- FRANCE
- LIGUE 1
- REMISE DU TROPHÉE DU PSG
Les incidents du Trocadéro vus par Twitter
Les incidents survenus lors de la célébration du titre de Champion de France du Paris Saint-Germain ont enflammé la twittosphère. Si le député UMP Jean-Sébastien Vialatte fut la star de la soirée en gazouillant que les trublions étaient « sûrement des descendants d'esclaves », les posts condamnant les agissements des casseurs sont tombés aussi régulièrement que les coups de matraque sur le Trocadéro.
Il n’est pas encore 19h00 lorsque Daniel Riolo sent que la fête va tourner court. Et la grande gueule de RMC accuse.
Les ultras vont gâcher la fête… Comment les défendre ? Qui peut encore les défendre ?
— Daniel Riolo (@DanielRiolo) 13 mai 2013
Trois quarts d’heure plus tard, un compte parodique de BFM TV annonce le premier drame de la soirée en prenant bien soin de préciser la nationalité du cannibale. En aurait-il été de même avec un Suisse ?
#Trocadero : Un Congolais a profité de la foule pour mordre le bras d’un Journaliste . .
— BFMTV (@_BFMTV) 13 mai 2013
La twittosphère s’emballe. Nathalie Kosciusko-Morizet dégaine en donnant rendez-vous « samedi pour fêter la victoire au Stade de France » , avant de se corriger.
Nos champions méritent mieux. Nous nous retrouverons ensemble samedi pour fêter la victoire au Parc des Princes #PSG
— N. Kosciusko-Morizet (@nk_m) 13 mai 2013
Le calme à peu près revenu, Pierre Menès et le Toulousain Étienne Didot constatent les dégâts, dépités, alors que Sebastien Abdelhamid, de Canal Street, préfère en rire.
Rues jonchées de détritus . Voitures cassées .Quelle honte
— Pierre Ménès (@PierreMenes) 13 mai 2013
Ils sont pas sérieux ces mecs ! Vraiment des abrutis ! Image consternante au Trocadéro !
— Etienne Didot (@etiennedidot) 13 mai 2013
Quelle idée de faire une réunion d’orientation pour SEGPA au Trocadéro aussi..
— Sebastien-Abdelhamid (@SAbdelhamid) 14 mai 2013
Mardi matin, la Ministre déléguée aux Personnes âgées et à l’Autonomie, Michèle Delaunay, saisit l’occasion pour réaffirmer son opposition à la construction d’un grand stade à Bordeaux, la ville où elle sévit. Avec des arguments d’une rare sagacité.
Avec le #GrandStade de Bordeaux, ns aurons ns aussi nos vrais bons hulligans. Ce n’est qu’une des raisons de mon opposition au foot business
— Michèle Delaunay (@micheledelaunay) 14 mai 2013
@annehonimus Le footbusiness est générateur de tous les débordements
— Michèle Delaunay (@micheledelaunay) 14 mai 2013
De son côté, Benjamin Biolay tente de lutter contre les nombreux amalgames faits par les médias généralistes depuis la veille. Bon courage à lui.
Sinon, une pensée pour le monde du football ( et tous les supporters) qui décidément a bon dos. #boucemissaire . Triste pour les copains
— Benjamin Biolay (@BiolayOfficiel) 14 mai 2013
A l’Assemblée Nationale, NKM s’en prend à Manuel Valls, le Ministre de l’Intérieur, qu’elle accuse « de ne pas avoir anticipé l’événement » . Pour prouver qu’elle a des billes, la candidate à la mairie de Paris ajoute qu’elle était « avec les supporters » . Ceux du Stade de France ?
Alors qu’un quartier de #Paris a été livré à des voyous, Manuel Valls est incapable de rassurer les Parisiens en #QAG dailymotion.com/video/xzv641_n…
— N. Kosciusko-Morizet (@nk_m) 14 mai 2013
Mais la belle leçon de la soirée de lundi, c’est Apoula Edel qui la donne. En marquant dans le derby de Tel Aviv, l’ancien Parisien permet au Maccabi de fêter dignement son titre de Champion d’Israël.
Alors que ça chauffait au Trocadéro, Edel marquait un superbe pénalty lors du derby de Tel-Aviv #PSG youtube.com/watch?v=G0aBJp…
— Laure Clano (@Laure_86) 14 mai 2013
Par Mathias Edwards