- Euro 2016
- Finale
- France-Portugal
Les chiffres de Portugal-France
Ce soir au stade de France, ça sera joie, pleurs, cris, sourires, larmes, chants, corps enlacés, bras levés au ciel... Bref, des émotions comme seul le football sait nous en donner. Mais en attendant, place à l'analyse froide de la finale avec ces vingt chiffres à faire rougir d'envie l'INSEE.
76,3cm : Soit 1mm de plus que Ronaldo sur sa tête contre le pays de Galles. La hauteur à laquelle il faudra sauter pour battre Cricri sur un duel aérien.
7 : C’est la septième compétition internationale que Ronaldo dispute avec le Portugal (4 Euros et 3 Coupes du monde). L’occasion de vérifier si le chiffre 7 porte réellement bonheur à CR.
5 : Antoine Griezmann est le joueur le plus prolifique des matchs à élimination directe de l’histoire de l’Euro, avec 5 buts.
94 000 : Le code postal de Créteil, pour aller faire la fête avec les Portugais s’ils gagnent, ou les chambrer s’ils perdent.
0 : Cristiano Ronaldo n’a jamais marqué de sa vie face à un membre du Big Five européen (Allemagne, Angleterre, France, Italie, Espagne).
Environ 45 000 : On parle beaucoup des Portugais qui habitent en France, mais, d’après les chiffres de l’ambassade, ce sont près de 45 000 Français qui sont installés au Portugal.
3 : Les Portugais sont eux la troisième communauté immigrée de France, derrière les Algériens et les Marocains.
2 : Adil Rami n’aura que ses deux yeux pour pleurer quand il apprendra qu’Umtiti est titulaire, et qu’il lui a définitivement pris sa place en charnière.
1975 : La dernière victoire du Portugal face à la France, c’était un 26 avril. Une sale défaite 2-0 à Colombes pour les Bleus. La veille, la toute dernière DS sortait des usines Citroën. Des heures sombres pour la France.
100% : de réussite pour les Français en finale de l’Euro (1984-2000), ou d’échec pour les Portugais au même stade (2004).
5/7 : En sept participations à l’Euro, les Portugais ont atteint cinq fois les demi-finales.
13 : Le nombre de buts marqués par l’équipe de France depuis le début de l’Euro. Meilleure attaque, et meilleure efficacité avec 12% de tirs convertis.
½ : Lors des sacres de 1984 et de 2000, la France avait à chaque fois éliminé le Portugal en demi-finales.
?? : L’âge de Renato Sanches.
0 : Le nombre de défaites de la France et du Portugal depuis le début du tournoi.
270 000 : Le prix en euros de 30 secondes de publicité à la mi-temps du match, sur M6.
22,2 millions : Le nombre de téléspectateurs sur TF1 lors de la demi-finale France-Portugal à la Coupe du monde 2006. Soit le record absolu dans l’histoire des audiences de la télévision française.
0 : En 12 matchs en compétition officielle sous Fernando Santos, le Portugal n’a jamais perdu.
71% : D’après les algorithmes prédictifs de Microsoft, censés calculer des probabilités en prenant en compte un nombre impressionnant de données et de variables, la France aurait 71% de chances de remporter la finale de ce dimanche soir. Si même les robots y croient…
1% : La réussite des Bleus à l’Euro était censée être la solution miracle aux problèmes de popularité de François Hollande. La France est en finale, et d’après plusieurs instituts, sa cote de confiance est passée de 11% à 12% entre juin et juillet. Remontada.
Par Alexandre Doskov