S’abonner au mag
  • International
  • Billet d'humeur

Les enfants d’Andrea Agnelli n’aiment pas le football

Par Mathias Edwards
3 minutes
Les enfants d’Andrea Agnelli n’aiment pas le football

Le président de la Juventus souhaite « adapter le football aux habitudes des futurs supporters ». Problème : ces nouveaux consommateurs n'aiment pas le football.

Andrea Agnelli tient à sa « refonte » des compétitions européennes. Le président de la Juventus et de l’Association européenne des clubs y tient même beaucoup. Et pour convaincre son monde, l’héritier a des arguments massues, qu’il a une nouvelle fois exposés le 27 janvier dernier, lors de l’e-think sport 2021 organisé par News Tank, un think tank français dont l’ambition est « d’aider les équipes de direction à décider en toute connaissance ». Et surtout, à beaucoup thinker. Pour convaincre le monde qu’une Superligue européenne va dans le fameux sens de l’histoire, Andrea Agnelli a décidé de le prendre par les sentiments. « Est-ce que nous voulons appréhender le futur avec un regard nostalgique ou progressiste ? a commencé par interroger le barbu. Il est de notre devoir que le football reste, dans les prochaines décennies, le sport le plus populaire au monde.(…)Nous avons une audience beaucoup plus segmentée que par le passé. La génération Z pourra payer dans moins de cinq ans. Mais est-ce que ce que nous leur offrons aujourd’hui correspond à ce qu’ils veulent ? a poursuivi l’homme visiblement féru de questions rhétoriques. Nous devons leur proposer des compétitions excitantes. » Puis, pour enfoncer le clou, le dirigeant a fait entrer ses enfants (la fameuse « génération Z ») dans la danse. « J’ai cinq enfants d’âges différents et je regarde leurs comportements. Ils n’ont pas la patience de rester 90 minutes à regarder un match, on doit s’adapter aux habitudes des futurs supporters. » Traduction : les adolescents d’aujourd’hui s’intéressent uniquement aux grosses équipes, il faut donc mettre en place cette Superligue réunissant les clubs les plus puissants, qui proposera à chaque journée son lot de blockbusters remplis de stars. Parce que c’est ce que veulent les jeunes qui vont bientôt être en âge de payer pour regarder du football. Et comme en plus ils ne peuvent pas se concentrer pendant 2 fois 45 minutes, il va falloir réfléchir à de nouveaux modes de consommation.

Le constat est sans doute vrai. La multiplication des écrans et de l’offre fait que les nouvelles générations, et pas que, ont du mal à s’asseoir pendant 90 minutes sans consulter leur téléphone, et se laisser embarquer dans un débat sur Twitter, une story Instagram ou un match Tinder. Mais là où l’arrière-petit-fils de Giovanni Agnelli se plante, c’est lorsqu’il parle de fans de foot. Car aimer uniquement les stars du football, ou ne vouloir regarder que des résumés de matchs et des gifs des meilleurs skills, ce n’est pas aimer le football. Le football n’est pas uniquement fait de grosses équipes, et donc de stars. Aimer le football, c’est aussi savoir s’ennuyer pendant 85 minutes devant un festival d’actions laborieuses, pour enfin exulter grâce à un coup de billard au terme duquel le ballon franchira la ligne de buts. Aimer le foot, ce n’est pas qu’être fan de CR7, Messi ou Mbappé. C’est aussi aimer Andy Delort, Benjamin Bourigeaud ou Romain Perraud. Enfin, aimer le foot, c’est le comprendre. Comprendre comment une équipe ayant moins bien joué a pu l’emporter, ou de quelle manière une autre est parvenue à complètement étouffer son adversaire. Et pour cela, il faut faire l’effort de regarder les matchs en entier.

Pour toutes ces raisons, il nous faut annoncer avec regret à Andrea Agnelli que ses enfants, comme nombre d’ados, ont beau consommer beaucoup de football, sans doute jouer à FIFA, peut-être collectionner les maillots et autographes, ils n’aiment pas le football. Ils aiment les footballeurs. Et c’est super qu’ils soient passionnés. Mais est-ce une raison suffisante pour dénaturer ce qui reste encore le sport le plus populaire de la planète ?

Dans cet article :
Trophée des champions : un nouveau Doha d’honneur
Dans cet article :

Par Mathias Edwards

À lire aussi
Articles en tendances
Logo de l'équipe France
Les notes des Bleus
  • Ligue des nations
  • J6
  • Italie-France (1-3)
Les notes des Bleus

Les notes des Bleus

Les notes des Bleus
13
Revivez Italie-France (1-3)
  • Ligue des Nations
  • J6
  • Italie-France
Revivez Italie-France (1-3)

Revivez Italie-France (1-3)

Revivez Italie-France (1-3)
Logo de l'équipe France
Les notes des Bleus
  • Ligue des nations
  • J5
  • France-Israël (0-0)
Les notes des Bleus

Les notes des Bleus

Les notes des Bleus
00
En direct : France-Israël (0-0)
  • Ligue des nations
  • J5
  • France-Israël
En direct : France-Israël (0-0)

En direct : France-Israël (0-0)

En direct : France-Israël (0-0)

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

C'est une putain de bonne question !

Allez-vous lâcher le foot pour vous mettre au rugby ?

Oui
Non
Fin Dans 17h
226
100

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine

Italie