- Bilan
- Août 2012
Les enseignements du mois d’août
Le dicton nous apprend : « Au mois d’août, le vent est fou. » Un regard sur l’échelle de Beaufort, Sofoot.com ventile les 31 derniers jours.
Mutu débarque en CorseEt, si le gros coup du mercato était à chercher du côté de l’Île de Beauté ? Adrian Mutu débarque à Ajaccio sans les comprimés de maman – qui l’avaient fait tomber pour dopage à la Fiorentina – les cloisons nasales presque intactes et une furieuse envie de se tirer la bourre avec Ibra : « Je lance un défi à Zlatan Ibrahimović, je marquerai plus de buts que lui d’ici la fin du championnat. » En tout cas, Mutu n’aura aucun mal à se faire aimer des supporters grâce à des subtilités géographiques : « On m’attend en France, mais je viens en Corse et non en France. » À noter que sa prime de victoire s’élève à 300 euros. Manuel Valls rigole, 300 euros, c’est ce que touche un Roumain sur le sol français pour rentrer à Bucarest. Pourvu que cela ne soit pas prémonitoire.
Van Persie est doubleBien décidé à garnir sa cheminée de trophées, Van Persie a lâché tonton Arsène pour rejoindre Sir Alex à Manchester. Un choix qui ne doit rien au hasard. Non, le batave a été à l’écoute de son autre lui. Plus jeune : « Je m’en remets entièrement à ce que commande mon cœur de petit garçon. Or celui-ci m’a crié de me précipiter les yeux fermés vers Old Trafford. Et je lui ai obéi. Me voilà maintenant Red Devil… » , a-t-il déclaré. Fourniret likes this.
Des choix de numéro ont été stylésL’arrivée d’un joueur est un casse-tête de vestiaire au moment de choisir le numéro de vareuse. Nombre de joueurs sont superstitieux, d’autres mégalos. Van Persie et Alexandre Song ont ouvert une nouvelle voie. Si le premier a opté pour le numéro 20, « car je suis là pour aider Manchester United à remporter son 20e titre de champion d’Angleterre » , le second s’est rabattu sur le 25 au Barça. Oui, 25, car cela se rapproche de 27, soit le nombre de frères et sœurs recensés dans sa famille (10 frères et 17 sœurs). Les parents ont la santé.
Un tatouage rend intransférable AggerAu pays des footballeurs tatoués, Agger serait roi. Mais ne cherchez pas sur la peau du bonhomme un plan à la Scofield afin de s’arracher de Liverpool. Car celui qui excite les recruteurs des grosses écuries européennes a décidé de continuer à tenir la baraque Reds. Comment ? Par un simple tatouage sur les phalanges : un YNWA (You’ll Never Walk Alone) qui vaudrait presque un « Passez votre chemin ! » Malin !
Un hacker se fout de Nasri & CoLe merveilleux monde des footballeurs a volé en éclat lorsqu’un hacker a décidé de pourrir les comptes twitter de quelques stars de la discipline par des tweets ayant pour point commun CR7. Ainsi, le Kun affirmait vouloir « jouer à Madrid pour(se)baigner avec Cristiano » tandis que Nasri disait : « Cristiano m’excite. » Tout est rentré dans l’ordre avec messages d’excuse et explications. À moins que…
Un pilote a voulu porter le mauvais œilDans le temps, l’aviation civile réussissait peu aux footballeurs. Quelques crashs ont émaillé l’histoire. Partis se faire taper à Copenhague en match aller des barrages de Ligue des champions, les Lillois ont entendu le pilote leur souhaiter un « bon match de Ligue Europa » . De deux choses l’une, soit le pilote ne pige rien au foot et son effort a été mal payé, soit il voulait vraiment que les Dogues se plantent. Bref, un Lensois.
Gigi Becali dérape (encore)Bouillant président du Steaua Bucarest, Gigi Becali est le genre de type à côté duquel Loulou Nicollin passe pour un aristocrate. Dernièrement, Gigi s’est fendu d’une vilaine sortie sur Florent Sinama-Pongolle, alors proposé par le Sporting. Au niveau du championnat roumain, c’est pourtant la couleur de peau de l’ancien Havrais qui heurtait : « Il[Nicolita, ancien coéquipier stéphanois]m’a même dit qu’il était chrétien, mais il est noir… Et s’il est noir… » Pas vraiment Gigi l’Amoroso, croqueur d’amour, l’œil de velours comme une caresse.
Lukaku fait parlerL’Angleterre le voyait comme le nouveau Drogba avec des mensurations de rookie : un bon mètre quatre-vingt-douze et du 49 aux pieds. Mais voilà, le Belge n’a jamais réussi à s’imposer à Chelsea, ce qui a fait dire à l’éditorialiste Mike Calvin qu’il est le « plus mauvais joueur à 20 millions de livres » . Prêté à West Bromwich, c’est désormais son coach Steve Clarke qui s’épanche : « Si je continue à l’utiliser comme joker de luxe, il va me tuer ! » Les Belges feront parler d’eux cette saison en Premier League. Surtout Lukaku.
Jérôme Leroy est définitivement grandS’il y a bien un Français qui n’a pas la langue dans sa poche, c’est Jérôme Leroy. Dans les colonnes de L’Équipe, et du haut de ses 37 ans, l’ancien Parisien a réglé son compte au football français : « On fait passer pro deux ou trois jeunes sur cinquante, alors qu’est-ce qu’on s’en fout ? C’est l’abattoir et la prime aux grands costauds. Quand je vois jouer les moins de 11 ans comme les Espoirs, ça me fait rire. C’est un conditionnement :« Tais-toi et cours, tu n’as pas besoin de penser, t’inquiète. » » Et de finir en beauté : « J’en ai marre d’entendre : « Si on défend bien, on a plus de chances de gagner. »Le foot, ça devrait être comme le hand, en fait, il devrait y avoir des scores de folie. » Cet homme finira au beach-soccer. Avec Pagis.
Le Cécifoot inspireComme le dit si bien notre porte-drapeau et multi-médaillée olympique Laura Flessel : « N’oubliez pas, les jeux paralympiques approchent à grands pas. » La France a une chance de médaille avec le Cécifoot. Ce qui vaut à la rédaction de 20 minutes de claquer un article pédagogique au titre suivant : Les Bleus sans les yeux. On s’incline.
Par Adrien Ares