S’abonner au mag
  • Restes du monde
  • États-Unis
  • Major League Soccer

Les Francofolies de MLS

Par Régis Delanoë
Les Francofolies de MLS

Réjouissons-nous, c'est la fête de la francophonie en ce moment dans la ligue nord-américaine de foot ! Avec un Thierry Henry meneur de troupe à New York, pas mal de compatriotes décisifs et nos cousins québécois en grande forme, sous l'impulsion de sa colonie… italienne. Le point mensuel du soccer d'outre-Atlantique, c'est ici.

Henry donne des ailes

Les Red Bulls de New York ont pris la tête de la Conférence Est, un leadership relatif néanmoins, puisque l’équipe a disputé plus de matchs que tous ses adversaires. N’empêche, ça commence à tourner pas mal pour la bande à Henry, après un début de saison un brin poussif. La raison principale de l’embellie actuelle ? Des stars au niveau, et pas seulement l’ancien Gunner, auteur d’un doublé décisif la semaine dernière face à Montréal, dont une remarquable bicyclette réussie suite à un corner botté par Juninho. Tim Cahill aussi se met enfin à performer, avec trois récents buts qui offrent 6 points à son équipe. Reste que les Red Bulls paraissent encore trop dépendants d’Henry, qui était absent le week-end dernier lors du décevant nul concédé face au New England Revolution. Henry, dont on a appris par ailleurs qu’il était le joueur le mieux payé de la MLS, avec un salaire de 4,35 millions de dollars par an. Il devance l’attaquant irlandais du Galaxy Robbie Keane (4,33 millions), son collègue australien Tim Cahill (3,62 millions), l’autre joueur désigné du Galaxy Landon Donovan (2,5 millions), l’attaquant italien Marco Di Vaio (1,94 millions) et le dernier venu à Seattle, le Nigérian Obafemi Martins (1,72 millions). Sinon, toujours concernant New York, les spéculations vont bon train concernant l’identité de la 20e franchise qui doit intégrer la MLS l’an prochain. Alors qu’on semblait se diriger vers un duel entre New York Cosmos et les Floridiens d’Orlando City, on a appris ces derniers jours que le Cheick Mansour bin Zayed Al-Nahyan, proprio de Manchester City, souhaiterait entrer dans la danse avec l’idée de créer de toutes pièces une nouvelle franchise : New York FC. D’après le NY Times, 100 millions d’euros pourrait être mis sur la table pour convaincre les instances de la Ligue, ainsi que le projet d’un nouveau stade dans le Queens.

Au bon souvenir de la Ligue 1

Thierry Henry n’est pas le seul Français à s’être distingué récemment de l’autre côté de l’Atlantique. C’est le cas aussi d’Eric Hassli, en grande forme avec sa nouvelle équipe de Dallas, solide leader de la Conférence Ouest. L’ancien joueur de Metz a signé une passe décisive pour l’ouverture du score de Jackson Gonçalves lors de la dernière journée face à DC United. Mais l’exploit du week-end est pour le Sporting Kansas City du défenseur Aurélien Collin, unique buteur – de la tête – d’un match disputé à Houston face au Dynamo. Cette victoire de Kansas City est un événement car elle met fin à près de deux ans d’invincibilité de Houston à domicile. Jamais la franchise texane n’avait perdu un match de MLS dans sa nouvelle enceinte, inaugurée il y a tout juste un an. Enfin à Seattle, le Franco-Malien et ancien Marseillais Djimi Traoré a lui aussi inscrit l’unique but vainqueur pour les Sounders la semaine passée en déplacement à… Kansas City. Et on n’oublie pas non plus le retour de blessure de Saër Sène au New England Revolution (qui a manqué un penalty et confronté à la nouvelle concurrence de Juan Agudelo), ainsi que la régularité de Sébastien Le Toux à Philadelphie. Qu’on se le dise : les Français comptent cette saison dans la Ligue nord-américaine. Seul mauvaise nouvelle à signaler : la rupture des ligaments croisés du genou gauche de Mikaël Silvestre, qui met un terme à sa saison (et sa carrière ?) avec Portland.

L’Impact cartonne

Ça va pas mal aussi pour nos cousins québécois, avec un très satisfaisant début de deuxième saison en MLS pour l’Impact de Montréal, actuel 4e de la Conférence Est (mais avec 3 matchs en moins par rapport au leader New York). Le Français Hassoun Camara s’est assuré une place en défense mais ce sont surtout les Italiens de l’effectif qui font le travail en ce moment. C’est notamment le cas de Marco Di Vaio, qui en est déjà à 6 buts cette saison (à 1 but seulement du meilleur dans cet exercice, le jeune attaquant de l’Union Jack McInerney). C’est aussi le cas de Matteo Ferrari, qui est passé par tous les états samedi dernier lors de l’épique victoire 3-2 obtenu au stade Saputo face au Real Salt Lake : c’est lui qui a ouvert le score contre son camp pour l’adversaire et c’est aussi lui qui a clôturé la marque en toute fin de rencontre. Cette victoire permet aux Québécois de continuer à surfer sur leur bonne dynamique actuelle, puisqu’ils se sont aussi brillamment qualifiés pour la finale du championnat canadien, retournant de manière spectaculaire une situation compromise en demi-finale face à Toronto (0-2, 6-0). Le premier tour de la finale face à Vancouver se dispute ce jeudi à domicile, avant un match retour dans deux semaines en Colombie-Britannique.

Vidéo
Dans cet article :
Nice inflige une raclée historique à Saint-Étienne
Dans cet article :

Par Régis Delanoë

À lire aussi
Articles en tendances
10
Revivez la victoire du PSG contre Gérone  (1-0)
  • C1
  • J1
  • PSG-Gérone
Revivez la victoire du PSG contre Gérone (1-0)

Revivez la victoire du PSG contre Gérone (1-0)

Revivez la victoire du PSG contre Gérone (1-0)
21
Revivez Monaco - FC Barcelone (2-1)
  • C1
  • J1
  • Monaco-Barcelone
Revivez Monaco - FC Barcelone (2-1)

Revivez Monaco - FC Barcelone (2-1)

Revivez Monaco - FC Barcelone (2-1)
Logo de l'équipe Brest
Brest en état de Graz
  • C1
  • J1
  • Stade brestois-Sturm Graz (2-1)
Brest en état de Graz

Brest en état de Graz

Brest en état de Graz
21
En direct : Brest - Sturm Graz (2-1)
  • C1
  • J1
  • Brest-Sturm Graz
En direct : Brest - Sturm Graz (2-1)

En direct : Brest - Sturm Graz (2-1)

En direct : Brest - Sturm Graz (2-1)

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

Dernières actus

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine

Thierry Henry