- Ligue 1
- J3
- AS Monaco-PSG
Les clés de Monaco-PSG
Le premier vrai choc de Ligue 1. Après une qualification pour les poules de Ligue des champions, l'AS Monaco va pouvoir se tester face au quadruple champion de France à Louis-II. Un PSG dans lequel Verratti devrait retrouver une place de titulaire et Cavani redevenir El Matador.
Connaître son vrai niveau
À deux semaines du début de la phase de groupes de Ligue des champions, l’AS Monaco va pouvoir évaluer son niveau face à une équipe programmée pour aller le plus loin possible en Coupe d’Europe. Si le barrage face à Villarreal pouvait ressembler à un premier test, les blessures et le changement de coach du club espagnol ont fait littéralement baisser le niveau d’une des équipes les plus séduisantes en Liga la saison dernière.
Sans enlever quelconque crédit à la qualification de l’ASM, les joueurs de Leonardo Jardim vont devoir hausser leur niveau pour rivaliser avec le PSG ce dimanche, avant d’affronter le CSKA Moscou, Tottenham et le Bayer Leverkusen, dans une poule homogène où Monaco aura une carte à jouer. Ce choc contre Paris devrait permettre à Jardim de voir le réel niveau de son équipe, de la charnière centrale Glik-Jemerson à Germain en pointe en passant par ses latéraux Sidibé et Mendy.
Bakayoko dans la cour des grands
« Gagner la bataille du milieu de terrain. » Ce terme barbare que l’on entend en boucle lors des conférences de presse, et qui signifie seulement que le milieu de terrain est un secteur primordial dans le football, devrait encore être à l’honneur ce dimanche. Si ce match face à Paris devrait montrer la bonne forme de Bernardo Silva et de Fabinho à la récupération, il devrait aussi servir de test à Tiémoué Bakayoko. Titulaire surprise en début de saison, Bakayoko a disputé l’intégralité des quatre matchs de Ligue des champions face au Fenerbahçe et Villarreal. Libéré par le départ de Jérémy Toulalan, le milieu de vingt-deux ans a été impressionnant de puissance à la récupération lors du barrage retour de Ligue des champions où il a été élu homme du match par l’UEFA. Profitant de l’absence de João Moutinho, qui revient progressivement en forme après ses vacances bien méritées suite au titre de champion d’Europe avec le Portugal, Bakayoko devrait à nouveau être titulaire face au PSG. Avec pour client direct un certain Javier Pastore, bien aidé notamment par ses potes Di María et Verratti. C’est le moment de montrer ton vrai niveau, Tiémoué.
Faire oublier la dernière confrontation
« Quel regret que le PSG n’ait pas été combatif contre l’ASM, comme un match amical. » Sur son ami Twitter, Jean-Michel Aulas avait fait part de son sentiment après la victoire de Monaco 2-0 sur la pelouse du Parc des Princes le 20 mars dernier. Champion de Ligue 1 une semaine plus tôt après un large succès à Troyes (9-0), le PSG n’avait pas la tête à jouer un match en Ligue 1, se concentrant seulement sur la Ligue des champions. Laurent Blanc avait pourtant aligné une équipe type et ses joueurs avaient confisqué le ballon (67% de possession de balle), mais ils s’étaient fait surprendre en contre par des Monégasques, tout contents de jouer un PSG aussi peu dangereux.
Avec six points de retard sur Monaco au soir de cette 31e journée, l’OL et Jean-Michel Aulas pensaient que cette seconde place allait leur échapper et n’avaient pas apprécié l’attitude des Parisiens. Revanchards, les joueurs du PSG vont vouloir laver l’affront et ainsi montrer qu’ils sont plus forts que Monaco. D’autant que, depuis l’arrivée au club des Qataris, le PSG n’a pas un bilan positif face à Monaco en Ligue 1 (une victoire, une défaite et quatre nuls), une anomalie que les joueurs vont vouloir corriger.
Le retour de Marco Verratti
23 minutes contre Lyon lors du Trophée des champions, 15 contre Bastia, puis 25 face à Metz, Marco Verratti reprend la compétition petit à petit avec le PSG. Unai Emery ne prend pas de risques avec son joyau italien, opéré en mai dernier de sa pubalgie. Même s’il a avoué en conférence de presse vendredi qu’il n’était pas encore à 100%, Marco Verratti pourrait connaître contre l’ASM sa première titularisation avec le club parisien cette saison. Soulagé de sa pubalgie qu’il a traînée depuis des années, « Gufetto » va pouvoir à nouveau régner dans l’entrejeu parisien. Il devrait montrer dès le match de Monaco qu’il n’a rien perdu de son talent et qu’il compte bien une saison encore faire kiffer tous les amateurs de football. Suspendu contre Lyon et laissé sur le banc face à Metz, Grzegorz Krychowiak pourrait connaître ses premières minutes sous le maillot du PSG lors de ce « choc » à Louis-II, avant de prendre définitivement la place de Thiago Motta à la récupération. Même si Adrien Rabiot, titulaire lors des deux premières journées de Ligue 1, n’a pas encore dit son dernier mot.
Le Matador veut de nouveau frapper
Sifflé lors du match face au FC Metz au Parc des Princes, Edinson Cavani a vécu une première compliquée. Blessé face à Lyon et Bastia, l’attaquant uruguayen disputait son premier match officiel de la saison dimanche dernier. Une rencontre où Cavani s’est montré très maladroit, ratant pas mal de face-à-face avec le gardien adverse, au point d’être moqué un peu partout. Doté d’un mental d’acier et assoiffé de revanche, l’ancien joueur du Napoli va vouloir montrer qu’il mérite bien sa place à la pointe de l’attaque parisienne, et qu’il compte faire oublier un certain Zlatan Ibrahimović.
Débarrassé de celui qui était à l’origine de son exil sur le côté gauche, « El Matador » va vite reprendre ses marques en numéro 9 et répondra présent face à Monaco, pour ce qui est l’un des matchs les plus importants de la saison en Ligue 1 pour le PSG. Et les gros matchs, lui ne les rate que très rarement. Monaco est prévenu.
Par Steven Oliveira