- Allemagne
- Bundesliga
- 33e journée
Les enjeux de la 33e journée de Bundesliga
Neuf matchs en simultané, huit d'entre eux avec un véritable enjeu pour finir cette saison allemande. De la Ligue Europa, de la relégation et une lutte pour être le dauphin du Bayern, voilà ce qui va se passer en cette fin de 52e Bundesliga.
Une troisième défaite de rang en BuLi pour le Bayern ?
En perdant contre Augsburg le week-end dernier, le FC Bayern Munich a enregistré sa quatrième « défaite » consécutive (en comptabilisant l’élimination en DFB-Pokal par le Borussia Dortmund) et sa deuxième de rang en championnat. Une série catastrophique qui n’était plus arrivée aux Bavarois depuis le mois d’octobre 1991 et de mauvaises surprises face aux deux Stuttgart (les Kickers, puis le VfB), à Dortmund et au FC Copenhague en C3. Le Bayern est plus habitué aux séries inverses. Les défaites s’accompagnent plutôt d’une crise et signalent le plus souvent une fin de régime. Sous Louis van Gaal, les défaites conjuguées contre Dortmund, Schalke (Pokal), puis Hanovre avaient été fatales au coach, démis de ses fonctions pendant que les supporters adversaires chantaient « que c’est beau, que c’est beau » . Confiant, Pep, avant ce déplacement au Dreisamstadion ?
Schalke peut plonger… derrière le BVB
Depuis sa merveilleuse soirée à Bernabéu, Schalke ne tourne plus très rond. L’armada montée par Di Matteo dégringole chaque journée un peu plus dans l’indigence et dans le ventre mou. À tel point qu’il n’a rapidement plus été question de 4e place qualificative pour la Ligue des champions, et que les Knappen commencent à craindre le retour express des survivants Werder Brême et Borussia Dortmund. En cas de défaite contre Paderborn, couplé à des victoires des deux poursuivants, les 04ers fileraient à la 8e place, n’espérant même plus jouer l’Europe la saison prochaine. Et ce n’est pas impossible, car l’adversaire joue sa peau et que l’état d’esprit n’y est plus à Gelsenkirchen. La défaite à Cologne l’a bien montré, forçant les dirigeants à suspendre indéfiniment Boateng et Sam. Schalke se dirige tout droit vers la fin de saison catastrophe… et va peut-être même devoir rappeler Kevin-Prince pour sauver les meubles lors du dernier match décisif de la saison, à Hambourg.
Pierre-Emerick Aubameyang en meilleur buteur ?
Dans le classement des buteurs, ceux qui se tirent la bourre ne sont plus là : Arjen Robben et ses 17 buts ? Blessé. Le leader Alexander Meier ? Blessé. Ceux qui suivent ont donc un boulevard pour remonter la pente dans le sprint final et voler le trophée de Torschützenkönig (roi des buteurs) au nez et à la barbe de la légende de Francfort. L’ancien Stéphanois est encore un peu loin. Il lui manque cinq buts. Mais avec une journée à la Bas Dost contre Bas Dost, tout redeviendrait jouable. Et ce serait une belle récompense pour le meilleur joueur de l’année côté Schwarzgelben, en plus de renforcer la perspective d’une qualification européenne pour son club et d’effacer un peu le souvenir de Robert Lewandowski… À moins que le Polonais ne sorte justement de son trou et ne mette à mal Fribourg puis Mayence. Après tout, il en avait mis 20 la saison dernière.
Stuttgart/Hamburg, le match de la dernière chance
Dans le bas du tableau, c’est l’affrontement direct de la semaine qui peut coûter cher. Étrangement, c’est la lanterne rouge Stuttgart qui a la cote, notamment après sa nette victoire contre Mayence le week-end passé. En fait, Stuttgart joue mieux et ne perd plus à domicile. Il a donc toutes les raisons d’y croire. Mais le Dino est un animal coriace, résistant, indémodable. Même mené à la 88e minute dans la ville hanséatique par un Fribourg fringant, il s’en sort avec un but de raccroc et reste dans le bon wagon vers le maintien. Résultat, tout indique que ni le VfB, ni le HSV ne vont être capables de gagner un match de cette importance. Non, ils vont faire match nul, statu quo qui n’arrange personne… sauf Stuttgart, peut-être, au bout du bout.
Et si on se retrouvait avec six équipes à 34 points au soir de la dernière journée ?
Parce qu’un match nul entre Hambourg et Stuttgart est le signal idéal pour le scénario le plus barge de la saison : six équipes qui finissent leur saison au même niveau, avec le même nombre de points, à la fois dernières et 13es. Dans ce scénar’, ce sont Paderborn et Hambourg qui font les dindons et descendent à la différence de but. Le Hertha est surpris en position de barragiste après avoir subi les folies offensives de Francfort et Hoffenheim. La farce est réservée à Fribourg, Hanovre et donc Stuttgart, rescapés d’extrême justesse malgré une moyenne terrible d’un point pris par match. Une folie qui mériterait de réfléchir au système de relégation en Allemagne. Quand six équipes n’arrivent pas à se départager, et même si on n’y comprend rien, les play-offs de la Jupiler League ne seraient-ils pas plus justes ?
Par Côme Tessier