S’abonner au mag
  • CM 2018
  • Qualifs
  • Colombie-Uruguay

Les clés de Colombie-Uruguay

Par Ruben Curiel
4 minutes
Les clés de Colombie-Uruguay

Leader incontesté, l’Uruguay se rend à Barranquilla pour affronter la Colombie. La nouvelle défense colombienne, la forme du duo d’attaque de la Celeste et des conditions de jeu difficiles, telles sont les clés de ce choc.

Une défense colombienne enfin stable ?

Pendant longtemps, en Colombie, le nom d’Éder Balanta faisait rêver. Après la retraite de Yepes, les Cafeteros se cherchaient un défenseur central pour accompagner Jeison Murillo.

Sauf que l’ancien de River Plate, annoncé dans tous les grands clubs d’Europe à chaque mercato, est désormais au FC Bâle, dans un léger anonymat. La faute à deux saisons catastrophiques en Argentine et à des blessures récurrentes. Les dirigeants du club argentin, qui ont refusé de nombreuses propositions – pensant certainement vendre le jeune Colombien pour une fortune – ont accepté sans broncher les 3,5 millions d’euros du club suisse lâchés lors du mercato d’été. Alors qu’il ne s’est jamais imposé sous les ordres de José Pékerman (seulement six sélections), Balanta vient de voir une autre promesse du football local lui passer devant : Yerry Mina. Le défenseur central de Palmeiras a connu sa première sélection contre le Paraguay. Auteur d’une prestation convaincante, il devrait être aligné une nouvelle fois pour contrer le duo infernal uruguayen, Suárez et Cavani. À vingt-deux ans, Mina a déjà un avenir tout assuré. Le Barça a négocié avec Palmeiras une option d’achat prioritaire de neuf millions d’euros. Le président du club brésilien a même reconnu que Palmeiras n’était qu’un tremplin pour la carrière du prodige. En difficulté à l’Inter Milan, Jeison Murillo peut lui aussi craindre pour sa place. Depuis trois matchs, Oscar Murillo (aucun lien familial), défenseur de Pachuca, est aligné par le sélectionneur de la Colombie. Contre l’Uruguay, il devrait logiquement être titulaire. Pékerman aurait-il enfin trouvé la bonne formule ?


Barranquilla, terrain hostile

Jouer sous les trente degrés de Barranquilla et sur une pelouse souvent mauvaise n’est pas chose aisée. Lors de ces éliminatoires, seule l’Argentine est venue s’imposer à l’Estadio Metropolitano Roberto Meléndez. Pire, l’Uruguay n’y a jamais gagné. La dernière fois que la Celeste s’est rendue dans la capitale du département d’Atlántico, les hommes de Tábarez sont repartis avec un 4-0 dans les valises.

Vidéo

Interrogé par El País Colombia, Álvaro Recoba est revenu sur les conditions de jeu à Barranquilla : « C’est toujours difficile de jouer là-bas. J’ai toujours considéré que c’est bien plus difficile de jouer à Barranquilla qu’à La Paz. En 2004, lors des qualifications pour le Mondial 2006, j’y ai joué quand on a perdu 5-0. J’ai souffert à cause de la chaleur et de l’humidité. » Et de conclure : « Si l’Uruguay repart avec un point, ce sera une superbe affaire. » À la maison, les Colombiens feront tout pour obtenir les trois points et voir la Russie de plus près.


Suárez et Cavani inarrêtables ?

« Nous savons quel genre d’attaquants nous allons affronter. Ils se battent sur chaque ballon, ils sont expérimentés, efficaces devant le but, et n’abandonnent jamais. On va devoir gagner nos duels. » Devant la presse, Oscar Murillo, défenseur central colombien, préparait déjà son match face au duo Suárez-Cavani. Une doublette d’attaquants qui, sur les cinq derniers matchs d’éliminatoires, a planté huit buts. Cavani a, lui, confirmé son excellent début de saison avec le PSG. Il est déjà le meilleur buteur de ces éliminatoires de la zone CONMEBOL. Contre le Paraguay et le Venezuela, le « Maestro » Tábarez a aligné un 4-1-2-1-2 avec un meneur de jeu derrière ses deux buteurs. Résultat, un 4-0 et un 3-0, et deux bonnes performances, de Gastón Ramírez d’abord, puis de Nicolás Lodeiro ensuite. Le sélectionneur uruguayen semble enfin avoir trouvé la formule pour les abreuver de ballons. Contre la Colombie, c’est Matías Vecino, milieu de la Fiorentina, qui devrait occuper ce poste, Lodeiro étant suspendu. À lui de bien servir les deux buteurs charruás.


Cuadrado doit faire oublier James

Le souvenir est toujours aussi intact chez les Colombiens. Juin 2014, James brise la lucarne de Muslera en huitièmes de finale de la Coupe du monde. Mais pour affronter les Uruguayens, les Cafeteros ne pourront pas compter sur le numéro 10 du Real Madrid. Blessé au muscle soléaire, James Rodríguez est rentré à Madrid, histoire de ne pas aggraver le conflit entre la Fédération colombienne et son club. En son absence, Pékerman pourrait aligner Edwin Cardona, qui a donné la victoire contre le Paraguay dans le temps additionnel. Mais c’est surtout Cuadrado qui est attendu au tournant. L’ailier de la Juventus, plutôt convaincant contre le Paraguay, devra répéter cette performance face à une défense uruguayenne beaucoup plus solide que celle des Guaranis. Ancien international, Víctor Hugo Aristizábal s’est exprimé devant la presse lors d’un événement de Nike à Bogota : « L’absence de James peut aider Cuadrado. Quand James joue, toutes les transitions passent par lui. Sans lui, Cuadrado doit se montrer, augmenter son niveau de jeu, et prendre ses responsabilités. » À lui de montrer qu’il peut être le leader de cette sélection colombienne.

Dans cet article :
Pronostic Uruguay Colombie : Analyse, cotes et prono du match éliminatoire de Coupe du monde
Dans cet article :

Par Ruben Curiel

À lire aussi
Articles en tendances
Logo de l'équipe France
Les notes des Bleus
  • Ligue des nations
  • J5
  • France-Israël (0-0)
Les notes des Bleus

Les notes des Bleus

Les notes des Bleus
00
En direct : France-Israël (0-0)
  • Ligue des nations
  • J5
  • France-Israël
En direct : France-Israël (0-0)

En direct : France-Israël (0-0)

En direct : France-Israël (0-0)
10
Revivez Lyon - Saint-Etienne (1-0)
  • Ligue 1
  • J11
  • Lyon-Saint-Etienne
Revivez Lyon - Saint-Etienne (1-0)

Revivez Lyon - Saint-Etienne (1-0)

Revivez Lyon - Saint-Etienne (1-0)

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

C'est une putain de bonne question !

Comptez-vous regarder Italie-France Dimanche soir ?

Oui
Non

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine

Uruguay

Edinson Cavani