S’abonner au mag
  • C3
  • 8es
  • Lyon-Roma

Les clés de Lyon-Roma

Par Maxime Feuillet
Les clés de Lyon-Roma

Lyon reçoit l’AS Roma, ce jeudi soir, au Parc OL. Alexandre Lacazette et Radja Nainggolan postulent légitimement au statut de héros du match.

La défense lyonnaise sera-t-elle à la hauteur de l’événement ?

Si l’attaque de l’Olympique lyonnais se porte à merveille depuis quelques semaines (21 buts inscrits lors des cinq derniers matchs), difficile d’en dire autant du secteur défensif. L’écurie rhodanienne aura rarement semblé autant friable défensivement que lors de cette deuxième partie de saison 2016-2017. Défaits contre Caen, Lille, Marseille, Saint-Étienne et Guingamp depuis le début de l’année civile, les Lyonnais ont sans doute dit adieu à leurs espoirs de podium en concédant le match nul (1-1), vendredi dernier, sur la pelouse de Bordeaux. Et le casse-tête au sujet de sa défense semble encore loin d’être résolu par Bruno Génésio. Mapou Yanga-Mbiwa, acheté dix millions d’euros à la Roma à l’été 2015, est méconnaissable depuis le départ de Samuel Umtiti au Barça lors du dernier mercato estival. Nicolas Nkoulou n’est pas apparu dans le groupe professionnel depuis le 14 décembre dernier, tandis que Christophe Jallet, Maciej Rybus et Jérémy Morel déçoivent lors de chacune ou presque de leurs sorties sous le maillot lyonnais. Résultat, les deux « tauliers » de la défense lyonnaise se nomment Emanuel Mammana (vingt et un ans) et Mouctar Diakhaby (vingt ans), bien épaulés par un Rafael toujours à l’aise dans son couloir droit. Mais l’inexpérience des deux joueurs de la charnière centrale pourrait se payer cash face à des attaquants de classe mondiale comme Mohamed Salah ou Edin Džeko. L’attaquant bosnien, en difficulté lors de son arrivée chez les Giallorossi, retrouve une seconde jeunesse cette saison. Avec 19 buts inscrits en 27 journées de championnat, il occupe la deuxième place du classement des buteurs de Serie A, derrière Andrea Belotti, à égalité avec Gonzalo Higuaín et devant Mertens, Icardi et Immobile. Les Lyonnais sont prévenus.


Alexandre Lacazette peut-il porter l’équipe sur ses épaules face à un grand d’Europe ?

S’il ne sera certainement plus lyonnais à l’issue de l’exercice 2016-2017, Alexandre Lacazette aimerait quitter son club formateur sur une bonne note. Et dans une fin de saison qui s’annonce tristounette en championnat (l’OL pointe à quinze longueurs derrière Nice, troisième de Ligue 1), réaliser un beau parcours en Ligue Europa permettrait à l’attaquant international de quitter son Rhône natal la tête haute. Étincelant à la pointe de l’attaque depuis plusieurs semaines, notamment lors du seizième de finale aller contre l’AZ Alkmaar (1-4), le buteur lyonnais, souvent critiqué pour son incapacité à se mettre en lumière contre des grosses cylindrées, devra porter son équipe dans cette double confrontation contre l’AS Roma. Si l’international allemand Antonio Rüdiger est suspendu pour ce premier acte au Parc OL, le technicien romain Luciano Spalletti devrait reconduire son système en 3-5-2, ce jeudi, à Décines. Alexandre Lacazette devra donc se coltiner Kostas Manolás, Federico Fazio et Juan Jesus sur le dos pendant 90 minutes, rien que ça.


La Roma va-t-elle manger l’OL au milieu de terrain ?

Comment empêcher la Louve d’imposer son rythme au milieu de terrain ? La question doit trotter dans la tête de Bruno Génésio et Gérald Baticle depuis quelques jours. Luciano Spalletti devrait aligner cinq éléments dans l’entrejeu, jeudi soir, au Parc OL : Bruno Peres et Emerson sur les côtés, Strootman et De Rossi dans l’axe et Nainggolan en électron libre. Si la Lazio, mercredi dernier en Coupe d’Italie (2-0), puis le Napoli (1-2), samedi, sont parvenus à déjouer les plans des Giallorossi ces derniers jours, les Lyonnais auront fort à faire s’ils souhaitent connaître le même destin. Si l’OL a récemment évolué en 4-3-3 avec Gonalons, Tousart et Tolisso derrière une ligne d’attaque composée de Fekir, Lacazette et Memphis, la non-qualification de l’international néerlandais pour cette C3 pourrait bien modifier les plans de Génésio. Ainsi, l’entraîneur lyonnais peut soit décider de remplacer Memphis par Mathieu Valbuena en conservant ses trois milieux de terrain ou opter pour un système en 4-3-1-2, comme cela avait été le cas à Alkmaar, avec Gonalons, Tousart et Darder dans l’entrejeu et Tolisso dans un rôle de numéro 10 derrière la doublette Lacazette-Fekir.


Nainggolan : Joue-la comme Cuadrado ?

Si les défenseurs lyonnais devront se méfier d’Edin Džeko et Mohamed Salah, Radja Nainggolan sera lui aussi à surveiller de près. Omniprésent au milieu de terrain, le Belge à l’impressionnant volume de jeu se mue depuis quelques journées de Serie A en véritable buteur (9 réalisations cette saison). Capable d’envoyer des missiles des vingt-cinq mètres sous la barre des portiers transalpins, le Ninja tentera sans aucun doute d’imiter Juan Cuadrado, unique buteur du match de C1 entre l’OL et la Juve au Parc OL en novembre dernier (0-1), un match que les Lyonnais avaient pourtant globalement dominé. Reste à voir si les hommes de Bruno Génésio auront retenu la leçon.


Quelle équipe obtiendra le plus de penaltys ?

Dans leur championnat respectif, l’OL et l’AS Roma sont régulièrement moqués et pointés du doigt par leurs adversaires pour la récurrence de penaltys accordés en leur faveur. Ainsi, au cours de cette saison 2016-2017, le running gag « Penalty pour Lyon » s’est largement propagé dans les tribunes et sur les réseaux sociaux, (l’OL ayant bénéficié de onze pénos cette saison) tandis que de l’autre côté des Alpes, la Roma s’est déjà vue accorder douze coups de sifflets pour des fautes dans la surface. Les tifosi des autres formations de Serie A s’amusent ainsi à transformer malicieusement le nom du centre de formation de la Roma, Trigoria, en Rigoria (en référence à rigore, qui signifie penalty en italien, ndlr). Mais si penalty il y a, encore faut-il savoir le transformer. Un domaine dans lequel Francesco Totti et Alexandre Lacazette sont plutôt doués.

Dans cet article :
Un espoir lyonnais s’envole vers la Juventus
Dans cet article :

Par Maxime Feuillet

C3 - Huitièmes de finale Lyon - AS Roma
Articles en tendances
12
Revivez Belgique-France (1-2)
  • Ligue des nations
  • J4
  • Belgique-France
Revivez Belgique-France (1-2)

Revivez Belgique-France (1-2)

Revivez Belgique-France (1-2)
Logo de l'équipe Belgique
Les notes des Bleus
  • Ligue des nations
  • J4
  • Belgique-France (1-2)
Les notes des Bleus

Les notes des Bleus

Les notes des Bleus

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

Dernières actus

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine

Lyon Duchère

Radja Nainggolan

Europa League