S’abonner au mag
  • Euro 2016
  • Demies
  • France-Allemagne

« Les gens viennent de loin pour avoir le coiffeur de Pogba »

Propos recueillis par Alexandre Doskov
6 minutes
« Les gens viennent de loin pour avoir le coiffeur de Pogba »

Les coupes de cheveux de Paul Pogba font toujours parler. Mais avant de terminer sur la tête du milieu de l'équipe de France, ces coiffures sont élaborées chez lui, en Seine-et-Marne, et même testées sur Amine. Une mission que ce dernier prend évidemment très au sérieux.

Salut Amine. Donc, tu as 26 ans, est-ce que tu peux nous en dire un peu plus sur toi ? Tu viens d’où, d’Ozoir-la-Ferrière, là où est le fameux salon de coiffure ?J’habite juste à côté, à cinq minutes, à Roissy-en-Brie. J’habite vraiment dans le quartier de Paul.

Tu parles de « Paul » , tu le connais depuis que vous êtes petits ? Moi, je suis un peu plus âgé. Je faisais du foot aussi, mais j’étais plus avec ses frères, Florentin et Mathias. À cette époque-là, ils jouaient encore à Roissy-en-Brie. Et après, j’ai connu Paul, il était jeune. On a fait des tournois ensemble, mais il venait surtout ici pour les vacances, il était au Havre déjà.

Et avec son coiffeur, Michaël, vous vous connaissez d’où ?Mika, c’est de mes amis, je l’ai connu quand il avait l’ancien salon, pas très loin de là où il est actuellement. On avait un ami en commun, j’y suis allé une fois, le feeling est passé. Après, on est devenus amis, on a fait pas mal de sorties ensemble.

Il peut m’appeler à n’importe quelle heure, n’importe quel jour et dire : « Amine, j’ai besoin de toi, tel jour il faut que tu sois là pour essayer une coupe. » Moi, je suis là.

Vu qu’il est le coiffeur de Paul Pogba, il doit avoir une grosse clientèle.C’est clair, il y a pas mal de gens qui passent, parfois il doit refuser des gens ! Il a fait du buzz, mais à la base, c’était pas son but. Il a un talent, très rare, n’importe qui ne peut pas faire ce qu’il fait. Il avait déjà coiffé des joueurs avant Paul, mais depuis… Moi qui passe presque toute ma vie dans son salon, il y a des gens qui venaient vraiment de loin. Genre de Trappes, dans le 78, c’est vraiment connu.

Pogba, comment il est venu dans le salon pour la première fois ?Il a dû voir une coupe, Mika faisait déjà des coupes qui sortent de l’ordinaire. J’ai un ami, c’est presque la famille de Paul, il l’a amené pour une coupe parce que Paul se demandait d’où elles venaient. Depuis ce jour-là, coup de foudre.

Et toi alors, comment tu es devenu son testeur de coiffures ?Paul fait des coupes que ne porte pas n’importe qui. Moi, j’ai les mêmes idées. J’ai un style particulier, moi aussi je fais des coupes un peu bizarres, peu communes. Et à chaque fois qu’il voulait essayer quelque chose sur ma tête, j’étais partant. C’est aussi tombé sur moi parce que je suis disponible, il peut m’appeler à n’importe quelle heure, n’importe quel jour. « Amine, j’ai besoin de toi, tel jour il faut que tu sois là pour essayer une coupe » , ben moi, je suis là. Donc il préfère passer par moi, et il trouve que sur ma tête, ça sort mieux !

La toute première coupe testée pour lui, c’était laquelle ?La première, c’était… Avec les étoiles, tu as dû la voir sur les réseaux sociaux, je sais pas si ça te parle. Après, la coupe qui a fait vraiment le buzz, c’était le léopard. Quand on l’a faite, j’avais eu l’idée, enfin on l’a eue ensemble. Et quand Mika a envoyé la coupe à Paul, il a validé tout de suite. Et il l’a modifiée, moi j’avais juste une petite bande sur le côté, Paul avait ça en largeur, ça prenait tout le côté gauche.

En général, qui a les idées ? Michaël ? Toi ? C’est Pogba qui passe des commandes ?Ça dépend, il y a des jours où Mika fait la coupe sur moi, après il lui envoie direct. Après, il peut juste modifier la coupe. Mais Paul a ses propres idées aussi, il ne prend pas tout le temps mes coupes. Parfois, il a envie de faire quelque chose, même nous on est là, « Putain, il a eu une trop bonne idée ! »

J’ai les cheveux qui poussent super vite. J’ai tout rasé il y a deux mois de ça, j’ai déjà tout récupéré.

Quand il faut coiffer Paul, Michaël part à Turin ? C’est Pogba qui vient ? Ça se passe comment ?Paul, il vient souvent. Quand il peut, il vient voir sa maman. Donc quand il est là, il passe à l’occasion pour une coupe. Sinon, Paul appelle Mika, et lui, il prend un avion.

Le salon de coiffure ferme exprès quand il vient ?Souvent, c’est fermé et il ouvre le salon que pour lui. Mais c’est déjà arrivé qu’il lui coupe les cheveux avec des clients autour.

Il paraît que tu testes des coiffures toutes les semaines. Tu dois avoir les cheveux qui poussent hyper vite, c’est phénoménal.J’y vais deux fois par semaine ! J’ai les cheveux qui poussent super vite. J’ai tout rasé il y a deux mois de ça, j’ai déjà tout récupéré.

Ta longueur de cheveux doit correspondre à celle de Pogba ? Par exemple, quand il avait la crête, tu l’avais aussi ?Oui, moi, je m’adapte à tout. Et j’avais la crête.

Tu t’es déjà dit qu’une coupe était vraiment moche ?Pour être honnête avec toi, je n’ai jamais trouvé qu’une coupe ne me plaisait pas ! Mika, il connaît mes goûts, il sait comment je suis. Sur Paul, pareil, j’aime bien ce qu’il fait sur lui. Il faut se démarquer dans la vie ! Moi, j’aime bien ce côté particulier.

Depuis le début de l’Euro, Pogba a changé sa coiffure. Il a démarré avec un coq sur le côté, là il a un nouveau motif…Laquelle ? La dernière, là ? Ouais, c’est pas que sur le côté, c’est derrière aussi. Ça, c’est la nouvelle. C’est la toute dernière celle-ci.

Et tu fais quoi sinon, dans la vie ? Ces coupes sont compatibles ?Je travaille à mon propre compte, j’ai une société de nettoyage. Je suis mon propre patron. Ça m’est déjà arrivé d’aller à un rendez-vous, et que la personne ne me prenne pas au sérieux. Ou qu’on me dise : « On ne s’attendait pas à ça » . Maintenant que je suis à mon propre compte, je n’ai de comptes à rendre à personne. Je fais ce que je veux, ça plaît, ça ne plaît pas, c’est comme ça. Car avant que j’ouvre ma société, je travaillais dans un magasin, et quand le directeur régional passait, c’était un peu la guerre par rapport aux coupes. Aujourd’hui, je fais ce que je veux sur ma tête.

Avec les filles, c’est un bon plan d’être le testeur de coupes de Paul Pogba ?Moi, je ne fais pas ça pour le buzz ! Paul, je l’ai vu grandir, c’est un petit jeune que j’aime beaucoup. Moi, je ne le vois pas comme vous. Pour moi, c’est Paul, c’est un être humain normal ! Quand je le vois chez Mika, les gens sont tous choqués, impressionnés… Moi, Paul, je ne le vois pas comme ça.

Ta plus grande phobie, c’est la calvitie ? Tu prends grand soin de ton cuir chevelu ?Après, il reste toujours sur les côtés ! (Rires) On pourra toujours trouver un moyen ! De toute façon, je n’en aurai pas parce que mon père n’en a pas. Mais on sait jamais. Je mets un soin tous les jours, avant de dormir j’ai des huiles exprès pour les nourrir, c’est mes cheveux !

La coupe de Pogba que tu as préférée, et la pire ?Ma préférée, c’est le léopard. Celle que j’ai moins aimée… Franchement, aucune idée. Je les aime toutes !

Les clés d’Allemagne-France
Dans cet article :
Ryad Boudebouz conseille Rayan Cherki et Maghnes Akliouche pour leur choix de sélection
Dans cet article :

Propos recueillis par Alexandre Doskov

À lire aussi
Articles en tendances

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

C'est une putain de bonne question !

Regardez-vous la Ligue 1 cette saison ?

Oui
Non
Fin Dans 4j
78
19

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine

France

Paul Pogba