- Serie A
- J38
Les enjeux de la dernière journée de Serie A
On connaît déjà le nom du champion d'Italie, mais il reste un peu de suspense pour cette dernière journée de Serie A. Il s'agit, notamment, de savoir qui terminera deuxième entre l'Inter, l'Atalanta et la Lazio, et qui du Genoa ou de Lecce sera relégué en Serie B.
Pour la Ligue des champions, c’est déjà plié. La Juventus, l’Inter, l’Atalanta et la Lazio ont composté leur billet. Néanmoins, les trois derniers cités se livrent une lutte sans merci pour obtenir la meilleure place possible. Non pas pour éviter un quelconque barrage, puisque les quatre premiers se qualifient directement pour les phases de poules. Mais pour deux raisons : d’une, parce que plus le classement est bon, plus la prime sera élevée (idem pour les droits TV). De deux, pour éviter la plus grosse carotte du siècle… En effet, si le Napoli remporte la Ligue des champions et que la Roma soulève la Ligue Europa (scénario improbable, mais néanmoins possible), ces deux équipes se qualifieront pour la C1 et, de fait, l’équipe qui aura terminé quatrième de Serie A n’ira pas en Champions, mais en Ligue Europa. Dur. Du coup, pour cette dernière journée, l’Inter, l’Atalanta et la Lazio vont tout faire pour gagner. Mais la seule chose que l’on sait, c’est que les trois ne pourront pas s’imposer, puisque l’Atalanta et l’Inter s’affrontent au Gewiss Stadium pour une véritable finale pour la deuxième place. Pendant ce temps, la Lazio ira à Naples, pour affronter un Napoli qui n’a plus rien à jouer. En priant pour un match nul à Bergame.
Les scénarios possibles :
L’Inter termine deuxième si : – Elle bat l’Atalanta
– Elle fait match nul contre l’Atalanta et que la Lazio ne gagne pas à Naples
L’Atalanta termine deuxième si : – Elle bat l’Inter
La Lazio termine deuxième si :- Elle bat Naples et l’Atalanta et l’Inter font match nul
Cela semble plié, mais qui sait… Entre Ciro Immobile et Cristiano Ronaldo, cela aura été une sacrée lutte pour le titre de capocannoniere. Après le confinement, le Portugais avait entamé une remontada folle, allant même jusqu’à dépasser le Laziale lors de la confrontation directe Juventus-Lazio. Mais cette avance d’un petit but n’aura duré que 30 minutes, le temps pour Immobile d’inscrire lui aussi son 30e but. Et puis, Ciro s’est énervé, avec un but décisif contre Cagliari, un triplé contre le Hellas Vérone (son deuxième de la saison), et un nouveau but contre Brescia. Tout ça pendant que CR7 ne mettait qu’un seul but, contre la Sampdoria. Résultat, Immobile en est désormais à 35 pions, quand Ronaldo est coincé à 31. Pour la dernière journée, la Lazio sera à Naples pendant que la Juve recevra la Roma. Mais le bomber laziale a deux autres objectifs dans le viseur : assurer son titre de Soulier d’or (il a dépassé mercredi soir Lewandowski, qui s’était arrêté à 34), ce qui serait une première pour un joueur de Serie A depuis Totti en 2007. Et, surtout, égaler ou battre le record de buts sur une saison de Serie A. Celui-ci appartient à Gonzalo Higuaín, et ses 36 pions sous le maillot du Napoli en 2016. Immobile est né à Naples (à Torre Annunziata pour être précis), et le dernier match est donc un Napoli-Lazio. Les planètes sont alignées.
C’est un peu plus anecdotique, mais c’est un titre honorifique tout de même. Deux joueurs se répondent en effet du tac au tac depuis le début de la saison pour le titre de meilleur passeur : Luis Alberto, le maître à jouer de la Lazio, et Papu Gómez, le funambule de l’Atalanta. Pour le moment, l’Espagnol compte une longueur d’avance sur l’Argentin de Bergame, 15 contre 14, selon le site officiel de la Lega Serie A. D’ailleurs, Luis Alberto est également en tête du classement des passes-clefs, avec 41, soit sept de plus que Lorenzo Insigne, et onze de plus que Romelu Lukaku. Un homme décisif, assurément.
À dix minutes du terme de l’avant-dernière journée, les dés étaient jetés : la SPAL, Brescia et Lecce étaient relégués, le Genoa mathématiquement sauvé. Mais Lecce a eu un sursaut d’orgueil, un dernier souffle de vie. Lapadula a planté sur la pelouse de l’Udinese, offrant la victoire (1-2) aux Pugliesi. Pendant ce temps, le Genoa se faisait désosser sur la pelouse du Genoa (5-0). Et ainsi, au lieu de trois points d’écart (virtuellement quatre puisque le Genoa aurait été devant aux confrontations directes), c’est seulement un petit point qui sépare désormais les deux équipes. Les Génois conservent toutefois leur destin entre leurs mains : ils recevront le Hellas Vérone lors de la dernière journée, tandis que Lecce accueillera Parme. Soit deux équipes qui sont déjà en vacances…
Les scénarios possibles :
Le Genoa se maintient si : – Il bat le Hellas
– Il fait match nul contre le Hellas et que Lecce ne bat pas Parme- Il perd contre le Hellas et que Lecce ne bat pas Parme
Lecce se maintient si : – Il bat Parme et que le Genoa ne bat pas le Hellas
Par Éric Maggiori