S’abonner au mag
  • C1
  • 8es retour

Les grandes oreilles de la Ligue 1

Par Florian Cadu
Partager
1.3k
Les grandes oreilles de la Ligue 1

Peu nombreux sont les vainqueurs de la Ligue des champions qui évoluent actuellement en France. S’ils ne jouent pas tous au PSG, leur visage sont pourtant bien connus.

Ricardo Carvalho (Porto, 2004)

Le dinosaure. Forcément, la bête a tout bouffé, qu’importe l’environnement. Coupe de l’UEFA, championnats et coupes du Portugal, d’Angleterre et d’Espagne, et évidemment une Ligue des champions remportée lors de ses premières années professionnelles avec le Porto de Mourinho. Heureusement, car le défenseur n’en remportera qu’une, échouant de très peu avec Chelsea en 2008 en finale contre Manchester United aux tirs au but. Si ce titre révéla le Special One, il aura aussi permis à l’arrière central de se faire une bonne réputation et d’attirer les plus gros clubs de la planète. Monaco se souvient encore de cette finale (0-3) où le Portugais fut impérial. Du coup, le club français l’a récupéré… dix ans plus tard.

Maxwell (Barcelone, 2011)

Ibra ne l’a pas (encore ?) eue, lui si. Même si son CV ressemble beaucoup à celui du géant suédois, Maxwell a un avantage considérable sur son pote : arrivé en même temps que lui au Barça en provenance de l’Inter, le latéral gauche a eu la bonne idée de rester plus qu’une année. Du coup, il a participé à l’épopée 2011 du club catalan en Europe, où Messi & Compagnie ont (facilement) décroché le titre suprême. Le tout sans être titulaire cette saison-là. Et même pas dans le groupe en finale face à Manchester United.

Thiago Motta (Barcelone, 2006 et Inter Milan, 2010)

Un doublé pour lui. Vainqueur de la C1 en 2006 avec le Barcelone de Rijkaard et Ronaldinho, Motta a surtout gagné celle de 2010 sous les ordres de Mourinho. Sa présence et son importance dans le cœur du jeu interiste en font alors un élément indispensable de l’équipe du Portugais. C’est d’ailleurs ce dernier qui l’a fait venir à Milan, misant sur ses qualités techniques et sa vision de jeu. Malheureusement, Motta est privé de finale en raison d’un carton rouge sévère en demi-finale contre… Barcelone, son ancienne team. Merci Busquets.

Yoann Gourcuff (Milan AC, 2007)

Oui, oui, Gourcuff a bien gagné la coupe aux grandes oreilles. C’était en 2007, alors que le jeune Yoann, à peine 21 printemps, semblait aux prémices de sa carrière. À l’époque, pas de blessure ou autre problème mental pour l’actuel Rennais, mais huit rencontres de Coupe d’Europe avec les Rossoneri. Maldini a beau dire des années plus tard que « Gourcuff a tout raté à Milan, à 100 % » , le club italien a tout de même laissé une belle ligne sur le palmarès du champion de France 2009. Et ça, toutes les moqueries ne pourront l’effacer.

David Luiz (Chelsea, 2012)

Qu’elle fut belle. La Ligue Desch’ remportée par Tahiti Bob est peut-être la plus surprenante, mais sûrement pas la moins émouvante. Guidés par Lampard, Drogba et Terry, leurs cadres vieillissants, les Blues activent le mode auto-gestion après le départ de Villas-Boas et dépassent leurs limites pour aller au bout, défiant tous pronostics. Leur mot d’ordre ? Solidarité… et chance. Résultat : David Luiz est couronné après les pénos contre le Bayern Munich, balançant le sien en pleine lunette. Serein. En milieu défensif ou en charnière centrale, le chevelu a mérité son trophée. D’autant qu’il était blessé lors de cette finale : « Je me suis sacrifié pour l’équipe. J’ai senti des douleurs à la cuisse dès la 15e minute de jeu. Je pensais que je n’arriverais pas à finir le match. J’ai joué pour Ramires et les Brésiliens. » Un peu pour les Londoniens, aussi.

Ángel Di María (Real Madrid, 2014)

La fameuse Décima. Porté par Ancelotti, le Real a raflé sa tant attendue dixième coupe aux grandes oreilles. Dans ses rangs, un homme au talent brut capable de s’adapter à tous les besoins. D’abord placé sur l’aile, l’Ange évoluera la majeure partie de la compétition en milieu relayeur. C’est d’ailleurs à ce poste que l’Argentin, auteur de six passes décisives et trois pions, est élu homme du match lors de la finale contre le rival de l’Atlético. Seul Van Gaal a le secret pour faire de ce garçon un mauvais footballeur.

Fábio Coentrão (Real Madrid, 2014)

Avec Di María, c’est le dernier joueur de Ligue 1 à avoir empoché la C1. Lui aussi était titulaire dans le onze de Carlo, en lieu et place de Marcelo, sur le banc. Mais son influence a été moindre, puisque le défenseur gauche n’a disputé que six rencontres dans la compétition. Un coup de chatte pour celui qui est maintenant à Monaco et qui n’a pas effectué une seule saison pleine en Espagne ? Peut-être. Mais lui a atteint les sommets de l’Europe. Pas comme cette pipe de Ronaldo.

Diego Contento (Bayern Munich, 2013)

La troisième fut la bonne. Certes, le Girondin n’a participé qu’à onze matchs de Ligue des champions en cinq saisons à Munich. Toujours est-il que son palmarès indique les deux choses suivantes : finaliste des champions de l’UEFA en 2010 et 2012 ; vainqueur en 2013. Sauf que le joueur était dans le groupe pour les deux premières dates (remplaçant en 2010 contre l’Inter, titulaire en 2012 contre Chelsea) et pas pour la dernière (2013 contre Dortmund). Chat noir ? Pas franchement une question d’actualité pour Bordeaux.

Dans cet article :
Chelsea s’en sort à Bournemouth grâce à un de ses Français
Dans cet article :

Par Florian Cadu

À lire aussi
Articles en tendances
Logo de l'équipe Belgique
Les notes des Bleus
  • Ligue des nations
  • J2
  • France-Belgique (2-0)
Les notes des Bleus

Les notes des Bleus

Les notes des Bleus
20
Revivez France-Belgique (2-0)
  • Ligue des Nations
  • GR. 2
  • France-Belgique
Revivez France-Belgique (2-0)

Revivez France-Belgique (2-0)

Revivez France-Belgique (2-0)
31
Revivez la victoire du PSG contre Brest  (3-1)
  • Ligue 1
  • J4
  • PSG-Brest
Revivez la victoire du PSG contre Brest (3-1)

Revivez la victoire du PSG contre Brest (3-1)

Revivez la victoire du PSG contre Brest (3-1)

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

Dernières actus

31
Revivez la victoire du PSG contre Brest  (3-1)
Revivez la victoire du PSG contre Brest (3-1)

Revivez la victoire du PSG contre Brest (3-1)

Revivez la victoire du PSG contre Brest (3-1)

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine

Chelsea

Yoann Gourcuff

Actus LDC