S’abonner au mag
  • Bilan 2017
  • Top

Les dix plus beaux buts de 2017

Par Kevin Charnay
5 minutes
Les dix plus beaux buts de 2017

Des frappes du milieu de terrain, des bijoux collectifs, des numéros de solistes, et surtout beaucoup d'acrobaties, 2017 a réservé son lot de buts incroyables. En voici un concentré.

Oliver Giroud, Arsenal–Crystal Palace, 1er janvier
Olivier Giroud est l’homme qui digère le mieux les lendemains de soirée. Et de loin. Le premier jour de l’année 2017, juste après la Saint-Sylvestre, l’attaquant français se retrouve à jouer un match de Premier League contre Crystal Palace. La folie du Boxing Day. On joue la 17e minute, et au bout d’une contre-attaque éclair où il s’illustre déjà par une belle déviation en talonnade, il envoie un coup du scorpion sorti de nulle part. Barre rentrante et prix Puskás, l’année 2017 part sur les chapeaux de roues.


Moussa Dembélé, Saint Johnstone-Celtic, 5 février
Il ne reste plus que cinq minutes à jouer entre Saint Johnstone et le Celtic. Les joueurs de Glasgow mènent 4-2 – dont un doublé de Moussa Dembélé – et se permettent de jouer de manière totalement détendue. Et c’est souvent dans le relâchement que naît un chef-d’œuvre. Nir Bitton récupère le ballon et 24 passes plus tard, Moussa Dembélé inscrit un but d’une rare pureté collective. Chaque joueur de Glasgow a touché le ballon, y compris le gardien, et Mikael Lustig s’est même permis un coup du foulard pour centrer à la fin de l’action. Le nouveau jeu à l’écossaise.


Jordi Mboula, Barcelone U19 – Borussia Dortmund U19, 22 février
Sur ses douze derniers matchs de Youth League, Jordi Mboula a tranquillement inscrit douze buts. Mais c’est bel et bien sous le maillot barcelonais que l’actuel joueur de l’AS Monaco a réalisé son chef-d’œuvre en février dernier. En huitièmes de finale face au Borussia Dortmund, il part depuis le milieu de terrain sur son aile droite, place une roulette, une accélération fulgurante, un double contact entre deux joueurs et une frappe croisée pour conclure. Ça va beaucoup trop vite.


Aviles Hurtado, Atlas-Tijuana Xolos, 2 avril
On se souvient tous du ciseau de Layvin Kurzawa sur un corner de Neymar contre Toulouse en tout début de saison. Eh bien voici sa version mexicaine avec plus de défenseurs au marquage, plus loin du but, plus de hauteur et plus en lucarne. Plus épicée, quoi. Sur un corner de Javier Corona, l’attaquant de Tijuana Aviles Hurtado se la joue Olive et Tom et décoche un ciseau de l’espace pour nettoyer la lunette. Souple.


Patrik Schick, Sampdoria-Crotone, 23 avril
Ce but de Dennis Bergkamp contre Newcastle en 2002 restera à jamais inimitable. Mais Patrik Schick aura au moins eu le mérite de s’en approcher, même s’il a plus d’espace pour réaliser son enchaînement. Le 23 avril contre Crotone, l’attaquant de la Sampdoria reçoit le ballon dos au but et met son adversaire direct dans le vent d’un contrôle orienté qui lui permet de réaliser un grand pont. Ensuite, il n’a plus qu’à ouvrir son pied gauche pour conclure. Un petit air de déjà-vu, quand même.


Emre Can, Watford-Liverpool, 1er mai
En mai, fait ce qu’il te plaît. Il ne fallait pas le dire deux fois à Emre Can, qui prend le dicton au pied de la lettre le 1er mai dernier. L’Allemand a l’habitude d’être à la passe plutôt qu’à la conclusion des actions des Reds, et c’est bien dommage, car lorsqu’il se glisse dans le costume de buteur, il y met les formes. Ce jour-là, sur une ouverture de Lucas Leiva, il se retrouve à l’entrée de la surface et déconnecte son cerveau le temps de quelques secondes. Résultat : un retourné qui lobe le gardien de Watford et donne la victoire aux siens.

Vidéo

Mario Mandžukić, Juventus-Real Madrid, 3 juin
Pour cette finale de Ligue des champions entre la Juve et le Real Madrid, on attendait Ronaldo, Benzema, Isco, Modrić, Higuaín, Dybala, Pjanić ou encore Buffon. Mais surtout pas Mario Mandžukić. D’ailleurs, il faudrait penser à arrêter de l’oublier, car il répond toujours présent lorsqu’il le faut. Même si la Juve finit par s’incliner lourdement (1-4), l’attaquant croate est celui qui a permis aux siens d’y croire pendant une heure, grâce à un but sublime. À la 27e minute, le temps est suspendu à Cardiff. Bonucci renverse le jeu sur Alex Sandro, qui remet en une touche pour Dani Alves. Le Brésilien contrôle de la poitrine et passe à Mandžukić, qui contrôle à son tour de la poitrine, avant d’envoyer acrobatiquement la balle dans la lucarne de Keylor Navas. Depuis le renversement de jeu de Bonucci, le ballon n’a pas touché le sol. Lunaire.


Marco Asensio, Real Madrid-Barcelone, 16 août
Impossible de passer à côté de Marco Asensio en 2017, fournisseur officiel de buts incroyables, souvent à base d’énormes pralines du gauche dans la lucarne. Mais son plus beau reste celui contre le Barça en Supercoupe d’Espagne, match retour. Dès le début de la rencontre, il se retrouve à l’entrée de la surface et allume sans sommation. La soudaineté et la trajectoire folle de la frappe laisse Ter Stegen sur place, incapable d’esquisser le moindre geste. Nous non plus, d’ailleurs.


Nabil Fekir, Lyon-Bordeaux, 20 août
Des buts du milieu de terrain, on commence à avoir l’habitude d’en voir. Encore plus à Lyon, puisque c’est le but de Memphis Depay depuis cette distance qui a été élu plus beau but de la saison 2016-2017 en Ligue 1. Mais celui de Nabil Fekir est différent. Très différent. À la récupération, en sortie de dribble, il envoie une frappe fusante – et non lobée – en pleine lucarne de Benoît Costil. Et ce, du mauvais pied. Surhumain.


Gylfi Sigurdsson, Hajduk Split-Everton, 24 août
But du milieu de terrain pas comme les autres, deuxième. Quatre jours plus tard, Gylfi Sigurdsson tente de rivaliser avec Fekir en Ligue Europa. Après huit secondes de jeu dans la deuxième mi-temps, il va contrer son adversaire au milieu de terrain et se jette comme un mort de faim pour reprendre le ballon de volée après le rebond. Ça file au fond des filets, c’est un choix complètement illogique, mais payant.

Dans cet article :
2024 : L'étrange année de Monsieur Mbappé
Dans cet article :

Par Kevin Charnay

À lire aussi
Articles en tendances
Logo de l'équipe Lens
Les notes de Lens-PSG
  • Coupe de France
  • 32es
  • Lens-PSG (1-1, 3-4 T.A.B.)
Les notes de Lens-PSG

Les notes de Lens-PSG

Les notes de Lens-PSG
11
Revivez la qualification du PSG à Lens  (1-1)
  • Coupe de France
  • 32es
  • Lens-PSG
Revivez la qualification du PSG à Lens (1-1)

Revivez la qualification du PSG à Lens (1-1)

Revivez la qualification du PSG à Lens (1-1)
Logo de l'équipe Olympique de Marseille
Marseille shoote les Verts
  • Coupe de France
  • 32es
  • Saint-Étienne-OM (0-4)
Marseille shoote les Verts

Marseille shoote les Verts

Marseille shoote les Verts

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine

Real Madrid

Olivier Giroud

13
Revivez Italie-France (1-3)
Revivez Italie-France (1-3)

Revivez Italie-France (1-3)

Revivez Italie-France (1-3)
00
En direct : France-Israël (0-0)
En direct : France-Israël (0-0)

En direct : France-Israël (0-0)

En direct : France-Israël (0-0)
12
Revivez Belgique-France (1-2)
Revivez Belgique-France (1-2)

Revivez Belgique-France (1-2)

Revivez Belgique-France (1-2)