- C1
- J5
- Dinamo Zagreb-Lyon
Les clés de Dinamo Zagreb – Lyon
Requinqués par leur match nul à Turin et par leur troisième victoire d’affilée en championnat face à Lille, les Lyonnais peuvent encore espérer se qualifier pour la suite de la Ligue des champions. La qualification en huitièmes passe par une victoire sur la pelouse du Dinamo Zagreb. Mais face à un club déjà éliminé qui espère sauver l’honneur devant son public, le gain des trois points n’est pas assuré.
L’attaque lyonnaise va-t-elle être enfin plus réaliste ?
« On a fait une bonne première période, mais malheureusement on ne concrétise pas assez notre domination » , expliquait Bruno Génésio vendredi, après la victoire à Lille (0-1). Si les Lyonnais vont mieux et ont enchaîné face aux Nordistes leur quatrième match sans défaite (trois victoires en L1, un nul en Ligue des champions), ils sont toujours en phase de rémission offensivement. L’attaque des Gones, comme les joueurs qui la composent, se remet lentement de blessure. Les dix buts inscrits par Alexandre Lacazette en Ligue 1 sont l’arbre qui cache la forêt. La moitié de ces réalisations ont été inscrites sur penalty.
En Ligue des champions, le meilleur buteur de l’OL ne sait toujours pas utiliser son GPS pour trouver le chemin des filets. De retour le 14 octobre après un mois d’absence, l’international français n’a été buteur que lors de trois rencontres sur les sept dernières. De son côté, Nabil Fekir, l’autre titulaire en attaque, n’a pas encore retrouvé le niveau qui était le sien avant sa grave blessure la saison dernière. Associés, les deux joueurs peinent à retrouver leur complicité d’antan. Sur ses deux derniers matchs de championnat face à Bastia (2-1) et Lille, Lyon n’a pas dépassé les 27% de précision des tirs. Les Rhodaniens tirent au but, mais ne cadrent pas : « Il nous manque encore de l’efficacité pour nous mettre à l’abri » , poursuivait d’ailleurs Bruno Génésio vendredi dernier. Conclusion : faut marquer, bordel !
Ferri s’incruste ?
Vendredi soir, Bruno Génésio avait réservé une petite surprise dans sa composition pour affronter Lille. Sergi Darder, décevant depuis le début de la saison, se retrouve sur le banc et Jordan Ferri prend sa place dans une équipe lyonnaise alignée en 4-3-3. Et le choix tactique s’est montré payant, puisque c’est le Français qui accélère dans les premières minutes et offre l’ouverture du score à Maxwel Cornet. Si Jordan a fini par lever le pied en fin de match, il se sera montré très remuant face à des Lillois dépassés. De quoi pousser son entraîneur à réfléchir à nouveau à sa compo pour ce soir ? Si Nabil Fekir, suspendu vendredi, devrait être aligné en pointe pour accompagner Lacazette, le numéro 18 lyonnais n’est pas non plus très brillant cette saison. Alors, Jordan Ferri, qui a marqué des points vendredi, peut-il venir taper l’incruste et obliger Bruno Génésio à conserver un 4-3-3 qui a porté ses fruits ?
Rêver d’une qualif
Les Lyonnais n’ont plus vraiment leur destin entre les mains. Actuellement troisièmes de leur groupe, les hommes de Génésio sont à quatre points de la Juve et à six de Séville, leader du groupe H. Les Italiens seront sans doute difficilement rattrapables, tellement on les voit peu se faire piéger par le Dinamo Zagreb à domicile pour leur dernier match. Alors les Lyonnais peuvent-ils aller chercher le Séville de Sampaoli ?
Pour cela, il faut espérer un mauvais résultat des Andalous ce soir, puis les faire tomber au Parc OL, tout en s’intéressant à la différence de buts particulière. Mission compliquée donc. Alors avant de rêver d’une qualification en huitièmes de finale de C1, peut-être vaut-il mieux s’assurer de finir parmi les meilleurs troisièmes. Car si les Lyonnais sont à peu près sûrs de se retrouver, au minimum, en seizièmes de la Ligue Europa, être dans les meilleurs repêchés de la Ligue des champions permettrait de faire partie des têtes de série. Histoire d’éviter les cadors de l’échelon inférieur.
Le Dinamo va-t-il en reprendre sept ?
Tout le monde a en mémoire ce 7 décembre 2011. Le Dinamo Zagreb reçoit Lyon. Les Français sont quasiment éliminés et il faudrait un vrai miracle pour que les Gones s’en sortent, surtout après l’ouverture du score des Croates à la 40e minute. La suite : des buts à la pelle, un quadruplé de Bafétimbi Gomis et un clin d’œil d’un défenseur croate qui nourrit les suspicions. Lyon assure sa qualification en écrasant les locaux 7-1. Les hommes de Bruno Génésio peuvent-ils donc autant s’amuser à nouveau dans la défense du Dinamo ? Le club croate en a bien pris quatre chez elle contre la Juve et a pris le même tarif à Séville. Alors, avec deux penaltys transformés par Alexandre Lacazette et un carton rouge dès la 15e minute pour les locaux, ça peut le faire. Entre-temps, Séville perd face à la Juve et tout est relancé.
Zagreb pour sauver l’honneur ?
Déjà condamné, le Dinamo Zagreb n’a rien à perdre face à Lyon. Soudani et ses coéquipiers sont en passe, à deux matchs de la clôture des comptes, de rendre la plus mauvaise copie de cette phase de poules. Les Croates ont perdu leurs quatre matchs, mais pas seulement. L’attaque zagréboise est pour l’instant restée désespérément muette face aux défenses sévillane, turinoise et lyonnaise.
Le Dinamo est la seule équipe à n’avoir inscrit aucun but en C1 cette saison, et présente la plus mauvaise différence de buts. La saison dernière, le club de la capitale croate avait certes terminé bon dernier de son groupe, mais avait au moins fait l’effort de remporter une victoire et d’inscrire trois buts. Ce match face aux Lyonnais est donc l’occasion d’offrir aux supporters une victoire pour l’honneur, et de quitter la Ligue de Champions la tête un peu moins basse que d’habitude.
Par Maeva Alliche et Robin Richardot