- Coupe de France
- Demies
- Les Herbiers-Chambly
Les Herbiers, en avant les histoires
Si Katerine et son MC Circulaire sont devenus de vraies figures locales le temps de quelques punchlines arrosées, de petites figurines, elles, attiraient déjà la lumière depuis quelques semaines dans le coin. En enjoliveur de Playmobil, Patrice nous dévoile sa collection de bonshommes en plastique spéciale demi-finale. Où il est question de Francis Lalanne et de jambes sciées.
On le sait, les Vendéens ne sont pas si fous. Alors quand Patrice, grand collectionneur de Playmobil et accessoirement supporter du VHF (Vendée Les Herbiers Football), s’aperçoit que le club fait son trou en Coupe, il décide de rentrer en jeu. Le p’tit gars des Herbiers s’échauffe des heures et des heures durant à recréer supporters, joueurs, dirigeants et élus locaux depuis son garage de la rue du Puits. Le résultat est servi sur un plateau lors de la remise des maillots de Petit Poucet aux héros le 26 février, au PMU Le Donjon d’Ardelay : la scène du penalty arrêté en quarts par Pichot contre Auxerre, le déplacement des ultras vendéens en car Rigaudeau, avec pack de bières et grosse caisse, puis la vente de billets pour le déplacement à venir à Nantes pour affronter le RC Lens, le tout en figurines et accessoires Playmobil.
« Je n’ai pas du tout compté le temps passé dessus. Parfois, il me fallait bien deux heures pour faire les cheveux avec de la Patafix, scier les jambes d’un personnage trop petit, ou rajouter les bandelettes rouges au maillot jaune des Lensois » , détaille-t-il. Il vivra la qualification depuis la tribune Loire de La Beaujoire le lendemain. « Un moment incroyable ! Surtout quand j’ai vu l’entraîneur des gardiens s’approcher de notre goal, avec un écran et une serviette, là je me suis dit qu’il se passait quelque chose » , débite Patrice. Cette séquence nourrira sa prochaine série.
Francis Lalanne et Troussepinette
Pour la demie, le brocanteur professionnel ne voit pas les choses à moitié. « J’ai décidé pour le coup de recréer en Playmobil les 31 joueurs des Herbiers. Et notamment la scène de la tablette et de la serviette. Ça a été tellement fou, ce truc, que je ne pouvais pas passer à côté. Comme une figurine assise, ça n’existe pas, j’ai dû encore scier des jambes » , s’excuse-t-il presque. Il est tellement fier du rendu qu’il décide de l’afficher en photo de profil sur son Facebook.
On le retrouve lors de la nouvelle remise des maillots à son club samedi 14 avril au PMU Le Vincennes, cette fois-ci sans son plateau, mais avec trois personnages cachés dans le blouson : « Là, j’ai emmené avec moi le coach Masala, et les attaquants Gboho et Rocheteau. J’ai réussi à les faire poser avec leur figurine, regarde. »
« J’ai même fait Francis Lalanne »
Contacté il y a peu par quelques supporters de Chambly, Patrice a même accepté de créer tout spécialement pour eux une dizaine de personnages à l’effigie des ultras camblysiens : « J’en ai fait une dizaine, que je vais leur remettre mardi avant la rencontre. J’ai même fait Francis Lalanne. J’ai dealé de le rencontrer contre sa figurine et une bouteille de Troussepinette. J’espère qu’il acceptera » , s’excite-t-il. Francis partira-t-il sans boire un coup ?
Par Guillaume Blot, au PMU