le 09/02/2020 à 21:00
Ligue 1
Diffusion sur
Les joueurs de l’OL ont-ils touché leur plafond ?
Visiblement mécontent du match nul concédé face à Amiens au Groupama Stadium, Rudi Garcia n’a pas vraiment épargné ses hommes en conférence de presse : «
Trop de joueurs ont été en dessous de leur niveau normal. Certains joueurs sont-ils fatigués ou bien plafonnent-ils ? On peut s’interroger. » Et bien, interrogeons-nous. Si personne ne peut contredire l’entraîneur de l’Olympique lyonnais sur sa première phrase, tant les potes de Moussa Dembélé n’ont pas été bons face aux Picards, la seconde phrase, elle, pose un peu plus problème. Pour la simple et bonne raison que sept de ses titulaires contre Amiens avaient moins de 25 ans, et sont donc encore en phase de progression. Et finalement, qui est là pour les aider à progresser ? L’entraîneur. En voulant piquer ses joueurs, Rudi Garcia s’est donc mis un tacle à lui-même. Il n’avait pas besoin de le faire, ses supporters lui en mettent assez.
Le PSG peut-il gagner sans ses Brésiliens ?
Depuis des années, le Paris Saint-Germain est un club qui attire les Brésiliens. Que ce soit entre autres Raí et Valdo dans les années 1990, Ronaldinho et Aloísio dans les années 2000 ou encore Nenê et Maxwell dans les années 2010. Sans parler des cracks Souza et Éverton Santos. Aujourd’hui, ils ne sont plus que trois dans la capitale : Marquinhos, Thiago Silva et Neymar. Problème, les trois sont bloqués à l’infirmerie aux côtés d’Abdou Diallo, Juan Bernat et Colin Dagba. Et force est de constater qu’il existe un PSG avec ses joueurs brésiliens et un PSG sans ses joueurs brésiliens. Que ce soit offensivement, où les hommes de Thomas Tuchel peinent à produire du jeu en l’absence de Neymar. Mais surtout défensivement, où le quatuor Meunier-Kehrer-Kimpembe-Kurzawa a montré face à Nantes (1-2) quelques signes de fébrilité. Heureusement pour les amoureux de la samba, il y aura bien Marcelo, Rafael, Jean Lucas et Thiago Mendes du côté de l’OL.
Peut-on avoir 16 ans et être le meilleur joueur de son équipe ?
Au milieu du marasme offensif que nous ont servi l’Olympique lyonnais et l’Amiens SC (0-0), un homme a réussi à égayer un peu la rencontre en frappant notamment sur le poteau : Rayan Cherki. Un gamin de 16 ans, donc. Une prestation à l’image des précédentes où l’attaquant de l’OL a prouvé qu’il avait déjà tout d’un grand en profitant des blessures de Depay et de Reine-Adélaïde pour côtoyer un peu plus rapidement le haut niveau. De là à l’imaginer en sauveur de la patrie ? Pas du goût de Rudi Garcia : «
Non non, il faut le laisser tranquille, ce ne sera pas le sauveur. C’est dommage qu’il ait manqué de chance. » À Paris, en tout cas, Thomas Tuchel n’a pas caché que ses joueurs allaient le surveiller de près : «
Il a beaucoup de talent, il a beaucoup confiance. Il a été décisif pendant quelques matchs. C’est absolument nécessaire d’être attentif à lui. » Comme il est nécessaire d’être attentif à Maxwel Cornet, Bertrand Traoré et Martin Terrier ?
Qui sera le nouveau blessé du PSG ?
C’est devenu une habitude à Paris avant les matchs à élimination directe de Ligue des champions : un ou plusieurs joueurs doivent quitter le terrain sur blessure. Et après Neymar en 2018 et 2019, difficile de dire qui sera le prochain perdant. La défense étant déjà bien décimée, la blessure devrait toucher le milieu de terrain ou l’attaque. Kylian Mbappé ? Il a déjà donné face à Lyon par le passé en terminant à l’hôpital après un choc avec Anthony Lopes. Mauro Icardi ? Il n’appartient pas encore officiellement au PSG et n’a donc pas été contaminé par le virus de blessure avant C1. Cela devrait donc se jouer entre Ángel Di María et Marco Verratti. L’Italien ayant déjà donné par le passé, cela devrait être au tour de l’Argentin. D’autant plus qu’il pourrait croiser la route de Rafael sur son couloir droit.
Rudi Garcia va-t-il enfin trouver la solution face à Paris ?
«
Il a un sens tactique sur-développé. Même moi, j’ai du mal à suivre. Il faudrait vraiment que la foudre s’abatte sur le club pour que nous ne continuions pas avec lui. Il n’est d’ailleurs pas prévu de discuter avec lui en fin de saison. » Les propos sont signés Jean-Michel Aulas dans le
Dauphiné Libéré et le destinataire n’est pas Pep Guardiola, mais bien Rudi Garcia. Et si l’ancien coach de Lille a su prouver à plusieurs reprises qu’il était capable de trouver la bonne tactique pour gagner, il a, en revanche, du mal à trouver la bonne recette face au Paris Saint-Germain, un club face auquel Rudi Garcia n’a gagné qu’à quatre reprises en 21 rencontres (pour 7 nuls et 10 défaites). Avec une dernière victoire qui remonte au 29 avril 2012 et un succès avec le LOSC qui prive le PSG du titre. Sauf que depuis, les Parisiens se sont vengés en infligeant sept défaites à Garcia, dont un violent 5-1 au Vélodrome et deux matchs nuls. Et si c’était d’ailleurs dans ce match nul qu’il fallait creuser la solution ? Et notamment ce 0-0 au Parc des Princes, avec l’Olympique de Marseille, en octobre 2016. Un match lors duquel l’OM n’a pas tiré la moindre fois au but. Au moins, ça permettra à Jean-Michel Aulas d’arriver à suivre.
Un espoir lyonnais s’envole vers la Juventus