- Euro 2012
- Groupe A et B
Les cotes de l’Euro (1/2)
À peine le temps de l’attendre que l’Euro 2012 pointe déjà le bout de son nez. À quelques heures du début d’une compétition qui s’annonce intéressante et homogène, le moment est venu de faire le point sur la hiérarchie footballistique européenne. Grosses cotes, favoris et outsiders, tous sont là, prêts à en découdre.
GROUPE A
1 – Pologne
Pourquoi ils vont gagner :
– Parce que le Borussia Dortmund, c’est fort.
– Parce que, même s’il la répètera 150 fois, la vanne du « Je ne sais pas ce qu’ils valent sur le terrain, mais au Scrabble, ils valent une flopée de points » de Christian Jeanpierre vous fera toujours sourire.
– Parce que c’est l’un des rares pays d’Europe à afficher une jolie croissance.
– Parce qu’avec Obraniak, Dudka et Perquis, on aura l’impression que la Ligue 1 ne fait pas de trêve.
Ce qui pourrait se passer : Pipé, le tirage au sort n’était qu’une vaste entourloupe pour que nouveaux riches polonais et nouveaux pauvres grecs puissent discuter du rachat de la Grèce par la Pologne. Les Polonais se couchent pour finaliser l’achat. Le drapeau grec reste le même, en blanc et rouge, et tous les noms en « Is » sont remplacés par des noms en « ski » . Bah ouais, la féta salaski, ça le fait moins, mais c’est comme ça.
Ce qui va se passer : Premiers du groupe A devant la Russie, les Polonais affrontent le Portugal dans un match qui fait trembler le monde du bâtiment. Malgré un bon match, les plombiers cèdent face aux carreleurs dans un match FSGT.
Pourcentage de chance de victoire : 3%
2 – Russie
Pourquoi ils vont gagner :
– Parce qu’à part Marat Ismailov, Pavel Pogrebniak et Roman Pavlyuchenko, ils jouent tous dans le même championnat.
– Parce que Dick Advocaat.
– Parce que Vladimir est de retour.
– Parce que l’Euro, c’est la compétition d’Andreï Arshavin.
Ce qui pourrait se passer : Défait lors de la première rencontre, Dick Advocaat se fait virer et est remplacé par Vladimir Poutine. Il remporte l’Euro avec 60% des suffrages.
Ce qui va se passer : Sortis deuxièmes de la poule derrière la surprise polonaise, les Russes se font claquer par les Allemands en quart de finale. Dick Advocaat se fait virer, Arshavin prend sa retraite internationale.
Pourcentage de chance de victoire finale : 2,5%
3 – Grèce
Pourquoi ils vont gagner :
– Parce qu’apparemment, ils sont déjà motivés pour baiser l’Europe.
– Parce qu’après 2004, tout peut arriver.
– Parce que, pour l’agence de notation Standard & Poor’s, la Grèce a une chance sur trois de sortir de l’Euro. Ce qui nous laisse 66% de chance de voir les Grecs aller au bout.
– Parce que Karagounis est encore là, mais que Charisteas a disparu.
Ce qui pourrait se passer : Depuis 2004, tout. Sauf une baisse du chômage.
Ce qui va se passer : Rien. Comme depuis 2004. Rien, sauf un retour au drachme.
Pourcentage de chance de victoire finale : 0%
4 – République Tchèque
Pourquoi ils vont gagner :
– Parce que Petr Čech ne va pas prendre un seul but.
– Parce que si Darijo Srna est le meilleur joueur de l’Euro comme le veut Football Manager, Tomáš Necid devrait marquer quelques pions.
– Parce que la compétition estivale de Gebre Selassie est bien l’Euro, pas les JO.
– Parce que Tomáš Rosický va briller de mille feux.
Ce qui pourrait se passer : Milan Baroš dit à Theodor Gebre Selassie qu’il pue. L’équipe implose.
Ce qui va se passer : Une troisième place et un clap de fin définitif pour une génération gâchée.
Pourcentage de chance de victoire finale : 1%
GROUPE B
1 – Allemagne
Pourquoi ils vont gagner :
– Parce que le pull en cachemire magique de Joachim Löw.
– Parce que Özil, Kroos, Reus, Müller, Gomez, Götze, Lahm, Klose…
– Parce que ça fait beaucoup trop longtemps que l’Allemagne n’a rien gagné. Et non, on ne parle pas de la guerre.
– Parce que c’est peut-être l’équipe la plus sexy. Sans compter mesdames Khedira et Schweinsteiger.
Ce qu’il pourrait se passer : Robben n’étant pas là pour manquer les pénaltys, le Bayern écarte pour la première fois de la saison le Borussia Dortmund à la faveur d’une victoire sur la Pologne en quart de finale puis met fin à la période de disette.
Ce qu’il va se passer : Premiers du groupe de la mort devant le Portugal, les Teutons se hissent jusqu’en demi-finale, où ils échouent contre l’équipe de France aux tirs au but. Maladroit sur une sortie, Lloris déchausse les dents de Mario Gomez.
Pourcentage de chance de victoire : 20%
2 – Pays-Bas
Pourquoi ils vont gagner :
– Parce qu’à eux deux, Van Persie et Huntelaar facturent 59 buts en championnat.
– Parce que derrière eux, il y a Sneijder, Van der Vaart ou Robben.
– Parce que 2012, c’est l’année Hollande.
– Parce que Dirk Kuyt va effrayer ses adversaires.
Ce qu’il pourrait se passer : Blessé face au Portugal lors d’un match arbitré par Stéphane Lannoy, Robin van Persie en est convaincu : il a besoin d’un soin. Absent jusqu’à la fin de la compétition, il voit Arjen Robben manquer le pénalty de la qualification pour la finale face aux Bleus.
Ce qu’il va se passer : Le scénario classique. Les Pays-Bas tapent l’Allemagne, mais perdent face au Portugal et au Danemark. Les Portos passent en compagnie des Teutons, tandis que les Bataves restent à quai avec les Vikings. N’allez pas dire qu’on ne vous a pas prévenu.
Pourcentage de chance de victoire : 14%
3 – Danemark
Pourquoi ils vont gagner :
– Parce que personne n’a oublié 1992.
– Parce qu’Évian TG, c’est fort.
– Parce qu’il y a toujours un accident dans un groupe de la mort.
– Parce que s’il met un masque, Nicklas Bendtner peut marquer quelques buts.
Ce qui pourrait se passer : Victime d’un arrêt cardiaque, Morten Olsen ne peut emmener ses joueurs à l’Euro. À la recherche d’un mec connaissant parfaitement le football danois, la Fédé nomme Pablo Correa à la tête des Rouge et Blanc. Avec trois points et trois 0-0, le Danemark est éliminé.
Ce qui va se passer : Une défaite contre l’Allemagne, un nul contre le Portugal et une victoire contre les Pays-Bas. Quatre points et une troisième place du groupe. Honorable.
Pourcentage de chance de victoire finale : 2%
4 – Portugal
Pourquoi ils vont gagner :
– Parce que sinon, Cristiano Ronaldo ne gagnera plus jamais le Ballon d’Or.
– Parce que, nerveux comme il est, Paulo Bento pourrait bien tuer un arbitre en cas de contre-performance. Oui, comme en 2000.
– Parce qu’Abel Xavier n’est pas là.
– Parce que, comme ça, Bixente Lizarazu pourra dire : « Je vous avais dit que Coentrão était le meilleur arrière gauche du monde. »
Ce qui pourrait se passer : Chassez le naturel, il revient au galop. Déçus par les infrastructures ukrainiennes, les joueurs profitent de leur temps libre pour retaper les stades. Plus efficaces et plus rapides que les ouvriers locaux, ils affrontent les Pays-Bas à Kharkov dans un stade magnifique.
Ce qu’il va se passer : Les Portugais remercient Dieu. En claquant un enchaînement « virgule-petit pont » sur ce pauvre Hamit Altıntop, Cristiano Ronaldo a eu sa dose de highlights. Concentré sur le jeu et les résultats, il permet aux Lusitaniens de sortir du groupe de la mort. Opposés à la Pologne, ils passent tranquillement avant de s’incliner face à l’Espagne. Un grand classique.
Pourcentage de chance de victoire : 4,5%
Par Swann Borsellino