S’abonner au mag
  • Jo 2024
  • Direct

JO : Une journée gravée à jamais

Par la rédaction de SoFoot.com
25 minutes

Léon Marchand immortel, Cassandre Beaugrand irrésistible et encore et toujours des champions que l'on attendait pas forcément qui nous font vibrer. L'équipe de France a vécu une journée historique avec huit médailles dont trois en or. On en redemande, et vite !

JO : Une journée gravée à jamais

23h15 : Et c’est donc ainsi que s’achève cette journée complètement dingue ! Huit médailles dont trois en or et des souvenirs gravés à vie. Léon Marchand est entré dans la légende de la natation en remportant successivement le 200m papillon et brasse, Cassandre Beaugrand (en or) et Léo Bergère (en bronze) ont écrit l’histoire du triathlon tricolore et Anthony Jeanjean s’est relevé pour offrir un deuxième run fou et aller chercher le bronze en BMX Freestyle. Les surprises ont également été nombreuses avec Maxime-Gaël Ngayap Hambou bronzé en judo, comme les sabreurs par équipe et Anastasiia Kirpichnikova vice-championne olympique de l’interminable 1500m nage libre. Rendez-vous demain pour de nouvelle aventures !


23h10 : Et le dernier instant bleu, blanc rouge de la journée nous vient de la Concorde, où les Bleus du basket 3×3 ont encore gagné au buzzer contre la Lituanie ! En revanche, deuxième défaite consécutive pour les filles, qui figuraient pourtant parmi les favorites du tournoi.


23h03 : Officiel : Toulouse dans le coup pour le Top 5 du tableau des médailles !


23h01 : Des quarts de finale que verront également nos Bleues, tombeuses de la Nouvelle-Zélande (2-1) grâce à un doublé de Marie-Antoinette Katoto. Cocorico !


22h59 : Pendant ce temps, les Américains du basket n’ont fait qu’une bouchée du Soudan du Sud 103-86 et sont qualifiés pour les quarts de finale (oh la surprise !)


22h55 : Il reste pas une course à disputer ce soir ? N’importe laquelle franchement, même s’il faut nager à reculons sans respirer il prend, hein.


22h44 : Cinquième place pour Maximme Grousset, comment ça on ne gagne pas toutes les courses avec trois secondes d’avance ??? Le sacre est pour le Chinois Pan Zhanle avec presque une seconde de marge sur Kyle Chalmers, médaillé d’argent !


22h39 : Même pas le temps de reprendre sa respiration, et on enchaîne avec la course reine, le 100m nage libre. Allez Maxime Grousset !


22h37 : LE DOUBLE POUR LEON MARCHAND !!!! MAIS QUELLE DINGUERIE !!! On se souviendra très, très longtemps de cette soirée du 31 juillet 2024 comme le jour où le Toulousain a signé l’un des plus grands exploits de l’histoire de l’équipe de France aux Jeux Olympiques !


22h26 : Plus que cinq minutes avant le retour de Léon Marchand, qui sera suivi dans la foulée par Maxime Grousset pour a finale du 100m nage libre. Et sinon, ça va comment vous ?


22h01 : Mewen Tomac qualifié pour la finale du 200m dos ! Yoann Ndoye-Brouard est malheureusement éliminé, mais on est en train de vivre une soirée folle.


21h55 : C’est officiellement n’importe quoi.


21h38 : Vous avez la stat avec trois titres ? Possible qu’elle serve (très) bientôt.


21h34 : On va pouvoir tester cette folie tout de suite !


21h33 : Anastasiia Kirpichnikova médaillée d’argent sur le 1500 mètres nage libre ! Quelle soirée complètement folle à l’Arena de Nanterre ! Le compteur de médaille grimpe à 25 !!!


21h19 : En fait Katie Ledecky prendrait tellement d’avance sur la natation qu’elle serait compétitive en triathlon en fumant la pipe à vélo et en marchant sur les mains.


21h11 : Toulouse influence le monde.


21h06 : Et pour les basketix parmi vous, sachez que LeBron James et ses Avengers défient actuellement le Soudan du Sud. Trop déséquilibré me dîtes-vous ? Sachez que le King a dû s’employer il y a dix jours pour éviter une défaite aux siens face à ce même adversaire en match de préparation.


20h57 : Bon par contre désolé d’être celui qui casse l’ambiance, mais c’est terminé pour Rafael Nadal et Carlos Alcaraz. Le rêve d’un sacre en double aura été sabordé par Austin Krajicek et Ram Rajeev (6-2, 6-4).


20h43 : Rendez-vous désormais à 22h31 pour écrire l’histoire sur le 200m brasse. Parce que oui, même Michael Phelps n’a jamais remporté deux médailles d’or en une soirée.


20h42 : LEON MARCHAND EST GIGANTESQUE !!!!!! Quel final pour notre prodige qui a avalé le Hongrois Kristóf Milák dans le dernier 50 mètres ! Quelle folie !!!!


20h35 : Allez, vous êtes prêts pour le premier moment Léon Marchand du soir ? On se chauffe la voix, on se mouille la nuque et c’est (bientôt) parti !


20h33 : Déjà battus par le Danemark et la Norvège, les Bleus du hand arrachent le nul à la dernière seconde contre l’Egypte (26-26) ! Le héros s’appelle Ludovic Fabregas, mais que c’est laborieux…


20h13 : Un parfait échauffement, alors que la finale du 200m brasse de Léon Marchand est programmée dans une grosse vingtaine de minutes (20h37). Et vous savez quoi ? Les Bleus du hand sont de retour à 21-21 face à l’Egypte !


20h12 : 23 !!! Cinquième médaille de la journée, et c’est encore du bronze ! Merci aux sabreurs par équipe qui ont survolé leur match contre l’Iran !

Un grand bravo à Jean-Philippe Patrice, entré en jeu pendant cette petite finale, son frère Sébastien, Boladé Apithy et Maxime Pianfetti.


20h09 : 40-24 ! Encore un relai et la médaille de bronze tend les bras aux Bleus !


20h01 : Fin du sixième relai ! Et Sébastien Patrice permet aux Bleus de mener 30-20 !


19h41 : On vous rassure, l’abeille va bien.


19h38 : Le petit oiseau s’envole ! 6-4 sur cette touche de Sébastien Patrice !


19h36 : Allez, on retrouve le sourire avec le match pour le bronze des sabreurs par équipe ? 4 touches partout pour l’instant contre l’Iran, allez !


19h35 : Un dernier arrêt de Mohamed Aly et l’Egypte mène 15-11 à la pause. Nos Bleus sont vraiment inquiétants…


19h18 : C’est pas possible ! Mohamed Aly est en train de mettre les Bleus KO ! 9-7 pour l’Egypte…


19h12 : Le roi Rafa encore en action sur le terre de Roland ! C’est avec son compère Alcaraz en double face aux Américains Krajicek et Rajeev et c’est… maintenant ! Vamos !


19h02 : Oh non l’image terrible de la soirée… Marta en larmes après avoir reçu un carton rouge pour ce qui pourrait bien être son dernier match avec le Brésil. Pas ça, pas maintenant, pas après tout ce que tu as fait…


18h55 : J’espère que vous êtes prêts à pousser derrière les handballeurs, qui jouent déjà leur vie face à l’Egypte. Allez les gars, on se reprend !


18h41 : Et une médaille d’or pour le PSG !


18h28 : Oui Amélie Cordeau qui se qualifie pour les seizièmes de finale ! On en oublierait presque la déception de Jean-Charles Valladont juste avant.


18h04 : ALERTE MEDAILLE ! C’EST LE BRONZE POUR MAXIME-GAËL NGAYAP HAMBOU ! C’est inespéré pour le Français, qui sort d’un match étouffant face au Brésilien Rafael Macedo et qui s’impose sur décision arbitrale. On est à 22 breloques !


18h00 : En judo féminin, catégorie -70 kg, c’est finalement la Croate Barbara Matic qui décroche l’or face à l’Allemande Miriam Butkereit. Deuxième médaille de la journée pour nos voisins, après le bronze remporté par le quatre de couple féminin en aviron.


17h57 : Mais derrière Connor Hall lâche un triple 10 et choke le médaillé d’argent de Rio 2016 qui sort en 32es. Clap de fin pour le vétéran des archers français. Il en reste 5, la prochaine s’appelle Amélie Cordeau et elle tirera à 18h11.


17h56 : COLOSSAL POPOV !!! Le Français s’impose en trois sets contre l’Indonésien Ginting et file en huitièmes de finale ! Belle consolation après son échec en double avec son frangin Christo.


17h55 : ET JC EGALISE A 4-4 !


17h52 : Un nouveau 28-28 en tir à l’arc ! 4-2 pour Hall, on vibre au max aux Invalides (oui, ne vous moquez pas).


17h50 : Enorme Davina Michel ! La Française domine les débats face à la Thaïlandaise Baison Manikon (quel blase de fou encore une fois), et se hisse en quart de finale des poids moyens !


17h49 : 28-28 ! Le deuxième set est partagé. 3-1 pour Hall face à Valladont.


17h47 : Le Britannique Connor Hall prend le premier set (27-29). Ca ne traîne pas.


17h43 : Allez, enfin un personnage à se mettre sous la dent ! 24h après avoir remporté l’argent par équipe, Jean-Charles Valladont est de retour avec son arc, son vieux carquois élimé et ses lunettes de tueur pour une place en 16e de finale de l’épreuve individuelle.


17h40 : La malédiction des Corons ! Pile après avoir joué l’hymne à la tristesse nordiste, la paire française s’incline face à l’Espagne en beach-volley, sous les anneaux d’une Tour Eiffel qui semble prête à lâcher quelques larmes elle aussi.


17h38 : Petit détour vers la boxe ! Davina Michel débute son huitième de finale des poids moyens face à la Thaïlandaise Baison Manikon, qui nous donne trop d’idées de jeu de mots. Bref, ne Baison pas – notre garde (RIRES).


17h32 : Vous je sais pas, mais entendre Les Corons pendant un temps mort de France-Espagne en beach-volley féminin, c’est le signal que cette journée n’a que trop duré.


17h30 : Cest du bad-champagne à l’Arena Porte de La Chapelle, où Popov et Ginting se rendent coup pour coup : un set partout. Le natif de Sofia devra être très solide pour s’adjuger la troisième manche.


17h21 : C’est compliqué pour les Française en beach-volley, qui perdent le premier set face aux Espagnoles… Décidément, la tortilla et la sangria, ça nous aura pas réussi cet été.


17h20 : QUE C’EST CRUEL POUR ANGELIQUE KERBER ! Après avoir sauvé trois balles de matchs dans le dernier set, l’Allemande s’incline finalement en quart de finale de l’épreuve individuelle de tennis face à la chinoise Qinwen Zheng (7-6, 4-6, 6-7). Et putain… elle est officiellement à la retraite bordel !

Pour sa part, Zheng affrontera la gagnante du quart entre Swiatek et Collins. On est dans le deuxième set, la Polonaise a remporté le premier.


17h15 : On repart au badminton, où Popov nous montre l’importance d’être sobre au volant : le Français a remporté la première manche face à son adversaire indonésien.


17h09 : Les Néo-Zélandais en ont-ils quelque chose à faire du foot ? Peut-être bien finalement, surtout depuis que Wendie Renard est annoncée forfait avec les Bleues. Il faudra une immense Eve Périsset pour faire passer la pilule.


17h01 : IPPON ! MGNH s’incline face au Japonais Murao aux portes de la finale. Allez, il reste un bronze à aller chercher.


17h00 : Allez, on se remet un peu de crème sur le nez et on prépare ses meilleures manchettes : la paire française Richard-Placette joue en beach volley féminin contre les Espagnoles !


16h54 : Et c’est fini en boxe ! Malheureusement ça ne passe pas pour Makan Traoré, battu sur les deux premiers rounds et qui n’aura pas réussi à mettre KO dresseur de dragons Nikolai Terteryan dans le dernier.


16h52 : Les larmes d’Alexis… Première fois qu’on se retrouve à chialer devant un sport de camping. Foutue poussière dans l’œil.


16h47 : Petit détour du côté de l’Arena Paris Sud, où notre Français Makan Traoré dispute les huitièmes de finale chez les poids welters en boxe ! Il fait face au Danois Nikolai Terteryan, qui a un nom à faire partie d’une famille dans Game of Thrones.


16h46 : Pour résumer en gros.


16h45 : Pour tout nos squatteurs des terrains 1 au lycée : Toma Junior Popov fait face à l’Indonésien Anthony Sinisuka Ginting en poules préliminaires de badminton !


16h44 : Pas de doublé Lebrun cet après-midi. La forteresse brésilienne était imprenable, Hugo Calderano, tête de série numéro 4, s’impose 4-1 contre un Alexis en larmes mais qui n’a eu aucune chance. Zizou t’étais où bordel ?


16h35 : Et les Français s’inclinent en demi-finale de sabre contre une Corée du Sud qui était décidément trop forte. En même temps, jouer avec un maillot de l’OM, c’était déjà un risque en soi…


16h32 : OH LA TOUCHE DE SEB PAT’ ! Sébastien Patrice fait renaître l’espoir chez les Français, qui sont à 6 points des Coréens (38-44).


16h29 : Bon, comme annoncé plus tôt, c’est terminé pour Marjorie Delassus qui se classe 13e de la demi-finale de canoë slalom. Perdre et être 13e, c’est quand même la double poisse, comme les Girondins encore une fois.


16h25 : Aïe, ça sent vraiment pas bon pour les sabreurs tricolores, qui sont largement menés par la Corée du Sud (37-23). Nous sommes dans le huitième et avant-dernier relais.


16h22 : Alors qu’il avait survolé le premier jeu, Alexis Lebrun a laissé la deuxième manche au Brésilien Calderano, qui a un nom à jouer défenseur central à Bologne.


16h20 : Et c’est terminé pour Marie-Eve Gahié, qui vient de perdre sur ippon après à peine une minute de combat. Pas de médaille de bronze pour la Française, mais les fans de judo pourront peut -être se consoler avec la demi-finale à venir de Maxime-Gaël Ngayap Hambou.


16h12 : Petite pensée à la championne de tennis allemande Angélique Kerber. L’ancienne numéro 1 mondiale est accrochée par la Chinoise Zheng Qinwen dans le quart de finale du simple dame, 1 set partout. Les anciens se rappellent du jour où elle avait détrôné la reine Serena Williams en haut du classement mondial… Good old days.


16h09 : Même les balles d’entraînement d’Alexis Lebrun sont injouables. Le niveau de violence, on dirait les forumeurs SF sous une brève Mbappé.


16h08 : Les Coréens sont intouchables dans le début de cette demi-finale de sabre (en même temps c’est la meilleure équipe du monde). Ils mènent 20 à 9 pour le moment.


16h03 : Des nouvelles de Versailles ! Pauline Basquin se paie le luxe de battre son record personnel et se qualifie pour la finale individuelle de dressage qui aura lieu dimanche, et disputera également la finale de dressage par équipe. C’est du grand galop.


16h01 : C’est serré en demies du sabre, les Coréens mènent 7-6 contre nos Bleus. Son Heung-min likes this.


16h00 : FELIX LEBRUN EST EN QUART DE FINALE ! 3-0, 3-3, 4-3, quelle folie !

Il a battu un mec qui a deux fois son âge, je sais pas si on se rend compte du niveau.


15h57 : Et c’est parti pour nos Français en demi-finale de sabre face à la Corée du Sud ! Allez messieurs, faites nous rêver ! Au moins autant que les archers hier aux Invalides.


15h56 : C’est terminé au Champ de Mars, Aline Chamereau et Clémence Vieira s’inclinent face à la paire Américaine en deux sets. America First.


15h54 : La bande-son en phase de jeu, j’arrive pas à savoir si c’est celle d’un mauvais boulard ou d’une bagarre de cour de récré.


15h52 : Sous les yeux concentrés de Zinédine Zidane, Félix Lebrun se prend un semi-remorque prénommé Dimitrij en pleine gueule. 3-3, tout va se jouer dans le dernier set.


15h48 : Allez Marjorie Delassus ! La Française est en train de disputer la demi-finale de canoë olympique, où elle subit autant d’intempéries que les Girondins de Bordeaux, puisqu’elle écope de trois pénalités en plus d’un temps moyen. Bel hommage à Gérard Lopez


15h44 : 11-3 ! Ovtcharov écrase Lebrun et s’offre le cinquième set à l’expérience : 3-2.


15h42 : On fait un détour par Châteauroux, seul endroit en France où on peut voir des athlètes manier des fusils de cow-boys en toute légalité, avec la finale de fosse olympique. Pas de françaises engagées, puisque Carole Cormenier et Mélanie Couzy se sont faites éliminer ce matin. En tout cas, la bise à la Berri !


15h39 : Vent de panique à l’Arena Paris Sud : Ovtcharov vient de prendre le quatrième set, malgré trois balles sauvées par son adversaire.


15h36 : Wow, rien qu’avec son top spin, Félix Lebrun vient de me piquer ma meuf. Quel crack.


15h33 : C’est compliqué pour notre paire Chamereau-Vieira en beach volley, qui a perdu le premier set face aux Américaines. Elles entament pourtant bien le deuxième set, en menant 12 à 11. Allez, on se met un peu de crème sur le nez, on essuie ses Oakley, et on va chercher la win !


15h30 : 🥉Bref, ça fait 21 médailles pour le camp tricolore. On prend toujours.

Par contre, faire du vélo en pyjama, désolé, mais c’est absolument pas swag.


15h28 : ET BORDEL ! Kieran Reilly termine deuxième de l’épreuve de BMX et gâche le titre de L’Equipe de demain : « Anthony Arjeanjean » !


15h24 : Et le bronze est assuré pour Anthony Jeanjean ! Ça fait 21 médailles pour le camp français, et ça serait encore mieux si elle était en argent.


15h21 : Félix Lebrun remporte le deuxième set (15-13). Et toi, tu faisais quoi de tes étés à 17 piges ?


15h15 : DEUXIEME ! SEULEMENT DEUXIEME ! Anthony Jeanjean obtient la note de 93.76 pour arracher la deuxième place provisoire ! C’est ce qu’on appelle bien se rattraper malgré tout.


15h14 : Le résumé du deuxième run d’Anthony Jeanjean.

<iframe loading="lazy" title="Mat Hoffman's Pro BMX 2: All Special Tricks!" width="500" height="281" src="https://www.youtube.com/embed/WH-zhfMj4gs?feature=oembed" frameborder="0" allow="accelerometer; autoplay; clipboard-write; encrypted-media; gyroscope; picture-in-picture; web-share" referrerpolicy="strict-origin-when-cross-origin" allowfullscreen></iframe>

(En vrai ça donne ça)


15h13 : Prenez une petite respiration, Félix Lebrun vient de remporter le premier set.


15h12 : ET C’EST LE DEUXIEME PASSAGE POUR ANTHONY JEANJEAN ! ALORS PEUT-ETRE !


15h10 : Ah… Oups… (Pour info, c’est Harvey qui a triomphé de Weinstein en finale du 200 mètres nage libre féminin).

15h03 : Et hop-là, on file sur le Champ de Mars, où le duo Chamereau-Vieira démarre sur les chapeaux de roue face à une paire américaine en beach volley ! L’occasion de se redire que oui, c’est le plus beau décor des JO.


15h02 : Tous les profs d’EPS de France se lèvent : c’est parti pour le match du premier des frères Lebrun, Félix affronte l’Allemand Dimitrij Ovtcharov pour une place en quart, dans une ambiance qu’on n’associerait normalement jamais avec le PING-PONG !

Allez Féfé, toutes les hockeyeuses sur gazon comptent sur toi pour ce deuxième outrerhinico de la journée !


14h56 : Pendant ce temps-là, en équitation Alexandre Ayache fait le tour de Versailles. On comprend rien aux règles, mais apparemment c’est un passage sans erreur pour le moment. Il pourra se regarder dans une glace après.


14h49 : From Sébastien Patrice to Sébastien Patoche real quick :


14h48 : On avait pas vu pareil clim sur le sol français depuis le but d’Eder


14h46 : Le résumé du premier run d’Anthony Jeanjean :


14h46 : ALLEZ JEANJEAN ! Cinquième candidat de cette finale de BMX déjà palpitante.


14h38 : Allez, c’est l’heure d’effacer la déception Perez avec la revanche Jeanjean (c’est du BMX, pas du rock’n’roll).


14h36 : ET CA PASSE AUSSI POUR YUAN ! Victoire 4-1, elle jouera son huitième ce soir peu après 22h.


14h32 : Pas de miracles pour les Bleues en hockey sur gazon. Après avoir sauvé l’honneur, la France s’incline lourdement face à l’Allemagne (1-5). Les Tricolores, dernières du groupe A, ont encore deux matchs pour tenter de ne pas repartir de cette olympiade avec une bulle.


14h30 : Comme d’hab’, il n’y aura pas de Français sur la terre battue de la Porte d’Auteuil en deuxième semaine. Dernier tricolore en course, Corentin Moutet s’est fait sortir au troisième tour par l’Américain Tommy Paul (7-6, 6-3).

<iframe loading="lazy" title="James Blunt - Goodbye My Lover (Official Music Video) [4K]" width="500" height="281" src="https://www.youtube.com/embed/wVyggTKDcOE?feature=oembed" frameborder="0" allow="accelerometer; autoplay; clipboard-write; encrypted-media; gyroscope; picture-in-picture; web-share" referrerpolicy="strict-origin-when-cross-origin" allowfullscreen></iframe>


14h28 : Ca sent tout aussi bon pour la française Yuang en tennis de table qui s’offre une Marseillaise dans le cinquième set face à la Canadienne Zhang. Il y a une place en huitième à prendre.


14h25 : PARADE ! RIPOSTE ! ET CA FAIT 45 ! L’EQUIPE DE FRANCE ACHEVE SA REMONTADA FOLLE FACE A L’EGYPTE PAR UNE QUALIFICATION EN DEMI-FINALE !


14h23 : SEBASTIEN PAS TOUCHE !


14h21 : 40-40 ! Il reste cinq points à prendre !


14h11 : 33-31 pour la France ! La dernière fois qu’on s’est autant emballé pour un combat de sabre, c’était lors du duel Obi Wan-Dark Vador.


14h08 : La Chinoise Yawen Deng remporte l’or en BMX freestyle. Cocorico ! Laury Perez termine neuvième. C’est-à-dire, dernière.


14h06 : LA FRANCE PASSE DEVANT L’EGYPTE POUR LA PREMIERE FOIS DE CE QUART DE FINALE DE SABRE PAR EQUIPE ! Benoît Apithy est en feu !


14h02 : BUT POUR LA FRANCE ! Les Bleues ne sont plus menées « que » 3-1 par l’Allemagne en hockey sur gazon. Il reste 9 minutes dans le dernier quart temps.


14h01 : La France remonte à 20-25 à la fin du 5e relais. 25 points à prendre pour passer en demie. On y croit !


13h55 : Et tout ça sans se la péter sur Strava.


13h52 : Coup dur pour les commentateurs de FTV qui se plaignent de la réalisation. Qu’ils se rassurent, même si les phases d’armes étaient filmées en entier, on ne pigerait rien non plus.


13h48 : Avec le tweet de Grizou (en retard, pour cause pause déj’) qui va bien. D’ailleurs, s’il n’était pas footballeur, vous le verriez exceller dans quelle discipline l’ami Antoine ?


13h47 : 15-9 pour les Egyptiens, il reste 5 relais. Ca sent pas très bon, donc consolons-nous un instant avec le podium de Cassandre :


13h44 : L’Egypte est bien partie dans ce quart de finale, en menant 10 à 6. On espère que, comme en foot, les Pharaons vont craquer dans les grands rendez-vous…


13h37 : ET C’EST PARTI POUR LE QUART DE FINALE DU SABRE PAR EQUIPE !!! Sébastien Patrice ouvre le bal face à l’Egypte !


13h36 : Aïe aïe aïe, la chute de Laury Perez pour sa première run en BMX freestyle… il faudra faire mieux au deuxième passage. Pour demander des conseils en petits vélos, elle peut s’adresser à Mathieu Valbuena.


13h31 : Les frissons… Quelle perf’ du Tricolore de 23 ans, « seulement » 38e mondial !


13h26 : ET ÇA PASSE POUR MAXIME-GAËL NGAYAP HAMBOU !!! Le Français score un waza ari dans le golden score et file en demi-finale !


13h25 : Du côte de Roland-Garros, Corentin Moutet est au coude-à-coude avec l’Américain Tommy Paul, 6-6 dans le premier set.


13h22 : Et on repart sur les tatamis, Maxime-Gaël Ngayap Hambou joue sa place en demi-finale !!!


13h19 : Le chiffre terrifiant du jour : pour aller chercher le bronze, Léo Bergère a couru les 10 km en moins de 30 minutes. Soit une minute de plus que N’Golo, mais bon c’est pas une compet’.


13h15 : Pour voir un peu d’espoir dans ce monde de brutes, on regarde du côté du podium du double mixte en tennis de table : après sa médaille d’or hier, le Chinois Sun Yingsha a proposé aux paires Nord et Sud coréennes de faire un selfie sur le podium, malgré les tensions diplomatiques entre ces pays. Ça, c’est ce qu’on appelle l’esprit olympique.


13h07 : Et on part sur du hockey sur gazon, où nos Françaises se font malmener par les Allemandes, qui mènent 2-0 en première période. Et vous, vous êtes hockey, vous êtes Bath, vous êtes in ?


12h49 : Bilan contrasté en judo : Marie-Eve Gahié s’incline face à l’Autrichienne Michaela Polleres, et jouera le bronze au repêchage. Maxime-Gaêl Hambou, lui, continue sur sa bonne lancée et file en quarts et sera, dans le pire des cas, lui aussi au repêchage pour le bronze.

Une déception à gauche, une percée à droite, on a déjà vu ça fin juin…


12h42 : QUEL CLASSE DE MAITRE DE MAXIME-GAEL HAMBOU EN REVANCHE ! Le Français inflige un ippon magistral à l’Azéri Eljan Hajiyev et file en quart !!!


12h41 : En judo -70 kg, c’est mal parti pour Marie-Eve Gahié, déjà menée d’un wazari par l’Autrichienne Michaela Polleres en quart de finale.

Update : c’est fini. Ippon.


12h40 : En attendant les podiums et la Marseillaise de Cassandre, on se remate ce banger.

<iframe loading="lazy" title="Les Inconnus - La Seinoise (Pub)" width="500" height="281" src="https://www.youtube.com/embed/z-E40n8wsqQ?feature=oembed" frameborder="0" allow="accelerometer; autoplay; clipboard-write; encrypted-media; gyroscope; picture-in-picture; web-share" referrerpolicy="strict-origin-when-cross-origin" allowfullscreen></iframe>


12h37 : Alors qu’on se remet toujours pas de cette accélération fulgurante d’Alex Yee, on fait un petit détour en Espagne, où les triathlètes féminines ont décider de tirer à balles réelles sur l’orga française : « Ils n’ont pas du tout pensé à la santé des athlètes, mais plus à la scène, à l’image, à faire joli et à vendre la Seine, ce que voulaient les jeux de Paris depuis le début », a notamment déclaré la triathlète Miriam Casillas. Ouch. Elle a bu la tasse ou quoi ?


12h35 :Surprise en handball où l’Allemagne s’incline face à la Croatie (31-26) et rétrograde à deuxième place du groupe A, derrière son adversaire du jour.


12h30 : 20 MEDAILLES POUR LA FRANCE, 20 !


12h29 : 🥉C’EST FINI ! Léo Bergère décroche le bronze et Wilde l’argent après s’être fait avaler dans les derniers hectomètres par ce zinzin d’Alex Yee !


12h21 : LA CLOCHE ! DERNIERE TOURNEE !


12h14 : Bon, on va dire qu’il y a un bronze à aller chercher pour les Français. Sur le podium hein, pas dans la Seine.


12h08 : Léo Bergère et Pierre Le Corre sont 3ᵉ et 4ᵉau terme du premier tour. Le Néo-Z Hayden Wilde est passé devant Yee, Coninx relégué à la 19ᵉ.


12h00 : C’est parti pour la dernière partie du triathlon ! Le Britannique Alex Yee est fort en tête, Léo Bergère est septième devant Dorian Coninx.


11h59 : Ca passe pour Marie-Ève Gahié qui n’est plus qu’à trois combats de la médaille d’or !


11h55 : Chen Yuxi et Quan Hongchan décrochent l’or au plongeon à 10 mètres avec 359 points, devant la Corée du Nord et la Grande-Bretagne. Les Françaises Jade Gillet et Emily Hallifax terminent bonnes dernières mais peuvent se réjouir de ne pas remporter dix ans de camp de travail.


11h50 : Après ça, vous pourrez aller déjeuner. N’oubliez pas de bomber le torse devant la cantinière, vous êtes actuellement deuxième au classement des médailles.


11h48 : Visiblement, il n’y a pas de corrélation entre performance et maillot dégueulasse. A la pause, l’équipe de Croatie de handball est devant l’Allemagne (15-13).


11h47 : Allez on rebascule sur le judo. Dans 5 minutes, Marie-Ève Gahié affronte l’Israélienne Maya Goshen en -70 kilos.


11h46 : Luke Greenbank est disqualifié pour avoir dépassé les 15 mètres lors de sa coulée ! Ndoye-Brouard et Tomac sont en demi-finale !


11h45 : Donc, un nageur qui nage sur le dos s’appelle un dossiste. Et pour la brasse, un brasseur ?


11h37 : Bon ben il a fait aussi bien : 5e aussi.

Il reste une série pour savoir si les deux tricolores participeront aux demies ce soir.


11h33 : Yohann Ndoye-Brouard termine 5e de sa série en 200 mètres dos, remportée par le Sud-Africain Coetze qui est donc un excellent nageur en plus d’être un écrivain de talent.

Au tour de Mewen Tomac de faire mieux à présent.


11h24 : Et ça passe MGNH (ça fait très acronyme de compagnie d’assurances, non ?) face au Tchèque en blanc !


11h16 : Maxime-Gaël Ngayap Hambou a un patronyme du même niveau que Narcisse-Olivier Kapo Obou et il affronte un Tchèque avec un blase de méchant dans James Bond pour une place au second tour.


11h15 : Devant les séries du 200 mètres brasse, je viens de comprendre quel sample utilisent les producteurs de rawstyle pour leurs tracks : celui du signal de départ des épreuves de natation.


11h12 : Coup de chapeau à la Croatie pour son engagement en matière de recyclage. Vu la typo utilisée pour le flocage des maillots de l’équipe de handball (actuellement en train de défier l’Allemagne), les liquettes sont les mêmes depuis l’indépendance du pays en 1991.


11h00 : Si, comme Gauthier Hein, vous êtes un fana de « ping », vous venez sûrement de tomber de votre chaise en apprenant que le Chinois Wang Chuqin, numéro 1 mondial, vient de se faire sortir par le Suédois  Truls Möregårdh (4-2) au troisième tour. Alexis Lebrun (qui défiera le Brésilien Hugo Calderano vers 16h00) est prévenu.


10h56 : Alors que les triathlètes galèrent à nager à contre-courant dans la Seine, on vous rappelle que ce monde n’a aucun sens en vous apprenant que Michael Phelps, 23 médailles d’or, a donné un cours de natation à Snoop Dogg. Hâte de voir Léon Marchand faire pareil avec Jul.


10h52 : Allez, on passe au judo ! Maxime-Gaël Ngayap Hambou s’apprête à disputer son 16e de finale en catégorie -90 kilos contre le Tchèque David Klammert. Adjimé à 11h08.


10h51 : Et la bonne nouvelle en tir ! Lucas Kryzs est qualifié pour la finale de carabine à 50 m sur trois positions, demain matin. Il pourrait donner des cours à Marcus Thuram, ça ne lui ferait pas de mal.


10h46 :  Il faudra faire attention au Norvégien Kristian Blummenfelt, champion olympique à Tokyo et candidat à sa succession. Le mec a quand même remporté quelques mois plus tard les championnats du monde Ironman, soit 3,8 km de natation, 180 bornes de vélo et un marathon. Un challenge que mêmeN’Golo Kanté aurait du mal à finir.


10h45 : ET C’EST PARTI POUR LE TRIATHLON INDIVIDUEL MASCULIN !


10h44 : HIDALGO DEMISSION ! (Pas Anne, le Brésilien à gauche de Léo Bergère).


10h43 : On se prépare à commencer le triathlon chez les hommes ! Trois noms à suivre du côté français : Pierre Le Corre, Dorian Coninx (champion du monde 2023) et Léo Bergère (champion du monde 2022). Allez les gars !

Vous aussi vous scrutez un petit vomi porte-bonheur avant le grand plongeon de ces messieurs ?


10h40 : Contrairement aux tickets pour les épreuves de tir, cette balle est gratuite.


10h39 : D’ailleurs en parlant de badminton, vous étiez quel terrain vous au lycée ? Ici ça squattait le terrain 1.


10h31 : En attendant le départ du triathlon masculin, petit tour par la Porte de la Chapelle où se déroule un alléchant Danemark-Irlande en badminton. L’occasion de rappeler que le smash le plus puissant de l’histoire de ce sport est parti à plus de 500 km/h. Impressionnant, mais moi j’ai eu 15 au bac d’EPS avec des coups qui partaient à 16 km/h et j’en fais pas tout un plat.


10h29 : Présentement devant Suisse-Allemagne en beach-volley féminin. Idée pour la municipalité parisienne : vous ne voulez pas laisser la plage au pied de la Tour Eiffel toute l’année ?


10h27 : Pour nos amoureux et amoureuses des stats, sachez que la France a déjà plus de médailles d’or individuelles actuellement (5) que sur l’ensemble des JO de Tokyo (4). C’est fort.


10h18 : Cassandre Beaugrand devait être dégoûtée d’avance de nager dans la Seine… mais ça ne l’a pas empêchée d’aller au bout. C’est le premier titre olympique de l’Histoire du triathlon français. A jamais la première.

Rendez-vous dans 27 minutes pour voir si les garçons réussiront à être aussi inspirés.


10h09 : Et donc Cassandre a gerbé AVANT de plonger dans la Seine (un détail qui a son importance). Cela dit, si c’est ça la solution pour gagner, c’est Wahbi Khazri qui avait raison depuis le début : il faut bel et bien se mettre les doigts.


10h00 : L’heure d’apprendre que l’immersion des footballeuses néo-zélandaises dans la France vraie se passe à merveille.


9h57 : Sixième médaille d’or pour la délégation bleue, y a pire comme début de journée.


9h55 : 🥇 ET PREMIERE MEDAILLE D’OR DE LA JOURNEE ! Cassandre Beaugrand termine l’épreuve du triathlon (1500 mètres de natation, 40 kilomètres de vélo et 10 de course à pied) en 1 heure, 54 minutes et 55 secondes ! Pendant ce temps-là, j’ai toujours pas terminé mon premier café.

En revanche, petite déception pour Emma Lombardi qui échoue au pied du podium.


9h50 : Salut les sportifs de canapé ! Vous êtes bien avachis en train de regarder les athlètes suer à votre place ? C’est parti pour une nouvelle journée de sport par procuration et, si vous êtes matinaux, vous avez appris que – coup de théâtre ! – la Seine est finalement suffisamment propre pour que les épreuves de triathlon s’y produisent. Coup d’envoi pour les femmes, à 8h00 du zbar, pour les hommes, 2h30 plus tard.

Dans cet article :
2024 : l’année de l’indécence
Dans cet article :

Par la rédaction de SoFoot.com

À lire aussi
Articles en tendances

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine

Jeux Olympiques

JO 2024

France