S’abonner au mag
  • Mondial 2010
  • Equipe de France

« Les Grévistes » vus d’ailleurs

Par
« Les Grévistes » vus d’ailleurs

«Je vous assure qu'à Manchester, mes coéquipiers respectent l'équipe de France. Personne n'a envie de tomber contre nous». Paroles de Patrice Evra, lors du début de l'imposture à Tignes. Aujourd'hui, l'Europe se moque et elle a bien raison.

On pensait en avoir fait le tour : “les Sombres Héros”, “les Imposteurs” ou encore “les Insupportables”. Mais la journée de dimanche aura finalement été la plus pathétique. Comment ne pas rester tristement médusé devant cette parodie de prise d’otages d’entraînement, agrémentée d’une négociation dans un bus aux rideaux fermés, et d’une lecture des doléances du délégué de classe par le négociateur Domenech ? “Les Grévistes” ou “les Pathétiques” sont nés. Ou comment se foutre encore plus la honte après une qualification déjà honteuse face à l’Irlande.

Toute la presse européenne a naturellement relaté le film improbable de ce dimanche, comme un mauvais « soap-opera à la Française : entre disputes, insultes, trahisons et larmes » pour le Corriere della Sera tandis que Tuttosport et La Reppublica peuvent jubiler avec cette « France dans le chaos » .

En Allemagne, l’épisode a laissé un peu de répit à la Nationalmannschaft, en proie aux doutes après la défaite contre la Serbie et les saillies de Klaus Allofs contre Joachim Löw. Le Frankfurter Allgemeine Zeitung entame son papier simplement : « La sélection française dépérit en Afrique du Sud lors d’un sketch pitoyable » et rappelle à tous les Teutons en manque de clichés que la France se met une nouvelle fois « en grève… même à l’entraînement » . Bande de fainéants.

Si la France est « en ruines » pour le Bild, die Welt reste plutôt estomaqué en titrant : “Les caprices des stars du football français sont démesurés”, prenant même pitié pour tous les Français vivant « un drame national après le succès d’un groupe multiculturel “Black-Blanc-Beur” en 1998 » . Ah oui, on l’avait presque oublié cet autre sketch de notre nation arc-en-ciel…

En Angleterre, les fines plumes d’Outre-Manche se délectent de cet épisode sauce grenouille, comme une bribe d’échos aux déclarations de défiance vis-à-vis du système Capello dénoncé en conférence de presse par John Terry.

Fidèle à sa ligne éditoriale mesurée, The Sun voit les turbulences françaises comme le remake d’un épisode phare de notre Histoire : “La Révolution Française 2”. Ce chapitre historique trouve son prolongement dans les colonnes de The Independent, par l’éditorialiste Dom Joly, qui imagine une conversation téléphonique entre Domenech et le « miniscule Sarkozy […] qui prépare la guillotine » . Insultant notre accent de french-kisseur, Dom Joly s’amuse : « Je suis désolé de vous déranger mais madame la Présidente n’est pas dans la meilleure des humeurs et je suis en train d’errer autour du Bois de Boulogne jusqu’à ce qu’elle se calme un peu. Je n’ai pas été autorisé à regarder la télé… si vous voyez ce que je veux dire… Combien de buts avons-nous marqués aux Mexicains ? » demande Sarko. « Hummm, nous avons perdu Monsieur le Président » rétorque Ray. « Quoi ? Vous blaguez ? Il n’y a pas moyen que notre grande et si belle nation se soit fait battre par des marchands de sieste en sombreros, c’est impossible, non ? » s’emporte le petit Nicolas. Le reste n’est qu’une succession de situations fictives n’illustrant finalement que le ridicule dans lequel cette équipe de France vient de plonger tout le pays.

Pour une fois, toute l’Europe est d’accord. Quand le Daily Mail parle de “L’Anelka-Gate” ou de “la farce des Bleus”, le Guardian soupire surtout devant « l’humiliation ultime » subie par un Raymond Domenech « laissé pour compte dans l’un des jours les plus noirs de l’histoire du football de ce pays » .

The Independent pensait pourtant que le punching-ball Domenech était, avant le Mondial, arrivé au summum de la distribution de coups : « En France, il y a un jeu vidéo dans lequel on peut envoyer un ballon de foot dans les boules de Domenech. Et si vous réussissez, la prostituée au centre du scandale sexuel impliquant Ribéry et Govou enlève un vêtement. Mais hier, c’était l’ultime humiliation » .

Ne manquerait plus en effet qu’une partie de jambes en l’air dans une piscine devant la face du monde pour que le tableau soit complet. Au fait, Secret Story commence le 16 juillet…

Ronan BOSCHER

Dans cet article :
Ben Old, un Néo-Zélandais sur le green
Dans cet article :

Par

À lire aussi
Articles en tendances
10
Revivez la victoire du PSG contre Gérone  (1-0)
  • C1
  • J1
  • PSG-Gérone
Revivez la victoire du PSG contre Gérone (1-0)

Revivez la victoire du PSG contre Gérone (1-0)

Revivez la victoire du PSG contre Gérone (1-0)
21
Revivez Monaco - FC Barcelone (2-1)
  • C1
  • J1
  • Monaco-Barcelone
Revivez Monaco - FC Barcelone (2-1)

Revivez Monaco - FC Barcelone (2-1)

Revivez Monaco - FC Barcelone (2-1)

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

Dernières actus

21
Revivez Monaco - FC Barcelone (2-1)
Revivez Monaco - FC Barcelone (2-1)

Revivez Monaco - FC Barcelone (2-1)

Revivez Monaco - FC Barcelone (2-1)
21
En direct : Brest - Sturm Graz (2-1)
En direct : Brest - Sturm Graz (2-1)

En direct : Brest - Sturm Graz (2-1)

En direct : Brest - Sturm Graz (2-1)

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine

Patrice Evra