S’abonner au mag
  • Éliminatoires Euro 2016
  • 8e journée
  • Résumé des matchs

Les Gallois déçoivent, la Norvège surprend la Croatie

Par Lhadi Messaouden
Les Gallois déçoivent, la Norvège surprend la Croatie

Surprise, le pays de Galles n'est pas encore qualifié pour l'Euro. Les coéquipiers de Gareth Bale ont déçu face à Israël (0-0). La République tchèque a validé son billet pour la France en Lettonie, tandis que la Norvège a surpris la Croatie. Et Malte et l'Azerbaïdjan ont fait le show dans un match sans enjeu.

Groupe A

Lettonie 1–2 République tchèque

Buts : A. Zjuzins (73e) pour la Lettonie // D. Limberský (13e) et V. Darida (25e) pour la République tchèque

La République tchèque veut y croire. Si les Pays-Bas s’inclinent en Turquie, les Tchèques peuvent se qualifier pour l’Euro dès ce soir. Mais pour ce faire, ils doivent d’abord venir à bout de la vaillante sélection lettone qui leur a posé de gros soucis au match aller (1-1). Dès le début de la rencontre, les coéquipiers de Čech s’emparent du cuir et font courir les Lettons. Sur une action bien construite, Limberský claque un plat du pied sécurité et trompe Vanins (13e). En difficulté, la Lettonie n’oppose pas grand-chose dans le jeu et finit par encaisser un second pion suite à un missile en lucarne de Darida (25e). La messe est dite. Nettement supérieure à son adversaire, la République tchèque se contente de faire tourner le ballon et d’accélérer de temps à autre pour inscrire un troisième but (63e). Les Tchèques sont finalement surpris et concède un but de Zjuzins (73e), offrant ainsi de l’espoir aux supporters lettons. La fin de match est tendue, mais les visiteurs conservent leur avantage et s’imposent. Les Pays-Bas s’étant inclinés dans le même temps en Turquie, les Tchèques sont qualifiés pour l’Euro 2016. Direction la France pour eux.

Groupe B

Pays de Galles 0–0 Israël

Les Gallois accueillent Israël pour conclure. En effet, les hommes de Chris Coleman ne sont qu’à trois points d’un billet pour la France. À Cardiff, les Dragons rouges décident de cracher leurs flammes sur la défense israélienne dès les premières minutes de jeu. Bien emmené par leurs deux stars que sont Bale et Ramsey, les Gallois se procurent de nombreuses occasions, mais Marciano veille dans les cages adverses (8e, 9e, 19e). La domination galloise est évidente, mais les coéquipiers de Ben Haim se montrent très malins et avortent les attaques adverses grâce à des fautes bien senties. La mi-temps est sifflée, le pays de Galles devra mieux faire pour l’emporter. Après la pause, les Gallois ne relâchent pas la pression, mais la réussite les fuit, à l’image de ce coup franc manqué par Bale (53e). Le temps défile, mais le tableau d’affichage présente toujours ce doublé zéro frustrant. Les Gallois sont de moins en moins précis, et les Israéliens de plus en plus efficaces dans leurs interventions. La rencontre se termine sur ce match nul bien triste. Le pays de Galles devra attendre son prochain match pour confirmer sa présence à l’Euro 2016.

Groupe H

Malte 2–2 Azerbaïdjan

Buts : M. Mifsud (55e) et A. Effiong (71e) pour Malte // R. Amirguliyev (36e, 80e) pour l’Azerbaïdjan

Certainement l’affiche la moins intéressante du soir. Complètement largués dans la poule H, Malte et l’Azerbaïdjan s’affrontent pour rien, si ce n’est prendre un peu de plaisir. Et même ceci s’avère compliqué pour les deux sélections. En effet, la rencontre accouche d’un spectacle pas très intéressant, où l’intensité semble être une notion inconnue. Après une demi-heure de jeu ennuyeuse, l’Azerbaïdjan pose enfin le pied sur le cuir et bénéficie des largesses de la défense de Malte pour ouvrir le score par l’intermédiaire d’Amirguliyev (36e) sur une frappe déviée. Le public du Ta’Qali Stadium le remercie de l’avoir réveillé. De retour sur la pelouse, Malte est bien plus déterminé dans la conquête du ballon. Plus mordante, la sélection maltaise parvient à égaliser grâce à un tir surpuissant de son capitaine, Mifsud, qui fusille Agayev (55e). Ce sursaut d’orgueil se poursuit les minutes suivantes et aboutit à un nouveau pion maltais, cette fois-ci inscrit par Effiong, d’une frappe pure (71e). Le match s’emballe de plus en plus, et l’Azerbaïdjan en profite pour égaliser grâce à un doublé d’Amirguliyev. Le match se termine sur ce score de parité après une deuxième période très agréable. Merci Messieurs.

Norvège 2–0 Croatie

Buts : JI. Berget (51e, 69e) pour la Norvège

Malheur au perdant. Respectivement 3e et 1re de la poule H avec deux points d’écart, la Norvège et la Croatie jouent gros ce soir. Dans cette rencontre tendue et plutôt fermée, les deux équipes n’envoient pas beaucoup de jeu. La Croatie essaye de s’organiser autour de ses créateurs, à savoir Modrić et Rakitić, mais le rideau défensif norvégien s’avère plutôt solide. Finalement, ce sont les locaux qui se procurent la plus belle occasion, mais Subašić stoppe le cuir à l’aide de sa grande carcasse (29e). La fin du premier acte est bien plus rythmée, les lignes étant davantage étirées. Malgré cette accélération appréciable, les 22 acteurs rentrent aux vestiaires sur ce score nul et vierge. De retour sur la pelouse, les Croates sont plus efficaces dans les transmissions et il s’en faut de peu qu’ils n’ouvrent le score (47e, 49e, 50e). À force de vendanger, la Croatie se fait punir, comme le veut la coutume, et encaisse un pion de Berget (51e) après un gros cafouillage. Stoppé dans son élan, la Croatie n’est plus sereine. Berget, décidément en grande forme, se joue de la défense croate à l’aide d’une feinte de frappe et bat une seconde fois Super Suba (69e). La Croatie ne parviendra pas à remonter ces deux buts et s’incline. Grâce à son sucès, la Norvège passe devant son adversaire du soir avec un point d’avance. Cette poule H n’est pas près de livrer son verdict.

Ilenikhena, le cauchemar du Barça

Par Lhadi Messaouden

À lire aussi
Logo de l'équipe Brest
Brest en état de Graz
  • C1
  • J1
  • Stade brestois-Sturm Graz (2-1)
Brest en état de Graz

Brest en état de Graz

Brest en état de Graz
Articles en tendances
10
Revivez la victoire du PSG contre Gérone  (1-0)
  • C1
  • J1
  • PSG-Gérone
Revivez la victoire du PSG contre Gérone (1-0)

Revivez la victoire du PSG contre Gérone (1-0)

Revivez la victoire du PSG contre Gérone (1-0)
21
Revivez Monaco - FC Barcelone (2-1)
  • C1
  • J1
  • Monaco-Barcelone
Revivez Monaco - FC Barcelone (2-1)

Revivez Monaco - FC Barcelone (2-1)

Revivez Monaco - FC Barcelone (2-1)

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

Dernières actus

21
Revivez Monaco - FC Barcelone (2-1)
Revivez Monaco - FC Barcelone (2-1)

Revivez Monaco - FC Barcelone (2-1)

Revivez Monaco - FC Barcelone (2-1)
21
En direct : Brest - Sturm Graz (2-1)
En direct : Brest - Sturm Graz (2-1)

En direct : Brest - Sturm Graz (2-1)

En direct : Brest - Sturm Graz (2-1)

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine