- Serie A
- Ce qu'il faut retenir de la 12e journée
Les gros s’empiffrent, sauf le Milan et la Lazio
La Roma a gagné ou la Lazio a perdu le derby, on ne sait pas vraiment, l'Inter mélange toujours autant le laid et l'efficace, la Juve retrouve vraiment des couleurs, le Napoli et la Fiorentina maintiennent leur rythme infernal et le Milan patauge encore.
L’équipe du week-end : la Roma
Derby oblige, ce sont les hommes de Rudi Garcia qui obtiennent la palme du week-end. Difficile de dire si ce sont les Laziale qui ont complètement lâché prise, ou si les Giallorossi étaient tout simplement supérieurs, mais ce qui est sûr, c’est que la Roma réalise l’une des belles opérations de la journée. Après la défaite face à l’Inter, il fallait se relever. Ce qu’ont fait Džeko, sur un penalty polémique, dans un premier temps et Gervinho sur un raid solitaire dans un second temps. La Louve reine de Rome et sur le podium. Que demander de plus ?
L’analyse définitive : l’Inter n’est pas là pour le plaisir
Six tirs, deux cadrés, un but. Face au Torino, c’est peu dire que l’Inter n’a pas cherché à faire le spectacle. Pour faire court, ce week-end, le LOSC avait des allures de Barça comparé à l’Inter. Mais ça n’a pas eu l’air de déranger Mancini en conférence de presse : « On devait jouer comme ça afin de gagner ici contre le Torino. On a manqué quelques occasions afin de doubler la mise, mais ce n’est pas facile de s’imposer ici. » Traduction : tant qu’on gagne, je me fous de la manière. Au moins, les téléspectateurs sont avertis.
Le joueur du week-end : Gianluigi Donnarumma
Un prénom qui ne trompe pas et un âge indécent. Le gardien adolescent du Milan est en ce week-end la seule véritable source de fierté du côté de San Siro. Car si les Rossoneri n’ont pas perdu contre l’Atalanta, c’est en grande partie grâce à Gigi junior qui a au moins sorti trois grosses parades, a permis aux siens de conserver le point du match nul et est tout simplement en train de reléguer Diego Lopes sur le banc. #TeamCasillas
Vous avez raté Frosinone – Genoa (et vous n’auriez pas dû)
Rien que pour l’égalisation à 1–1 de Frosinone, une merveille signée Blanchard, ce match valait le coup d’être suivi…
Il gol pazzesco di Leo Blanchard @Frosinone_OFC #FrosinoneGenoa pic.twitter.com/soDtRsqywW
— Andrea Cattoli (@AndreaCattoli) 8 Novembre 2015
Et le pire, c’est qu’il n’a pas honte de le célébrer. Bref, sinon, on a pu voir une ouverture du score précoce et rondement menée par les joueurs du Genoa et conclue par Pavoletti. Une deuxième réalisation de Diakité pour le promu presque aussi laide que la première. Et enfin, le troisième but de la saison de l’ancien Canari Serge Gakpé, synonyme de match nul. Comme quoi, il y a aussi du beau et du drôle dans le « moche » .
Les buts du week-end
La finesse de Giaccherini…
Le tout droit de Gervinho…
Gervinho bagged a super goal for Roma in the derby https://t.co/vTZ6uyO6sp https://t.co/2DfXFkBB5Z
— 101 Great Goals (@101greatgoals) 8 Novembre 2015
La science de la passe et du timing de Kalinić…
Le but saute-mouton de Dybala…
Paulo Dybala scores to put Juventus 3-1 up against Empoli
— Sivan John™ (@SivanJohn) 8 Novembre 2015
Les images du week-end
Boxeur fragile.
C’est toi le patron, tonton Pat.
C’est pas moi.
Nouvelle sortie de route pour M’Baye.
Vous ne voulez pas un whisky d’abord ?
Handanovič a ressorti le look de Thomas Price.
Total 20 tembakan terakhir dari pemain lawan ke gawang Inter diselamatkan Handanović. pic.twitter.com/d0Vrc6sbcm
— Twinter Indonesia (@LoGueInteristi) 8 Novembre 2015
La stat inutile : 4
Comme le nombre de buts inscrits par Mandžukić cette saison. Et à chaque fois, la Juventus a fini par gagner. Un talismandzukic, donc. D’ailleurs, la Juve n’a perdu qu’une seule fois depuis le 26 septembre dernier. Tapie dans l’ombre, la Vieille Dame prépare son retour…
Ils l’ont dit
Gonzalo Higuaín : « Mon objectif est de gagner le Scudetto avec le Napoli. » L’ambition ou le verre à moitié plein.
Maurizio Sarri : « Pour le moment, on est troisièmes et je signe tout de suite pour une troisième place en fin de saison. Je ne viserais pas plus haut. » L’humilité ou le verre à moitié vide.
Stefano Pioli : « Aujourd’hui, nous n’étions pas à cours de forme. On a juste commencé la partie du mauvais pied avec un penalty inexistant » . Classique après un derby.
Edin Džeko : « Je pense qu’on a très bien joué en première période et qu’on aurait pu marquer quelques buts en plus. La seule occasion de la Lazio dont je me rappelle, c’est la barre. » Classique, aussi, après un derby.
Et sinon…
Deux matchs, deux victoires pour Donadoni sur le banc de Bologne. Parme n’est plus qu’un lointain cauchemar…
Sans faire de bruit, Sassuolo gratte des points importants et pointe désormais à la cinquième place. Simple, discret, efficace.
Une fois n’est pas coutume, Gilardino a mis un but de gros renard.
Après la grosse semelle de Lulić, Salah s’en sort avec une grosse entorse à la cheville.
⇒ Résultats et classement de Serie A
Par Ugo Bocchi