciale, les joueurs du Winterfell North Club ont commis l’erreur de céder à la pression et d’attaquer l’axe avec le petit gabarit des Dothraki. Un profil pourtant beaucoup plus efficace pour créer un décalage sur les ailes, fort dans le un-contre-un, et qui s’est logiquement essoufflé en l’espace de quelques minutes face au surnombre adverse. Le bloc bas mis en place par la Death Army FC a permis d’aspirer cette première vague pour s’installer par la suite dans la moitié de terrain adverse et imprimer le tempo. Cette perte de contrôle oblige l’équipe de Snow à reculer, pour aller jusqu’à se replier aux abords de sa surface. Un cas de figure qui les condamne à subir, riposter uniquement par des tirs lointains et imprécis, à repousser les assauts répétés d’un collectif bien huilé avant de subir un pressing étouffant entre ses lignes. Il n’y a que dans les airs, grâce à la domination des dragons, que Winterfell NC trouve de l’air. Bien trop peu, alors que le scénario espéré se décompose à une vitesse éclair.

Le Roi de l’ennui

Si Bran n’est alors pas encore mis en danger par le Roi de la Nuit, c’est parce que ce dernier est trop occupé à trouver la faille du premier rideau de flammes. Un léger obstacle qui s’étend en large et qui fait office de sanctuaire pour les locaux. Une difficulté qui va rapidement être surmontée par le Roi de la Nuit, qui n’a aucun problème à utiliser toute la largeur du terrain ainsi qu’à redoubler les temps de possession pour trouver la faille. À raison, car ce n’est pas par la grande porte que les premières incursions de ses fidèles soldats vont se faire. Le Roi de la Nuit ne doute pas de sa supériorité, et sait aussi faire preuve de caractère au moment où il décide de redonner de l’énergie à ses troupes qui en avaient déjà beaucoup dépensée.

Un affrontement direct avec John Snow ? Une perte de temps, tant il ne se sent pas le moins du monde inquiet. Vu du banc, loin du tumulte, la phrase prononcée par Sansa est alors sans équivoque : « Nous sommes tous impuissants ici. Voici tout ce que l’on peut faire d’héroïque. Regarder la vérité en face. » Cette vérité, c’est que seul un exploit individuel au bon endroit au bon moment peut inverser la tendance. Elle va être rendue possible de par une certaine suffisance d’un Roi de la Nuit qui pensait la partie pliée, et qui va regretter de ne pas avoir utilisé la totalité de ses atouts. Pourquoi ne pas avoir envoyé les Marcheurs blancs pour porter le coup de grâce ? Pourquoi avoir pris un tel temps pour réduire en poussière Bran qui n’avait plus aucun défenseur autour de lui ? Pourquoi finalement ne pas avoir fait le nécessaire pour se mettre à l’abri ? Autant d’interrogations balayées en l’espace d’une seconde décisive par Arya Stark en fin de rencontre. Des regrets, oui, la Death Army peut en avoir.

Arya, reine de la nuit

Résumer et surtout analyser le succès inespéré du Winterfell North Club à travers la seule performance d’Arya minimiserait les nombreux efforts défensifs qui ont permis à la reine de la soirée de s’offrir un beau coup de projecteur. Car c’est sur cette défense, qui a souvent plié, mais qui n’a jamais rompu, que le WNC a construit son magnifique succès. C’est grâce à cette assise défensive qu’Arya a pu se révéler sur la seule occasion qui lui a été donnée. Sans faire de bruit, sans crier gare, mais avec un sang-froid redoutable, Arya a profité du seul moment de relâchement du Roi de la Nuit pour toucher au but. Bien aidée par les consignes d’une Mélisandre plus altruiste que jamais, la benjamine des Stark a fermé « des yeux marron, des yeux verts puis des yeux bleus » . Et aussi pas mal de bouches.

Grâce à l’appât de Bran, elle a profité de la passivité de l’arrière-garde adverse, ainsi que du sacrifice au sens littéral du terme de Theon Greyjoy, pour parvenir à ses fins et ainsi renverser le cours d’une rencontre qui semblait pourtant écrite dans sa version finale. Un sauvetage sur la ligne qui a compté cette fois-ci comme un vrai but décisif. Alors, oui, le FC Winterfell a souffert, et la feuille de match en témoigne (Eddison Tollett, Lyanna Mormont, Beric Dondarrion, Theon Greyjoy, Jorah Mormont, Mélisandre sont out jusqu’à la fin de la saison, N.D.L.R.). Mais la formation du Nord a réussi son coup : déjouer tous les pronostics et remporter le match de la peur. Le scénario de ce Winterfell NC-Death Army fait d’ailleurs étonnement penser à celui d’un Celtic-Barcelone de novembre 2012. Il faisait froid, il faisait nuit, les visiteurs avaient eu 84% de possession et une mainmise quasi totale sur la rencontre. Mais les Blaugrana étaient repartis en titubant de Glasgow, avec deux coups de verre dragon au compteur. Dans la nuit de dimanche à lundi, un seul a suffi pour permettre à Arya de terrasser le Roi de la Nuit. La marque des grandes.

Dans cet article :
Le Barça et le Real reculent sur l’interdiction du port de maillots adverses
Dans cet article :

Par Andrea Chazy, à Winterfell

À lire aussi
Logo de l'équipe 07 Vestur
Foto Massimo Paolone/LaPresse
Foto Massimo Paolone/LaPresse 22 agosto 2021 Bologna, Italia sport calcio Bologna vs Salernitana - Campionato di calcio Serie A TIM 2021/2022 - stadio Renato Dall'Ara Nella foto: Lorenzo De Silvestri (Bologna F.C.) esulta con Marko Arnautovic (Bologna F.C.) dopo aver realizzato il gol 3-2 Photo Massimo Paolone/LaPresse August 22, 2021 Bologna, Italy sport soccer Bologna vs Salernitana - Italian Football Championship League A TIM 2021/2022 - Renato Dall'Ara stadium In the pic: Lorenzo De Silvestri (Bologna F.C.) celebrates with Marko Arnautovic (Bologna F.C.) after scoring goal 3-2 Photo by Icon Sport - Stadio Renato Dall'Ara - Bologne (Italie)
  • Paris sportifs
Pronostic Bologne Spezia : Analyse, cotes et prono du match de Serie A

Pronostic Bologne Spezia : Analyse, cotes et prono du match de Serie A

Pronostic Bologne Spezia : Analyse, cotes et prono du match de Serie A
Articles en tendances
Logo de l'équipe Belgique
Les notes des Bleus
  • Ligue des nations
  • J2
  • France-Belgique (2-0)
Les notes des Bleus

Les notes des Bleus

Les notes des Bleus
20
Revivez France-Belgique (2-0)
  • Ligue des Nations
  • GR. 2
  • France-Belgique
Revivez France-Belgique (2-0)

Revivez France-Belgique (2-0)

Revivez France-Belgique (2-0)
31
Revivez la victoire du PSG contre Brest  (3-1)
  • Ligue 1
  • J4
  • PSG-Brest
Revivez la victoire du PSG contre Brest (3-1)

Revivez la victoire du PSG contre Brest (3-1)

Revivez la victoire du PSG contre Brest (3-1)

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

Dernières actus

31
Revivez la victoire du PSG contre Brest  (3-1)
Revivez la victoire du PSG contre Brest (3-1)

Revivez la victoire du PSG contre Brest (3-1)

Revivez la victoire du PSG contre Brest (3-1)

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine

07 Vestur

Logo de l'équipe 07 Vestur
Partido de LaLiga Santander disputado entre Real Madrid y Barcelona. En la imagen, Karim Benzema celebra el primer tanto con Fede Valverde. LaLiga Santander match played between Real Madrid and Barcelona. In this picture, Karim Benzema celebrates the first goal with Fede Valverde.
Partido de LaLiga Santander disputado entre Real Madrid y Barcelona. En la imagen, Karim Benzema celebra el primer tanto con Fede Valverde. LaLiga Santander match played between Real Madrid and Barcelona. In this picture, Karim Benzema celebrates the first goal with Fede Valverde. Photo by Icon Sport
Le Barça et le Real reculent sur l’interdiction du port de maillots adverses

Le Barça et le Real reculent sur l’interdiction du port de maillots adverses

Le Barça et le Real reculent sur l’interdiction du port de maillots adverses
Logo de l'équipe 07 Vestur
Foto Massimo Paolone/LaPresse
Foto Massimo Paolone/LaPresse 22 agosto 2021 Bologna, Italia sport calcio Bologna vs Salernitana - Campionato di calcio Serie A TIM 2021/2022 - stadio Renato Dall'Ara Nella foto: Lorenzo De Silvestri (Bologna F.C.) esulta con Marko Arnautovic (Bologna F.C.) dopo aver realizzato il gol 3-2 Photo Massimo Paolone/LaPresse August 22, 2021 Bologna, Italy sport soccer Bologna vs Salernitana - Italian Football Championship League A TIM 2021/2022 - Renato Dall'Ara stadium In the pic: Lorenzo De Silvestri (Bologna F.C.) celebrates with Marko Arnautovic (Bologna F.C.) after scoring goal 3-2 Photo by Icon Sport - Stadio Renato Dall'Ara - Bologne (Italie)
Pronostic Bologne Spezia : Analyse, cotes et prono du match de Serie A

Pronostic Bologne Spezia : Analyse, cotes et prono du match de Serie A

Pronostic Bologne Spezia : Analyse, cotes et prono du match de Serie A