S’abonner au mag
  • Bilan
  • Janvier

Les enseignements de janvier

Par Adrien Ares-Rodriguez
Les enseignements de janvier

Le dicton nous apprend : « Janvier frileux, gèle l'oiseau sur ses œufs ». Éleveur de brèves en batterie, Sofoot.com ramasse les œufs d'or et prépare les mouillettes.

Gyan suit les conseils de sa mère

Si en France, Asamoah Gyan a surtout animé les santons du Stade de la route de Lorient, il reste aux yeux du monde le tireur malheureux du pénalty en quart de finale de la Coupe du monde 2010. Depuis, l’homme qui devait venger le réflexe de Suarez se remplit les poches à Al Ain, après une poignée de saisons mitigées à Sunderland. Mais aujourd’hui, ne comptez plus sur Baby Jet pour s’élancer face au gardien. Un choix qui n’a rien à voir avec le traumatisme de 2010. « J’ai décidé de ne plus tirer de pénaltys pour l’équipe nationale. C’est ma mère qui me l’a demandé avant de décéder » , a-t-il déclaré en marge de la CAN. Il faut toujours écouter sa mère. Norman Bates ne dira pas le contraire.

Rémy écoute sa manette

En perdition sur la Canebière, Loïc Rémy a décidé d’aller se relancer chez un relégable d’outre-Manche. QPR en l’occurrence. Ce choix peut faire jaser. Alors qu’on l’imaginait déjà rejoindre la colonie française de Newcastle, Rémy a – et c’est assez rare de le souligner par les temps qui courent – débordé son monde. La raison du revirement ? Un match Fifa 13 en compagnie du président malaisien Tony Fernandez. Une affiche Bayern-Argentine pour être précis : « J’ai découvert son côté humain et j’ai voulu rejoindre le club. C’était un moment spécial pour tous les deux » . On ne sait pas si l’écrasante victoire du Français (6-0) lui a permis de mener à sa main les négociations salariales.

Offrir des dessous à sa sœur, c’est possible

Vaguement attaquant à Liverpool, Fabio Borini se construit à 21 ans une carrière à la Gravelaine en changeant de club chaque année. Lorsqu’il ne se cherche pas une nouvelle destination sur TripAdvisor, l’Italien œuvre sur Twitter. Récemment, il a publié une photo des cadeaux qu’il comptait offrir pour l’anniversaire de sa sœur où l’on pouvait y voir une paire de chaussures, une sorte de carnet à spirales et surtout – surtout – de la lingerie fine. Alors soit Borini a l’esprit ouvert, soit il est vraiment TRÈS famille.

Il reste des excuses pour tracer sur l’A25

Le footballeur moderne aime jouir des possibilités que lui offre son bolide. Sentir vrombir le moteur, les pneus qui crissent, le paysage défilant de plus en plus vite. L’actualité nous a fourni un nouvel exemple de débordement routier en la personne de Yassine El Ghanassy. Cet attaquant a été flashé sur l’A25 à 222 km/h. Jolie pointe de vitesse. Mais le plus beau reste à venir, puisque El Ghanassy a livré un excellent alibi aux policiers : « J’ai confondu les miles avec les kilomètres » . Autant pour nous, il évolue à West Bromwich.

Messi se la joue modeste

Messi collectionne les Ballons d’Or et enfile les buts comme des perles. Intenable à Barcelone, il ne reste plus à l’Argentin qu’à briller avec l’Albiceleste pour définitivement s’installer au Panthéon. Nombre d’observateurs voient la Pulga au firmament ; pourtant l’intéressé s’est une nouvelle fois fendu d’une déclaration langue de bois que n’aurait pas reniée Copé : « Chacun dans la vie tente de s’améliorer dans tous les domaines, et dans le football, je ne fais pas exception » . Et en stylisme ?

Fellaini suit les traces de Don Juan

A force d’agiter son afro, Marouane Fellaini s’est taillé une place de choix en Premier League. D’ailleurs son nom revient avec insistance pour muscler l’entrejeu d’un membre du Big Four. Toujours à Everton, le Belge a récemment emménagé à Manchester. D’aucuns y verraient une preuve supplémentaire d’un départ prochain. Or, il n’en est rien. Si Fellaini a quitté Liverpool, c’est en raison de son succès auprès de la gente féminine : « Les femmes ne me lâchaient pas. A Manchester, je ne suis pas si célèbre et on me traite d’une manière plus respectueuse » .

Chaque centimètre est précieux

Bien calé dans le ventre mou de Bundesliga, Hanovre a profité du mercato pour se renforcer. Les Teutons ont jeté leur dévolu sur Franca, qui évoluait jusque-là à Coritiba. Mais n’allez pas chercher de la technique chez ce Brésilien, le bonhomme a été recruté pour sa carrure de bûcheron. Bonne pioche devenue mauvaise à la visite médicale car Franca mesure 1m81 au lieu du mètre quatre-vingt-dix promis. Un différentiel de taille qui a perturbé son nouveau coach Mirko Slomka : « J’ai été surpris. Le seul critère avait été les caractéristiques physiques » . Mirko, la taille ne fait pas tout.

La séparation fait mal

Rafael van der Vaart n’a jamais réussi à concrétiser les espoirs placés en lui sans que l’on sache si la marche était trop haute. Heureusement, VDV se rattrapait en dehors du terrain aux côtés de la sublime Sylvie. Loin devant Wahiba et Franck, le couple survolait la Bundesliga. Dix ans d’amour, un mariage et un gamin, qui ont brutalement pris fin quand Rafael a cogné son épouse le jour de l’An : « Je suis un idiot et je suis profondément désolé que les choses soient allées si loin » , a déclaré le Batave après coup. He Hit Me (It Felt Like A Kiss) fredonnaient The Crystals. Les putes se mettent à l’anglais

« Aujourd’hui, n’importe quelle profession exige l’anglais » . On a beau exercer le plus vieux métier du monde, il faut quand même se mettre à la page. Ainsi, les prostituées de Belo Horizonte bénéficieront gratuitement de cours d’anglais en vue de la prochaine Coupe du monde. Une initiative que la présidente de l’Association des prostituées de l’État du Minas Gerais a détaillée à l’AFP : « Elles apprendront les expressions du quotidien mais aussi le vocabulaire technique du sexe. Elles devront être capables de parler avec le client de ses fantasmes » . Deux cours devraient suffire.

Brest au nirvana après sa victoire sur Sturm Graz

Par Adrien Ares-Rodriguez

À lire aussi
21
Revivez Monaco - FC Barcelone (2-1)
  • C1
  • J1
  • Monaco-Barcelone
Revivez Monaco - FC Barcelone (2-1)

Revivez Monaco - FC Barcelone (2-1)

Revivez Monaco - FC Barcelone (2-1)
21
En direct : Brest - Sturm Graz (2-1)
  • C1
  • J1
  • Brest-Sturm Graz
En direct : Brest - Sturm Graz (2-1)

En direct : Brest - Sturm Graz (2-1)

En direct : Brest - Sturm Graz (2-1)
Articles en tendances
10
Revivez la victoire du PSG contre Gérone  (1-0)
  • C1
  • J1
  • PSG-Gérone
Revivez la victoire du PSG contre Gérone (1-0)

Revivez la victoire du PSG contre Gérone (1-0)

Revivez la victoire du PSG contre Gérone (1-0)

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

Dernières actus

21
En direct : Brest - Sturm Graz (2-1)
En direct : Brest - Sturm Graz (2-1)

En direct : Brest - Sturm Graz (2-1)

En direct : Brest - Sturm Graz (2-1)
21
Revivez Monaco - FC Barcelone (2-1)
Revivez Monaco - FC Barcelone (2-1)

Revivez Monaco - FC Barcelone (2-1)

Revivez Monaco - FC Barcelone (2-1)

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine