Javier nous prépare-t-il du très grand Pastore ?
C’est comme si l’Argentin était peu à peu tombé dans l’oubli. Sur les vingt-cinq premières journées de L1, en 2016-17, Javier Pastore est apparu à seulement cinq reprises sous le maillot parisien. Handicapé par des blessures musculaires, encore et toujours,
El Flaco rappelait le cas Yoann Gourcuff à Lyon. Un joyau de verre qui passe sa vie à l’infirmerie et dont les brillants faits d’armes se regardaient déjà avec nostalgie. Sauf que depuis deux mois, le meneur de jeu parisien retrouve son plus haut niveau, avec en point d’orgue cette prestation magique au Vélodrome, où il délivra une passe décisive comme lui seul en a le secret vers Cavani. Lors de sa dernière sortie, Pastore a encore donné deux caviars qui ont permis au PSG de dominer l’Olympique lyonnais (2-1). Pour cette finale, tous les voyants sont au vert, puisque son genou «
va bien » , comme il l’a assuré ce jeudi sur le site du PSG.
Les latéraux monégasques vont-ils encore briser des reins ?
Ce sont les meilleurs latéraux du championnat de France. À gauche, Benjamin Mendy, l’homme qui fait manger du rat aux experts foot. À droite, Djibril Sidibé, alias «
Tonton Djib » , parce que du haut de ses vingt-quatre ans, c’est déjà un ancien dans le vestiaire monégasque. Centres téléguidés, puissance, vitesse, les deux ont mis la misère à la défense de Man City en C1 et fait le boulot en équipe de France, la semaine passée face au Luxembourg. Bref, de quoi affoler leurs homologues parisiens, Meunier et Kurzawa, qui ne pourront pas se reposer sur le taulier de la défense parisienne, Marquinhos, forfait à cause d’une blessure à la cuisse. Sidibé est toutefois en balance avec Almamy Touré pour commencer la partie, puisqu’il se remet d’une blessure aux côtes.
Emery a-t-il apprécié l’appel du soldat Ben Arfa ?
«
Retrouvez-moi demain à 10h sur la page Facebook de Manon @HatemBENARFAn ma fan n°1, pour une prise de parole à cœur ouvert. » Rien que le
teaser présageait un grand moment. Et puis, il y a eu
la vidéo d’Hatem Ben Arfa. Une déclaration solennelle, entre regard face à la caméra et balade au bord de l’eau. Sur la forme, la prise de parole «
sans filtre et sans tabou » paraît maladroite, mais touchante. Sur le fond, c’est difficile de faire plus contradictoire : il ne «
revendique rien » , mais veut «
avoir sa chance » . C’était donc le coup de com’ du joueur à une semaine de la finale de Coupe de la Ligue. HBA espérait-il sérieusement que publier une vidéo de la sorte allait convaincre Unai Emery de lui accorder plus de temps de jeu ? Au moins, l’attaquant parisien est dans le groupe pour la finale. Et qui sait, la force du destin va peut-être l’aider à sortir du banc pour être décisif en fin de match.
À quelle minute, Mbappé va-t-il faire trembler les filets ?
Inarrêtable. Match après match, Kylian Mbappé, dix-huit ans, continue d’impressionner. Décisif à l’aller comme au retour lors de la confrontation face aux
Citizens, l’attaquant a planté pas moins de treize buts depuis le début du mois de février, s’imposant ainsi comme le buteur le plus prolifique du moment en Europe. Et il s’en est fallu d’un arrêt superbe du gardien luxembourgeois pour que le néo-international voit s’échapper un but pour sa première action chez les Bleus. À l’heure d’aller conquérir une deuxième breloque dans sa jeune carrière, celui qui a débuté à l’AS Bondy peut rappeler au PSG que le club de la capitale n’aurait pas dû le laisser filer.
Daniel Lauclair va-t-il sortir de se retraite ?
Daniel Lauclair et la Coupe de la Ligue, c’est toute une histoire. Qui d’autre que l’homme de terrain de France Télévisions incarne mieux cette compétition ? En novembre dernier, le dandy à la mèche a pris sa retraite à soixante et onze berges. La fin d’une certaine idée de l’interview d’après-match. Ce samedi, c’est Monaco-PSG. D’un côté, Edinson Cavani, le joueur pour qui il a lâché son illustre «
Felicitachaunes Edinson » après la victoire du PSG en finale de l’édition 2014.
De l’autre, Kylian Mbappé, la pépite qu’il avait déjà remarquée quand le Monégasque était encore inconnu au bataillon. Si ce jour-là, Daniel Lauclair l’avait confondu avec Tyler Moore avant, quelques secondes plus tard, d’en rajouter une couche en saluant « la formation lensoise » , c’était sous le coup de l’émotion. Parce que Tonton Daniel savait qu’il avait affaire à un grand talent. Alors, on attend désormais l’interview croisée Cavani-Mbappé sur le podium du Parc OL.
Reims freine Monaco