S’abonner au mag
  • Bilan
  • Europe
  • Chiffres

Les chiffres de juillet

Eric Maggiori
Les chiffres de juillet

Le mois de juillet, c’est un peu le mois le plus triste de l’année, surtout cette année. Pas de Copa América, un Euro qui s’est terminé le 1er juillet. Bref, heureusement que le PSG et Chelsea sont là pour égayer le mercato. Parce qu’avec les retraites d’Inzaghi et de Schevchenko, c’était carrément la déprime.

316. Le nombre de buts inscrits par Filippo Inzaghi au cours de sa carrière. Superpippo a pris sa retraite le 24 juillet dernier, après 17 saisons passées en Serie A. Par respect, on n’a pas comptabilisé le nombre de fois où il a été signalé hors-jeu.

402. Le nombre de buts inscrits par Andrey Schevchenko au cours de sa carrière. Le buteur légendaire du Milan AC et du Dynamo Kiev a tiré à son tour sa révérence le 28 juillet. Son souhait : se consacrer à la politique. Petit filou, il veut certainement devenir pote avec les Femen…

100. En millions d’euros, la somme dépensée par le PSG lors du mois de juillet. 42 millions pour Thiago Silva, 26 pour Lavezzi, 21 pour Zlatan, 11 pour Verratti. 100 à la roue, le compte est bon, le PSG peut passer à la vitrine du Juste Prix.

40. En millions d’euros, la somme dépensée par les 19 autres clubs de Ligue 1 lors du mois de juillet. Dont 10 millions dépensés par le LOSC pour Marvin Martin. C’est quoi déjà le mot entre « liberté » et « fraternité » ?

5. D’ailleurs, les 5 plus gros transferts de l’été ont été effectués par deux clubs : le PSG et Chelsea. Le club parisien a enrôlé Thiago Silva (42 millions), Lavezzi (26) et Zlatan (21), tandis que Chelsea a récupéré Hazard (40) et le Brésilien Oscar (32). Ça fait quand même bizarre de ne pas voir Manchester City et le Real Madrid…

0. Le nombre de joueurs achetés par Manchester City lors de ce mercato. L’ami Mansour a encore dû paumer sa carte de crédit.

63,7. En millions d’euros, la somme encaissée lors du mercato par le Milan AC, qui est l’équipe qui a le plus récolté d’argent. Derrière, on trouve le Genoa (47 millions), Lille (40), l’Internacional Porto Alegre (32,4) et Villarreal (30). Bizarrement, le PSG ne figure pas dans cette liste.

69,2. En millions d’euros, le bénéfice effectué par le championnat brésilien lors du mercato. Les 20 équipes du championnat brésilien ont dépensé 27,1 millions d’euros, et en ont encaissé 96,4. Et encore, le PSG n’est même pas passé par là.

12. Le nombre de matches consécutifs sans victoire pour le club brésilien de Figueirense. L’équipe, lanterne rouge du classement, avait pourtant gagné son premier match de championnat, 2-1, contre Nautico. Mais par la suite, la formation désormais entraînée par Hélio dos Anjos a enchaîné 5 nuls et 7 défaites. Comme quoi, rien ne sert de partir à point…

7. Le nombre de Trophées de Champions remportés par l’Olympique Lyonnais lors des 10 dernières années. Le club de Jean-Michel Aulas a gagné les éditions 2002, 2003, 2004, 2005, 2006, 2007 et 2012. Et à chaque fois, l’équipe a remporté le titre au cours de la saison qui suit… Avis aux superstitieux…

3. Le nombre de victoires obtenues par le Dynamo Kiev et le Shakhtar Donetsk lors des trois premières journées de championnat ukrainien. Quoi ? Le titre pourrait se jouer entre ces deux équipes ? Incroyable…

3. Le nombre de victoires obtenues par le FC Sion lors des trois premières journées de championnat suisse. Quoi ? Gattuso aurait ramené l’esprit de victoire du Milan AC dans les contrées helvètes ?

78. Le nombre de buts marqués lors du 2e tour préliminaire de Ligue des Champions, en 17 rencontres (4,6 buts par match). Big up au F91 Dudelange, qui a réussi l’exploit d’éliminer Salzbourg, champion d’Autriche. Et ce soir, il va falloir taper Maribor lors du 3ème tour de qualification… Même pas peur.

300. En millions de dollars, la somme que souhaiterait lever Manchester United dans le cadre de son projet d’introduction en Bourse à New York. Le club avait été retiré de la Bourse par Malcolm Glazer après son arrivée en 2005, mais voudrait y revenir, pour insérer 16,6 millions de titres, dont 8,3 millions de nouvelles actions et 8,3 millions d’actions appartenant à Glazer. C’est Jean-Michel Aulas qui va être jaloux.

5. Le nombre de fois dans sa carrière où Zlatan Ibrahimovic a été transféré pour plus de 20 millions d’euros. Il est le seul joueur dans l’histoire à avoir réalisé un tel « exploit ». 25 millions pour aller de l’Ajax à la Juve, 24,8 de la Juve à l’Inter, 69,5 de l’Inter au Barça, 24 du Barça au Milan AC et 21 de Milan au PSG. Allez, Cheikh Mansour, offre-nous la passe de six d’ici trois ans…

6. Vincent Kompany aime Manchester City. Du coup, le Belge a prolongé son contrat de six ans ! Il s’agit de la plus grosse prolongation de contrat de l’histoire de la Premier League. Quand on est en bonne Kompany, on essaie de le rester le plus longtemps possible. #JeanBlaguinHumoriste.

14. Le nombre de clubs renvoyés devant la Commission disciplinaire lors du procès du Calcioscommesse, en Italie. Il s’agit de l’Udinese, Bologne, la Sampdoria, Sienne, le Torino (Serie A), Bari, Lecce, Grosseto, Novara, Varese (Serie B), Portogruaro, Albinoleffe (Lega Pro) et deux clubs qui n’existent plus après faillite, Ancône et Piacenza. Une bonne question : on peut suspendre un club qui n’existe plus ?

34. Le nombre de buts inscrits lors de la première journée du championnat belge, en 8 rencontres, soit 4,25 buts par match. Le record de la saison dernière, qui était de 30 buts lors de la 12e journée, est donc déjà battu. Précocité.

0. Le nombre de Ferrari en bon état que possède Ever Banega. Le joueur de Valence a cramé sa Ferrari 360 Modena… On parle là d’un joueur qui s’est cassé la jambe l’an dernier en mettant de l’essence. Balotelli qui ?

139. Après 139 ans d’existence, les Glasgow Rangers ont été liquidés. Le plus écossais le plus titré, placé en redressement judiciaire en février dernier, a été exclu du championnat à cause de ses dettes. Il recommencera de la quatrième division. Du coup, gros suspense pour savoir qui sera Champion d’Écosse lors des prochaines années…

4. Le nombre de buts inscrits par l’AS Monaco pour son premier match de Ligue 2 (victoire 4-0 contre Tours). Visiblement, la méthode de Claudio Ranieri est déjà bien assimilée.

4. Joey Barton pourrait évoluer en 4e division jusqu’au mois de janvier. Le joueur de QPR, suspendu 12 matches, s’entraîne actuellement avec Fleetwood Town, club de D4. Il devrait purger là-bas sa longue suspension, et faire son retour sur les terrains avec ce club qui a connu 5 montées lors des dernières années. Une bonne BA.

2. Le nombre de matches disputés par l’Espagne aux Jeux Olympiques avant d’être éliminée. La Rojita, favorite de la compétition avec le Brésil, a perdu 1-0 contre le Japon, puis 1-0 contre le Honduras. Et dehors.

22. Le numéro de maillot de Kakà, volontairement laissé vacant par le Milan AC pour la saison prochaine. Les dirigeants milanais aimeraient bien faire revenir le joueur parti à Madrid en 2009, et lui ont donc laissé le maillot floqué du 22. Histoire de ne pas rééditer cette déception du numéro 76 de Schevchenko lors de son retour à Milan.

23. En millions d’euros, la somme qu’auraient touchée entre 1992 et 2000 par l’ancien président de la FIFA, Joao Havelange et par Ricardo Teixeira, ancien président de la Fédé brésilienne, dans le scandale des versements. Une autre bonne question : on peut mettre en taule un mec malade de 96 ans ?

9. Esmaaël Gonçalves, l’attaquant de l’OGN Nice, s’est pointé à la reprise des entraînements avec 9 kilos en trop. Depuis, il n’est pas réapparu. « Cela se règlera devant les instances de l’UEFA » a assuré Claude Puel. Ou devant Pierre Dukan.

Nice inflige une raclée historique à Saint-Étienne

Eric Maggiori

À lire aussi
Articles en tendances
10
Revivez la victoire du PSG contre Gérone  (1-0)
  • C1
  • J1
  • PSG-Gérone
Revivez la victoire du PSG contre Gérone (1-0)

Revivez la victoire du PSG contre Gérone (1-0)

Revivez la victoire du PSG contre Gérone (1-0)
21
Revivez Monaco - FC Barcelone (2-1)
  • C1
  • J1
  • Monaco-Barcelone
Revivez Monaco - FC Barcelone (2-1)

Revivez Monaco - FC Barcelone (2-1)

Revivez Monaco - FC Barcelone (2-1)
Logo de l'équipe Brest
Brest en état de Graz
  • C1
  • J1
  • Stade brestois-Sturm Graz (2-1)
Brest en état de Graz

Brest en état de Graz

Brest en état de Graz
21
En direct : Brest - Sturm Graz (2-1)
  • C1
  • J1
  • Brest-Sturm Graz
En direct : Brest - Sturm Graz (2-1)

En direct : Brest - Sturm Graz (2-1)

En direct : Brest - Sturm Graz (2-1)

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

Dernières actus

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine