S’abonner au mag
  • Angleterre
  • Premier League
  • Retraite de Sir Alex Ferguson

Les dix dates de Ferguson à Manchester United

Par Mathieu Faure
6 minutes
Les dix dates de Ferguson à Manchester United

Difficile de résumer facilement un règne de 27 piges. Surtout avec un tel CV : 13 Premier League, 2 Champions, 5 Cup et 1 Mondial des clubs. Mais Ferguson à United, c'est aussi des noms : Giggs, Beckham, Cantona Scholes, Keane, Schmeichel, Solskjær, Rooney, Cristiano Ronaldo. Surtout, ce sont des dates. Dix notamment.

6 novembre 1986 – Welcome Manchester

Ron Atkinson est prié de faire ses valises. United se cherche alors un coach au cœur de l’hiver. Les dirigeants se portent sur un Écossais au regard malicieux. Un mec qui a déjà fait ses preuves à Aberdeen, remportant notamment le championnat face aux ogres de Glasgow et, surtout, en s’imposant en finale de C2 contre le Real Madrid. C’est donc un jeune entraîneur prometteur qui débarque dans le Nord de l’Angleterre. Il sait comment fonctionne la machine. Il se met le public dans la poche avec sa fameuse sortie sur Liverpool : « Nous allons faire descendre Liverpool de son putain de perchoir » . À cette époque, les Reds comptent 16 titres de champion, MU seulement sept. Aujourd’hui, Liverpool en affiche 18 pendant que United en score 20. Mission accomplie.

17 mai 1990 – Premier titre

Ferguson va mettre quatre ans avant de braquer un premier titre avec United. Ça sera un coupe d’Angleterre arrachée au corps sans vie de Crystal Palace. Pis, il faudra deux matchs aux Diables pour gagner le trophée. Un premier match complètement fou (3-3) où Mark Hughes égalise à la 112e. Pas de tirs au but, on rejoue le match. Le charme anglais. Cinq jours après la première manche, les deux équipes se retrouvent à Wembley. Le match est chiant et le salut passe par le latéral gauche Lee Martin, unique buteur de la rencontre peu avant l’heure de jeu. Ferguson gagne son premier titre avec Manchester. Enfin.

15 mai 1991 – Une C2 aux dépens de Cruijff

Une victoire ne tient pas à grand-chose. Celle-là, elle tient aux gants en peau de pèche de Claude Barrabé, le portier de Montpellier, défait en quart de finale. À Rotterdam, pour la finale de la Coupe des coupes, Ferguson se coltine le Barça de Cruijff. C’est la première fois qu’un club anglais retrouve le parfum d’une finale européenne depuis le Heysel et la suspension. Son United n’est pas le plus beau de l’histoire mais il a du cœur. Hughes et Bruce trouvent le chemin des buts de Busquets et donnent le premier trophée européen de Fergie en Angleterre. Une soirée qui sent les stickers Panini. C’est le premier déclic de l’Écossais à United. Dorénavant, il sait qu’il peut rivaliser avec les grands d’Europe.

26 novembre 1992 – Le King et l’Écossais

1,2 millions de livres. C’est la somme déboursée par United pour arracher les services d’Éric Cantona à Leeds, le club rival. Canto le fantasque, le déglingué, l’ingérable. Le recrutement du King, c’est du Ferguson tout craché. Les deux hommes marchent à l’instinct. Au feeling. Et entre le vieil Écossais et le Français, le courant va passer. Ils se sont trouvés. Canto sera une rampe de lancement. Fini le football british. On passe à l’étage supérieur. On va parler art et virtuosité. Dans les pas de Canto, United gagne son premier championnat depuis 1967. Le combo Fergie-Canto va ramener quatre titres de champion en cinq ans, dont deux doublés Coupe-Championnat. Le club s’envole. Il est toujours en apesanteur.

Vidéo

23 avril 1997 – Aux racines de la génération Beckham

Demi-finale retour de Ligue des champions contre le Borussia Dortmund à la maison. En Allemagne, MU a limité les dégâts. Une petite défaite 1-0. A priori, rien d’insurmontable pour la bande à Cantona. Sauf que rien ne va fonctionner. Les attaques mancuniennes vont se briser sur la défense allemande. En contre, Lars Ricken trouve les ficelles et Dortmund l’emporte encore une fois alors que les Anglais étaient archi-favoris. Trois semaines plus tard, Cantona prendra officiellement sa retraite. Ferguson ne s’émeut pas, il a déjà prévu la suite. Contre Dortmund, il a vu que la relève était prête. Les Neville, Beckham, Scholes, Butt et compagnie. Son plan est en marche. Il va mettre deux ans avant de tutoyer l’Europe. Là-haut. Tout là-haut.

26 mai 1999 – Naissance du Fergie time

Son apogée. Son chef-d’œuvre. Une dramaturgie exceptionnelle dans une enceinte mythique : le Nou Camp. Finale de la Ligue des champions, le Bayern Munich mène 1-0 et il reste une poignée de secondes à jouer. Pendant 90 minutes, United n’a rien montré. Complètement dominé par la puissance bavaroise. Ferguson s’en tamponne. Il gère son match. Il fait ses changements à la cool. Fait rentrer Sheringham et Solskjær pour la fin. Et là, boum. Deux corners, deux buts aux 91e et 93e. Le Fergie time, mon pote. Le match passe dans l’irrationnel et la coupe aux grandes oreilles prend le chemin de Ferguson. Sa première. Sa plus belle.

15 février 2003 – Beckham et le sèche-cheveux

Le lendemain de la Saint-Valentin, United se fait rosser par Arsenal à la maison en coupe d’Angleterre (0-2). Les joueurs livrent un match dégueulasse. Particulièrement David Beckham. Dans les vestiaires, le ton monte. La précision aussi. En shootant dans une godasse de football, celle-ci atterrit sur le coin de la gueule de David Beckham. Ce dernier est obligé de se faire poser des points de suture à l’arcade sourcilière. Entre le Spice Boy et son coach, le courant ne passe plus. C’est la rupture. L’Anglais quittera le club quatre mois plus tard. Quant à l’incident, Fergie ne s’excusera jamais. À la place, il lâche son célèbre : « Si on me demandait de le refaire, je pourrais essayer 100 fois ou un million, peu importe, je n’y arriverais pas » .

14 mai 2011 – Manchester Liverpool

En ramenant le match nul de Blackburn (1-1), United valide son 19e titre de champion, dépassant ainsi les 18 titres de Liverpool. C’est officiel, MU est le club le plus titré d’Angleterre. Ferguson a validé son pari. Il peut bomber le torse et mastiquer salement son chewing-gum. Le boss, c’est lui.

13 mai 2012 – City repousse sa retraite

L’histoire ne saura jamais si Ferguson aurait pu arrêter ce soir-là… En gagnant à Sunderland, United pense avoir fait le plus dur. D’autant que le voisin de City galère contre QPR à la maison (2-2). Le match des Red Devils se termine et pendant quelques minutes, United est champion. Ferguson est aux anges. Il revient de loin. Et puis là, c’est le drame. Agüero claque son but dans les arrêts de jeu et donne le titre à City. Ce soir-là, Fergie est humilié. Il ne le dira pas, mais il ne pouvait pas s’arrêter comme ça. Il va donc repartir pour un an. Braquer Van Persie à Arsenal et chercher son titre. Son treizième. Son dernier.

23 novembre 2012 – Sir Alex statufié

Ce jour-là, Old Trafford inaugure une statue du boss. Déjà que le mec possède une tribune à son nom au cœur du stade des Red Devils… Pour l’inauguration, de nombreux anciens joueurs ont fait le déplacement. Les Van Nistelrooy, Butt, Neville, Robson, Yorke and co. Un mec qui en a vu passer des gueules. Depuis sa prise de fonction en 1986, il a utilisé plus de trente joueurs qui n’étaient même pas nés au moment de son intronisation à MU.

Dans cet article :
Lyon : à Textor et à travers
Dans cet article :

Par Mathieu Faure

À lire aussi
Articles en tendances
Logo de l'équipe France
Les notes des Bleus
  • Ligue des nations
  • J5
  • France-Israël (0-0)
Les notes des Bleus

Les notes des Bleus

Les notes des Bleus
00
En direct : France-Israël (0-0)
  • Ligue des nations
  • J5
  • France-Israël
En direct : France-Israël (0-0)

En direct : France-Israël (0-0)

En direct : France-Israël (0-0)

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

C'est une putain de bonne question !

Comptez-vous regarder Italie-France Dimanche soir ?

Oui
Non

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine

Angleterre